précédente

Apprendre le  CHINOIS au collège
 Henri Dheurle c'est possible !!!

Le CHINOIS , première langue parlée dans le monde :

Le Chinois est utilisé par plus d'un milliard trois cents millions de personnes, soit la population, nombreuse et jeune, de pays (CHINE / HONG-KONG, TAIWAN, SINGAPOUR ) dont les ressources, le dynamisme et les capacités d’innovation et de travail ne cessent de s’affirmer, faisant du monde Chinois, avec les États-Unis et l’Europe, l’un des trois moteurs de l'économie mondiale .

L’étude de l’écriture et de la langue chinoise (première langue parlée dans le monde avec 20,4 % de la population mondiale devant l’anglais 11,3 %) offre donc de l’intérêt sur plusieurs plans :

CULTUREL : c’est le plus ancien système d'écriture encore en usage de nos jours. C’est la clé permettant d’accéder à un patrimoine culturel d’une fabuleuse richesse. Celle aussi de la mentalité Chinoise, si déroutante pour les Occidentaux.

PROFESSIONNEL : la rapidité du développement et l’intégration économique des pays du monde chinois sont l’un des faits majeurs de la fin du 20e siècle. Tandis que la Chine affiche pour ces deux décennies des taux de croissance économique les plus élevés du monde. Taiwan et Singapour connaissent un spectaculaire essor économique et devient la seconde puissance financière d'Asie.

PÉDAGOGIQUE : l’étude du Chinois ne suppose aucune disposition particulière. Exigeant seulement soin et régularité dans le travail, elle permet de développer trois formes d'aptitude : visuelle ,auditive, et gestuelle .

Cette langue, notre collège la met en place au titre de LV2 (dès la 5ème) pour l'année scolaire 2001/2002 avec pour autre choix l’espagnol …

Ces cours seront encadrés par une professeur de Chinois, membre de l’association française des professeurs de chinois

quelques idéogrammes: