SINGAPOUR

              


Option LV2 chinois

  Depuis l’été 1995 la Base Aérienne de Cazaux (un village rattaché à la ville de la Teste avec pour noyau un gigantesque réseau aérien )accueille des familles singapouriennes.

   L' État singapourien recherchait un pays européen ayant la capacité d'accueillir leurs avions de chasse pour un apprentissage technique encadré à la base. Le contrat entre la France et Singapour étant de longue durée, les familles de militaires ont été conviées au voyage. Devant cette soudaine augmentation de population, la mairie a du  investir dans de nouveaux logements notamment sur la Base de Cazaux.

  Les enfants sont scolarisés dans les établissements de La Teste de Buch. Il y en a donc parmi nous dans l’enceinte du collège Henri Dheurle. Cette année (2000/2001) Ils sont 4 en 6ème ainsi qu'en 5ème. La prise en charge par l' Éducation Nationale prévoit un enseignement identique au notre avec la présence dans le collège d'un professeur trilingue pouvant répondre aux problèmes que rencontreraient ces nouveaux élèves. Ils sont intégrés dans deux classes avec les autres élèves. 

  Ils sont le plus souvent ouverts aux autres et malgré leur timidité, font partie de l'Association Sportive du Collège et s'intéressent aux différents clubs.

  Pour nous, élèves français, cet échange est très intéressant (pour qui veut bien s'y intéresser), ils nous parlent de leurs coutumes, de leur langue, etc.  Sympathiques et plutôt débrouillards ils sont pour la plupart bilingues (singapourien et anglais) voire pour certains trilingues ( le français ).Tout ceci met un petit plus dans l’ambiance de notre collège...

INTERVIEWS

Un long séjour sur le territoire national permet à des étrangers de se faire une opinion sur le pays et les gens qui le peuplent.

Nos amis singapouriens étant d'une culture très différente, il nous a paru intéressant d'interviewer quelques élèves et professeurs sur ce sujet. Voici donc une synthèse...

Aux enfants Singapouriens :

Que pensez-vous de la France et de ses coutumes ?

Qu’appréciez-vous le plus dans ce pays?

- En France la population est moins à cheval sur la religion par rapport à Singapour... Ils aiment les diverses activités que l’on peut exercer durant les différentes saisons comme aller à la plage l’été ( selon eux elles seraient très propres par rapport à celles de chez eux) puis à la neige en Hiver qu'ils adorent !

Au niveau de la gastronomie française, les moules frites font fureur ainsi qu’ une spécialité de chez nous le CANELET (petit gâteau ).

L’enseignement Français est-il vraiment différent de celui de Singapour ?

- Il n’y a pas trop de différences. Par contre, en 4ème et 3ème, il y a des options (comme un parcours diversifié). Notons qu'à Singapour les enseignants sont interdits de grève par l'état.

Aux professeurs :

Que pensez-vous de ces nouveaux élèves (qualités, défauts)?

 - Ils sont très gentils, intéressés, sérieux  et motivés (ils apprennent vite le Français).

Pensez-vous qu'ils se sont bien intégrés (en général) malgré la barrière de la langue ? 

Les professeurs pensent que c'est une réussite car ces élèves se sont fort bien adaptés à leur nouvelles conditions de travail... En résultat, ils démontrent une forte motivation et sont classés parmi les meilleurs de leur classe.

A leur professeur tuteur :

Il suit deux classes ( une classe de 6ème et 5ème) comportant chacune quatre élèves singapouriens. Il leur enseigne, quelques heures de soutien en Français (leur langue étrangère). Il intervient aussi dans les écoles primaires pour aider les plus jeunes. Au départ de son intervention il a pris l'initiative de convier les mères avec leurs enfants pour qu'il y ait un suivi à la maison pour les devoirs et que les parents soient au courant du déroulement de la scolarité de leur enfant.

- Il trouve que ces nouveaux élèves sont fort motivés malgré la difficulté relative à la langue.
- "c'est un véritable plaisir de les avoir en cours !" ajoute-t-il. Il affirme même qu'ils sont parfois meilleurs que leurs camarades français. Ils ont une influence positive sur le reste de la classe. Ces élèves fournissent aussi beaucoup de travail personnel encadré par leur famille. Il dit aussi que dans leur culture, leurs coutumes, leur manière de vivre,  l'éducation est primordiale.

A un élève français ( Flo! ):

- Ils sont sympathiques. On peut parler anglais avec des élèves plutôt qu'avec des professeurs. On peut leur apprendre ou les aider en français. On peut apprendre des choses sur eux mais aussi leur en apprendre sur nous ...

 En bref, c'est très instructif pour nous. 

         retour haut de la page: