CLASSE DE MER À SOCOA

Jeudi 8 juin 2006

A 7 heures, nous nous sommes réveillés. Stéphanie a ouvert les volets. On s'est habillé, puis on est descendu pour prendre le petit déjeuner. Nous sommes remontés faire notre toilette. Ensuite nous avons retrouvé Yohann pour découvrir les techniques de pêche. Il nous a d'abord expliqué les techniques de pêche au filet : il y a la pêche au chalut, la pêche à la bobine ou à la senne, au filet maillant ou droit. Après, il nous a expliqué les techniques de pêche à la canne, au casier et à la palangre. Ensuite, nous sommes montés dans le bus qui nous a emmenés au port de Ciboure. Au port, on a reconnu les chalutiers. Nous avons visité la criée même si c'est interdit au public, mais nous, nous avions une autorisation spéciale. Ensuite nous avons visité le port. On a vu un chalutier de 18 m qui venait de Saint-Nazaire. Le bus nous a ramenés au centre pour déjeuner : radis - couscous et viennois. Puis nous avons eu 1 heure de récréation. Il y avait 1 ballon de football, 1 freesbee et une dizaine de raquettes avec 3 balles. L'après-midi, nous avons fait notre 3ième séance de voile. Ensuite nous sommes rentrés au centre prendre la douche et écrire le compte rendu de la journée. Nous avons dîné : potage - york et gratin - pomme. La veillée était une balade autour du fort et sur une digue. Cette veillée s'est prolongée exceptionnellement jusqu'à 10 heures.

Vendredi 9 juin

Après le petit déjeuner, nous avons fait une pêche à pied. La marée était basse à 9h38. Il n'y avait pas beaucoup de poissons mais il y avait beaucoup d'animaux marins. Nous avons pêché : 2 étoiles de mer, une crevette, 4 oursins, 6 anémones de mer, 4 escargots de mer, 3 bernard-l'ermite et 1 concombre de mer. La pêche à pied se déroulait en bas du fort.

Mardi 6 juin 2006

Nos parents nous ont accompagnés à l'école de musique d'Orthez à 8h30 pour le départ et nous nous sommes mis en route à 8h45 vers Socoa. Le voyage a duré 1h35min. Nous avons été accueillis par le directeur du centre. Nous avons déposé nos affaires dans une grande salle. Ensuite, Stéphanie (l'animatrice) nous a expliqué les règles du centre. Puis elle a marqué au tableau les affaires qu'on devait avoir dans le sac à dos. Ensuite, nous l'avons déposé dans la salle de classe. Puis nous avons rangé nos vêtements dans les chambres. Chacun(e) avait son placard. Les chambres avaient de 3 à 6 lits. Plus tard, nous avons mangé : macédoine, riz, daube, mousse au chocolat. Après le repas, nous sommes partis en récréation pour jouer au fronton. Elle a duré 1 heure. Ensuite, nous avons fait la première séance de voile. Après la séance nous nous sommes douchés. D'abord les 19 filles puis les 12 garçons. Ensuite, nous avons dîné. Après le dîner : Nous avons fait une veillée : le jeu du portrait Chinois. Ensuite, nous nous sommes couchés à 9h00. Nous avons pu chuchoter ou lire chacun dans nos chambres jusqu'à 9h30. A 21h30, nous avons éteint les lumières.

Mercredi 7 juin 2006

Le lendemain matin, nous nous sommes levés à 7h30. Puis, nous sommes descendus. On a déjeuné et on s'est lavé les dents. Puis, Yohan est venu nous chercher pour aller à la voile. Nous nous sommes rendus aux vestiaires pour nous équiper. Ensuite, nous avons fait de l'optimist. A la fin de la séance nous sommes montés dans le bateau à moteur pour faire un tour en mer. Ensuite, nous avons été manger : salade fromagère - steak avec des frites - compote. Après le repas, nous nous sommes mis en route vers le domaine d'Abbadia au nord d'Hendaye.  La visite a duré 3 heures Puis nous sommes repartis. Au centre, nous avons pris la douche : d'abord les garçons puis les filles. Heureusement, il y a 6 douches. Pendant qu'un groupe se lavait l'autre groupe écrivait le compte rendu de la journée Puis nous avons dîné : haricots verts en salade - quiche avec de la salade - fromage blanc. Après le dîner, nous sommes partis faire une veillée : nous sommes allés dans une salle pour faire un quizz sur le thème de la mer. Ensuite nous nous sommes couchés à 21h00. A 21h30, nous avons éteint les lumières.

Nous sommes rentrés pour déjeuner à 12h00 : salade grecque - filet de poisson avec de la ratatouille - éclair au chocolat. Nous avons mangé et ensuite il y a eu la récréation durant une heure. Enfin, il y a eu l'activité voile. Cette fois-ci, ceux qui n'avaient pas passé le diplôme pour la voile étaient sur le bateau à moteur. Nous avons fait de nôtre mieux pour leur montrer nos progrès. Ensuite nous sommes allés nous changer au vestiaire. Nous sommes retournés au centre prendre des notes sur les animaux de la pêche à pied. On a pris nos valises pour le départ. Nous sommes partis à 18h00 et rentrés à l'école de musique à 19h40.

Le programme - le centre et le port de Ciboure - l'optimist - classement des animaux marins - mollusques… - arthropodes...