Utiliser le microphone en classe de langue

pour la pratique et l'évaluation de l'oral

 

 


 

Utiliser un micro en classe

 
 

Tout le monde s'accorde sur la place à accorder au travail oral dans le cadre de l'apprentissage des langues. Les difficultés commencent souvent à poindre dès lors qu'on commence à parler d'évaluation, et plus encore de notation. La notation à chaud sera souvent vécue comme source d'injustice et d'approximation. L'évaluation de la seule abondance de la participation laissant, quant à elle, une impression d'inachevé.
Une solution pratiquée depuis plusieurs années par une collègue angliciste du bordelais autorise une notation réfléchie, discutée avec les élèves, et qui offre l'avantage de laisser une trace physique, à l'égal du cahier.
Bien entendu une pratique de ce type pourra tout aussi bien être utilisée dans les autres langues.

 
 


S'enregistrer pour mieux s'écouter

 
 

Il s'agit de familiariser les élèves avec une prise de parole publique systématique et préparée, en s'appuyant sur la leçon apprise pour le jour. L'utilisation du magnétophone permet à l'élève de se réécouter et l'utilisation d'une cassette personnelle lui permet de proposer un corrigé au professeur, le jour suivant, s'il a la possibilité de s'enregistrer chez lui ou au collège.
Il s'agit ainsi de mettre chaque élève en situation de réussir et de valoriser entièrement sa prise de parole : il a tout loisir, chez lui, de se préparer à cette intervention, puis, après sa performance en classe, il peut bénéficier des commentaires des camarades, et enfin, s'il en a la possibilité technique, il peut corriger, améliorer le travail fait en procédant à un nouvel enregistrement, chez lui ou avec le matériel du collège mis à sa disposition en autonomie. La note finale sera donnée après écoute de ce dernier travail, quelques points supplémentaires étant attribués alors.

 
 


La notation

 
 

Une grille de notation permet à la classe de participer activement à l'attribution d'une note. Elle induit en outre une attention soutenue de la part des camarades. La note obtenue est discutée par l'ensemble de la classe qui intervient, en anglais, en s'appuyant sur les critères figurant sur la grille de notation. Celle-ci aura fait l'objet, en début d'année, d'une élaboration collective, et sera plus ou moins riche selon le niveau de la classe ou des élèves. (voir documents joints)

Une fiche identique, remplie par le professeur au cour de la discussion, est remise à l'élève à la fin de l'évaluation collective. Elle lui permettra de retravailler sa prise de parole, en s'écoutant chez lui, et, s'il en a la possibilité, de s'enregistrer une nouvelle fois, à la suite du travail déjà fait.

Comme on peut le voir sur les exemples de grilles d'écoute/évaluation, chaque catégorie se voit attribuer un certain nombre de points. Ce sont les camarades qui proposent les notes, et leur jugement est le plus souvent, et en tous cas très vite, judicieux.
Selon les niveaux, la grille d'écoute et de notation sera plus ou moins complète. Elle doit être élaborée avec les élèves. Le fait que les points à surveiller soient exprimés en anglais permet l'acquisition d'un vocabulaire fort intéressant et les expressions proposées pour le mettre en œuvre permettent l'utilisation justifiée de formules authentique, souvent difficiles à utiliser autrement.

 
 


La procédure

 
 

Un micro, sur pied, est toujours présent dans la classe, branché sur le magnétophone du professeur. Chaque élève possède une cassette (même très courte), ou bien le professeur dispose d'un jeu de deux ou trois cassettes pour chaque classe.

Chaque début de leçon, un élève, volontaire en début d'année, puis de façon systématique ensuite, vient exposer le thème ou le contenu de la leçon, au micro, face à la classe.

 
 


Réciter ou réinterpréter ?

 
  Il ne s'agit pas de réciter la leçon, de la resservir impeccablement mais servilement. Ce qui est demandé à l'élève c'est de raconter la leçon en jouant un personnage. Il s'impose de changer de point de vue, de donner une interprétation du texte initial en prenant en compte la situation propre, mais aussi les caractéristiques psychologiques, du personnage qu'il incarne. Outre la performance technique induite par la consigne, cette présentation d'un texte connu sous un jour nouveau apporte un surcroît d'intérêt pour les autres élèves, qui assistent à la prise de parole.  
 


Vaincre les hésitations

 
 

Les réticences sont bien évidemment nombreuses dans un premier temps mais pour peu que l'on s'appuie sur des volontaires pendant les premières semaines du premier trimestre, on parvient généralement à une bonne acceptation de ce type de travail par la classe, l'attrait d'une note d'oral, généralement intéressante, venant parfaire le travail de conviction.

Il n'en reste pas moins vrai que l'introduction systématique de cette pratique, comme toute pratique originale d'ailleurs, demande de la part de l'enseignant une détermination totale. Il doit y croire pour y faire croire ses élèves et en présenter l'utilisation comme une chose naturelle, utile, et donc inéluctable.
D'une année sur l'autre, réputation aidant, les nouveaux élèves seront moins enclins à mettre en question la présence du micro dans le processues d'apprentissage et d'évaluation.

Le temps à consacrer à cet exercice, s'il est un peu important lors des premières mises en places, devient rapidement tolérable avec la pratique.

 
     
 


Le matériel

renseignements pratiques
  - il existe plusieurs types de micro, le plus simple, avec fil, vient se brancher sur le magnétophone du professeur. Le plus évolué étant le micro sans fil qui permettra aussi des enregistrements depuis n'importe quel endroit de la salle de classe, pour enregistrer une lecture, par exemple.  
 


La grille de notation

document
 

Nous vous proposons quelques exemples de grille d'évaluation (lien documents).

- elle est construite, de préférence, avec la classe entière afin que chacun puisse vraiment la comprendre.
- on peut concevoir différents niveaux de grilles, voire des grilles simplifiées, dans un premier temps.
- chaque élèves possède un exemplaire vierge de la grille, qu'il conservera toute l'année et qu'il utilisera à chaque interrogation de camarade.

 
 


Une dernière remarque

 
  Il est à regretter que les appareils domestiques soient de plus en plus souvent privés de micros incorporés. Ceci impose de prévoir un appareil d'enregistrement en accès libre dans l'établissement, dans la salle de cours, dans une salle voisine ou au CDI .