Utiliser un micro en classe
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Tout le monde s'accorde sur la place à accorder au travail oral
dans le cadre de l'apprentissage des langues. Les difficultés commencent
souvent à poindre dès lors qu'on commence à parler
d'évaluation, et plus encore de notation. La notation à
chaud sera souvent vécue comme source d'injustice et d'approximation.
L'évaluation de la seule abondance de la participation laissant,
quant à elle, une impression d'inachevé. |
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Il s'agit de familiariser les élèves avec une prise de
parole publique systématique et préparée, en s'appuyant
sur la leçon apprise pour le jour. L'utilisation du magnétophone
permet à l'élève de se réécouter et
l'utilisation d'une cassette personnelle lui permet de proposer un corrigé
au professeur, le jour suivant, s'il a la possibilité de s'enregistrer
chez lui ou au collège. |
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Une grille de notation permet à la classe de participer activement à l'attribution d'une note. Elle induit en outre une attention soutenue de la part des camarades. La note obtenue est discutée par l'ensemble de la classe qui intervient, en anglais, en s'appuyant sur les critères figurant sur la grille de notation. Celle-ci aura fait l'objet, en début d'année, d'une élaboration collective, et sera plus ou moins riche selon le niveau de la classe ou des élèves. (voir documents joints) Une fiche identique, remplie par le professeur au cour de la discussion, est remise à l'élève à la fin de l'évaluation collective. Elle lui permettra de retravailler sa prise de parole, en s'écoutant chez lui, et, s'il en a la possibilité, de s'enregistrer une nouvelle fois, à la suite du travail déjà fait. Comme on peut le voir sur les exemples de grilles d'écoute/évaluation,
chaque catégorie se voit attribuer un certain nombre de points.
Ce sont les camarades qui proposent les notes, et leur jugement est le
plus souvent, et en tous cas très vite, judicieux. |
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Un micro, sur pied, est toujours présent dans la classe, branché sur le magnétophone du professeur. Chaque élève possède une cassette (même très courte), ou bien le professeur dispose d'un jeu de deux ou trois cassettes pour chaque classe. Chaque début de leçon, un élève, volontaire en début d'année, puis de façon systématique ensuite, vient exposer le thème ou le contenu de la leçon, au micro, face à la classe. |
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Il ne s'agit pas de réciter la leçon, de la resservir impeccablement mais servilement. Ce qui est demandé à l'élève c'est de raconter la leçon en jouant un personnage. Il s'impose de changer de point de vue, de donner une interprétation du texte initial en prenant en compte la situation propre, mais aussi les caractéristiques psychologiques, du personnage qu'il incarne. Outre la performance technique induite par la consigne, cette présentation d'un texte connu sous un jour nouveau apporte un surcroît d'intérêt pour les autres élèves, qui assistent à la prise de parole. | ||
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Les réticences sont bien évidemment nombreuses dans un premier temps mais pour peu que l'on s'appuie sur des volontaires pendant les premières semaines du premier trimestre, on parvient généralement à une bonne acceptation de ce type de travail par la classe, l'attrait d'une note d'oral, généralement intéressante, venant parfaire le travail de conviction. Il n'en reste pas moins vrai que l'introduction systématique de
cette pratique, comme toute pratique originale d'ailleurs, demande de
la part de l'enseignant une détermination totale. Il doit y croire
pour y faire croire ses élèves et en présenter l'utilisation
comme une chose naturelle, utile, et donc inéluctable. Le temps à consacrer à cet exercice, s'il est un peu important lors des premières mises en places, devient rapidement tolérable avec la pratique. |
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- il existe plusieurs types de micro, le plus simple, avec fil, vient se brancher sur le magnétophone du professeur. Le plus évolué étant le micro sans fil qui permettra aussi des enregistrements depuis n'importe quel endroit de la salle de classe, pour enregistrer une lecture, par exemple. | ||
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Nous vous proposons quelques exemples de grille d'évaluation (lien documents). - elle est construite, de préférence, avec la classe entière
afin que chacun puisse vraiment la comprendre. |
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Il est à regretter que les appareils domestiques soient de plus en plus souvent privés de micros incorporés. Ceci impose de prévoir un appareil d'enregistrement en accès libre dans l'établissement, dans la salle de cours, dans une salle voisine ou au CDI . |