Dans Regressi on obtient la représentation de y en fonction de x (figure 8). Il ne faut pas tenir compte des éventuels messages d'erreur concernant les axes othonormés.
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![]() figure 8 |
Avec l'orientation des axes choisie, la vitesse de chute est l'opposé de la dérivée de y par rapport au temps.
Il faut opérer en deux étapes : calculer la dérivée puis changer le signe.
Passer dans la fenêtre des grandeurs de Regressi en cliquant
sur .
Choisir "Ajouter une grandeur" en cliquant sur .
Dans un premier temps on va calculer la dérivée de y par rapport au temps. La nouvelle grandeur doit être de type "Dérivée". La nommer, par exemple, "dery" et la définir comme dy/dt (figure 9). Cliquer sur OK. |
![]() figure 9 |
On va maintenant calculer la vitesse. Pour cela il faut ajouter
une autre grandeur en cliquant de nouveau sur .
Choisir cette fois une "Grandeur calculée", la nommer v et la définir comme l'opposé de la dérivée précédente (figure 10). Cliquer sur OK. |
![]() figure 10 |
Passer dans l'onglet "Variables" Il y a les valeurs des dates, de x, de y, de la dérivées de y par rapport au temps et celles de la vitesse (figure 11). |
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Repasser dans la fenêtre "Graphique" en
cliquant sur Afficher la fenêtre des coordonnées en cliquant
sur Choisir maintenant de représenter la vitesse v en fonction du temps t avec une ligne de type "Lissage" d'ordre "3" et des points tracés par des "Croix" (figure 12) . Cliquer sur OK.
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![]() figure 12 |
On obtient la courbe souhaitée (figure 13). Sur cette courbe on distingue bien le régime transitoire (vitesse croissante) et le régime permanent (vitesse constante). |
![]() figure 13 |
La vitesse initiale est rarement nulle car le début du mouvement n'est pas synchronisé avec la prise d'une image.