4/ Exploitation des coordonnées dans Regressi

4-1/ Représentation de y en fonction du temps

Dans Regressi on obtient la représentation de y en fonction de x (figure 8).

Il ne faut pas tenir compte des éventuels messages d'erreur concernant les axes othonormés.

 


figure 8

4-2/ Calcul de la vitesse

Avec l'orientation des axes choisie, la vitesse de chute est l'opposé de la dérivée de y par rapport au temps.

Il faut opérer en deux étapes : calculer la dérivée puis changer le signe.

4-2-a/ Calcul de la dérivée

Passer dans la fenêtre des grandeurs de Regressi en cliquant sur .
Choisir "Ajouter une grandeur" en cliquant sur .

Dans un premier temps on va calculer la dérivée de y par rapport au temps.

La nouvelle grandeur doit être de type "Dérivée".

La nommer, par exemple, "dery" et la définir comme dy/dt (figure 9).

Cliquer sur OK.


figure 9

4-2-b/ Calcul de la vitesse

On va maintenant calculer la vitesse. Pour cela il faut ajouter une autre grandeur en cliquant de nouveau sur .

Choisir cette fois une "Grandeur calculée", la nommer v et la définir comme l'opposé de la dérivée précédente (figure 10).

Cliquer sur OK.


figure 10

 

Passer dans l'onglet "Variables" pour observer le tableau.

Il y a les valeurs des dates, de x, de y, de la dérivées de y par rapport au temps et celles de la vitesse (figure 11).


figure 11

 

4-3/ Représentation de la vitesse

Repasser dans la fenêtre "Graphique" en cliquant sur .

Afficher la fenêtre des coordonnées en cliquant sur .

Choisir maintenant de représenter la vitesse v en fonction du temps t avec une ligne de type "Lissage" d'ordre "3" et des points tracés par des "Croix" (figure 12) .

Cliquer sur OK.

 


figure 12

 

On obtient la courbe souhaitée (figure 13).

Sur cette courbe on distingue bien le régime transitoire (vitesse croissante) et le régime permanent (vitesse constante).


figure 13

Remarque

La vitesse initiale est rarement nulle car le début du mouvement n'est pas synchronisé avec la prise d'une image.

 

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