Technologie au College

Animation Pédagogique dans les ZAP

 

o Structure de Formation 2000-2001

  • Stages PAF mis en place par l’IUFM

 

Ces stages à "appel à candidatures" sont destinés à la mise à jour des connaissances technologiques nécessaires à la maîtrise des contenus d’enseignement définis par les nouveaux programmes et aux compétences indispensables à l’utilisation des nouveaux équipements pédagogiques.

 

  • Stages d’équipe d’établissement ou de ZAP

 

Organisés à la demande en fonction des priorités académiques, ces stages permettent à ces équipes de définir ou d’approfondir un projet global d’enseignement de la Technologie de la 6ème à la 3ème et/ou d’aborder les problèmes spécifiques de l’organisation des espaces polyvalents, des postes de travail ou des cycles d’activités des élèves dans le cadre de la démarche du projet technologique.

 

  • Stages d’animation pédagogique dans les ZAP

 

Destinés à finir des projets communs inter-établissements ou à harmoniser des projets existants, ces stages ont également pour objectif de permettre des échanges de supports de formation de pratiques pédagogiques et d’adaptation d’évaluations techniques aux contraintes locales.

o Priorités retenues pour 2000-2001

L’expression des besoins à prendre en compte pour 2000-2001 est précisée dans le tableau des activités réparties en fonction des structures concernées par l’animation et/ou la formation.

 

Partie à traiter par l’IUFM

Animation pédagogique mise en place dans les ZAP par l’Inspection Pédagogique

Maîtrise de l’utilisation du logiciel Solidworks pour l’enseignement de la Technologie au Collège

- projets pluritechnologiques intégrant la CFAO

- dessin, simulation, pilotage (à partir de projets techniques menés en classe dans l’Académie)

Pilotage de systèmes automatisés (automgen…)

- intégration du système automatisé retenu pour l’équipement des collèges dans les projets de formation (scénarios…)

Techniques de Télémesure :

Transmission hertzienne de données en temps réel, acquisition et traitement.

- application aux nouveaux projets de NTA et de l’option Technologie en 3ème développés dans l’Académie.

Le cahier des charges qui en découle est définit dans l'annexe 1 (Vous y trouverez les priorités pour les actions de formations 2000/2001 avec ce qui est pris en charge par l'I.U.F.M. et ce qui est pris en charge par les Z.A.P.). Voir l'annexe1

 

o Organisation du "Reseau Technologie" pour 2000-2001

Dans la perspective de validation d’au moins un animateur et d’une structure d’accueil correctement équipée par ZAP, la liste des "collèges ressources pour l’enseignement de la Technologie" est provisoirement arrêtée conformément à la liste ci-après.

 

Département

Collège ressource

Professeur ressource

Dordogne

EXCIDEUIL

SAINT CYPRIEN

M. MAURY

MM MARY et PITON

Gironde

CASTILLON LA BATAILLE

LANGON Toulouse Lautrec

FLOIRAC Georges Rayet

GRADIGNAN Monjous

AUDENGE

PAUILLAC

M. ROY

M. QUEYRENS

M. LASNIER

M. MARSAC

M. FILLIATREAU

M. ALLAIS

Landes

Mt DE MARSAN Victor Duruy

DAX Léon des Landes

Mme TALLEC-MAHOURAT

M. LEPINE

Lot et Garonne

AGEN Paul Dangla

MARMANDE Jean Moulin

M. CASSOLY

M. REVERTE

Pyrenees atlantiques

BIARRITZ Jean Rostand

MOURENX

M. PALERME

M. CUYALA

 

La répartition des ZAP autour des collèges ressources est définie par la carte en annexe. (voir la carte)

La coordination académique des professeurs ressources est assurée par J. Marsac, collège Monjous à Gradignan.