Février 2007
PEDAGOGIE : généralités, méthodologie.

Auteur

titre

Editeur - année

Remarques

BARTH Britt Mari

L’apprentissage de l’abstraction

     Retz, 1999 

    Rééd.2002

Ces deux ouvrages proposent une démarche originale pour la construction des concepts à l’école élémentaire. C’est bien l’enfant ou plutôt ce sont bien les enfants ensemble qui sont au cœur du processus d’apprentissage. Ces lectures permettent de mieux comprendre ce que signifie l’expression  « mettre l’enfant au cœur  du système éducatif » .

BARTH Britt Mari

Le savoir en construction

Retz, 1993,
réédition 2003
 en réimpression

BLARET Evelyne LEVEQUE André

Le Projet Personnalisé d’Aide et de Progrès

SCEREN-CRDP Nord Pas de Calais, 2003

Un exemple de démarche et d’outils pour la mise en œuvre du P.P.A.P.

BRUNER Jérôme

Comment les enfants apprennent à parler

Retz ,1987

Rééd. Juin 2002

Un apport fondamental sur les représentations du monde chez l’enfant , et sur la communication. Ensemble de textes témoins des travaux poursuivis par J. Bruner sur l’action , le langage et la pensée .

CAUDRON Hervé

Faire aimer l’école

Hachette 2004

Le point de vue et la réflexion d’un auteur sur la motivation, sa construction chez l’élève et comment aider les élèves à donner du sens aux savoirs scolaires.

DE VECCHI Gérard

Faire construire des savoirs

Hachette, 1996

Rééd. 2004

Une synthèse de recherche  en didactique alliée à une palette d’exemples  à travers lesquels sont offerts aux enseignants des outils pour construire leurs propres démarches pédagogiques. Un outil de réflexion .

DE VECCHI Gérard

Aider les enfants à apprendre

 Hachette 1992

Rééd. 2000

Cet ouvrage propose de façon très claire des pistes afin de prendre mieux en compte la diversité des profils des élèves de nos classes .

DE VECCHI Gérard

Une banque de situations-problèmes. Tous niveaux

Hachette T1 (2004)

Education à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie

Hachette, T2

(2005)

Français, mathématiques, disciplines artistiques, éducation physique et sportive, et approches interdisciplinaires. Les deux tomes proposent des situations-problèmes à partir des questions d’aujourd’hui afin de construire avec les élèves une démarche fondée sur la réflexion et les connaissances au cours des séances d’apprentissage.

DE VECCHI Gérard

CARMONA-MAGNALDI Nicole

Faire vivre de véritables situations-problèmes

Hachette 2002

rédition 2004

« Notre problématique générale est la suivante : ne pourrait-il pas exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d’esprit »…

Dès la maternelle.

GILLIG Jean-Marie

Remédiation, soutien et approfondissement à l’école

Hachette, 2001

L’auteur analyse la différenciation  pédagogique sous plusieurs formes ce qui constitue une base de départ en ce domaine.

MEIRIEU Philippe

Apprendre oui…mais comment

ESP, 1992

réédition 2004

 Dans cet ouvrage, P. MEIRIEU s’attache plus particulièrement à l’acte d’apprentissage .L’auteur présente des exercices , des récits d’expériences pédagogiques , des évènements de la vie scolaire , à partir desquels il dégage quelques principes fondamentaux et propose une série d’outils pour construire une pédagogie différenciée .

MEIRIEU Philippe

Faire l’école, faire la classe

ESF éditeur, 2004

Un ouvrage de réflexion et de synthèse très intéressant, construit en brefs chapitres qui permettent de faire le point sur les enjeux fondamentaux de l’institution scolaire, les aspects pédagogie et pratiques de classe et l’évolution du métier d’enseignant. Un regard positif sur l’avenir.

METTOUDI Chantal

YAICHE Alain

Objectif méthode

Hachette,  1999

En attente de réédition.

Travailler avec méthode

Hachette, 2003

Mise en œuvre aisée en classe et réflexion construite avec cohérence.

MEYER G

Cheminement en maternelle : Du cycle des apprentissages premiers  au cycle des apprentissages fondamentaux

Hachette Education  1993 et rééd.2004

« Banque de données » qui permet d’organiser les activités des élèves en s’appuyant sur des outils adaptés .Une aide précieuse pour la construction journalière de la pratique pédagogique.

PERAUDEAU Michel

Les méthodes cognitives

Colin, 1996

Ce livre fait un inventaire détaillé des méthodes visant à développer les capacités à apprendre des élèves . Il présente à la fois les fondements théoriques et les démarches de ces méthodes.

PRZESMYCKI Halina

La pédagogie différenciée

Hachette,

rééd. 2004

Apporte des données, des fiches pratiques sur les formes de différenciation .Nécessite une adaptation à la classe de chacun.

Collectifl

Comment enseigner en … organiser, enseigner, réaliser

Hachette 2002 à 2005 selon les sections

Ouvrages très concrets qui proposent une première approche de la classe

MAJ: 08/06/07