Février 2007 | PEDAGOGIE :
généralités, méthodologie. |
Auteur |
titre |
Editeur - année |
Remarques |
BARTH Britt Mari |
L’apprentissage de l’abstraction |
Retz, 1999 Rééd.2002 |
Ces deux ouvrages proposent une démarche originale pour la construction des concepts à l’école élémentaire. C’est bien l’enfant ou plutôt ce sont bien les enfants ensemble qui sont au cœur du processus d’apprentissage. Ces lectures permettent de mieux comprendre ce que signifie l’expression « mettre l’enfant au cœur du système éducatif » . |
BARTH Britt Mari |
Le savoir en construction |
Retz,
1993, |
|
BLARET Evelyne LEVEQUE André |
Le Projet Personnalisé d’Aide et de Progrès |
SCEREN-CRDP Nord Pas de Calais, 2003 |
Un exemple de démarche et d’outils pour la mise en œuvre du P.P.A.P. |
BRUNER Jérôme |
Comment les enfants apprennent à parler |
Retz ,1987 Rééd. Juin 2002 |
Un apport fondamental sur les représentations du monde chez l’enfant , et sur la communication. Ensemble de textes témoins des travaux poursuivis par J. Bruner sur l’action , le langage et la pensée . |
CAUDRON Hervé |
Faire aimer l’école |
Hachette 2004 |
Le point de vue et la réflexion d’un auteur sur la motivation, sa construction chez l’élève et comment aider les élèves à donner du sens aux savoirs scolaires. |
DE VECCHI Gérard |
Faire construire des savoirs |
Hachette, 1996 Rééd. 2004 |
Une synthèse de recherche en didactique alliée à une palette d’exemples à travers lesquels sont offerts aux enseignants des outils pour construire leurs propres démarches pédagogiques. Un outil de réflexion . |
DE VECCHI Gérard | Aider les enfants à apprendre |
Hachette 1992 Rééd. 2000 |
Cet ouvrage propose de façon très claire des pistes afin de prendre mieux en compte la diversité des profils des élèves de nos classes . |
DE VECCHI Gérard | Une banque de situations-problèmes. Tous niveaux |
Hachette T1 (2004) |
Education à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie |
Hachette, T2 (2005) |
Français, mathématiques, disciplines artistiques, éducation physique et sportive, et approches interdisciplinaires. Les deux tomes proposent des situations-problèmes à partir des questions d’aujourd’hui afin de construire avec les élèves une démarche fondée sur la réflexion et les connaissances au cours des séances d’apprentissage. |
||
DE VECCHI Gérard CARMONA-MAGNALDI Nicole |
Faire vivre de véritables situations-problèmes |
Hachette 2002 rédition 2004 |
« Notre problématique générale est la suivante : ne pourrait-il pas exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d’esprit »… Dès la maternelle. |
GILLIG Jean-Marie |
Remédiation, soutien et approfondissement à l’école |
Hachette, 2001 |
L’auteur analyse la différenciation pédagogique sous plusieurs formes ce qui constitue une base de départ en ce domaine. |
MEIRIEU Philippe |
Apprendre oui…mais comment |
ESP, 1992 réédition 2004 |
Dans cet ouvrage, P. MEIRIEU s’attache plus particulièrement à l’acte d’apprentissage .L’auteur présente des exercices , des récits d’expériences pédagogiques , des évènements de la vie scolaire , à partir desquels il dégage quelques principes fondamentaux et propose une série d’outils pour construire une pédagogie différenciée . |
MEIRIEU Philippe | Faire l’école, faire la classe |
ESF éditeur, 2004 |
Un ouvrage de réflexion et de synthèse très intéressant, construit en brefs chapitres qui permettent de faire le point sur les enjeux fondamentaux de l’institution scolaire, les aspects pédagogie et pratiques de classe et l’évolution du métier d’enseignant. Un regard positif sur l’avenir. |
METTOUDI Chantal YAICHE Alain |
Objectif méthode |
Hachette, 1999 |
En attente de réédition. |
Travailler avec méthode |
Hachette, 2003 |
Mise en œuvre aisée en classe et réflexion construite avec cohérence. |
|
MEYER G |
Cheminement en maternelle : Du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux |
Hachette Education 1993 et rééd.2004 |
« Banque de données » qui permet d’organiser les activités des élèves en s’appuyant sur des outils adaptés .Une aide précieuse pour la construction journalière de la pratique pédagogique. |
PERAUDEAU Michel |
Les méthodes cognitives |
Colin, 1996 |
Ce livre fait un inventaire détaillé des méthodes visant à développer les capacités à apprendre des élèves . Il présente à la fois les fondements théoriques et les démarches de ces méthodes. |
PRZESMYCKI Halina |
La pédagogie différenciée |
Hachette, rééd. 2004 |
Apporte des données, des fiches pratiques sur les formes de différenciation .Nécessite une adaptation à la classe de chacun. |
Collectifl | Comment enseigner en … organiser, enseigner, réaliser |
Hachette 2002 à 2005 selon les sections |
Ouvrages très concrets qui proposent une première approche de la classe |
MAJ: 08/06/07