Février 2007
MATHEMATIQUES

Auteur

titre

Editeur - année

Remarques

BARUK Stella

Comptes pour petits et grands

Pour un apprentissage du nombre

Volume 1 : nombre et numération

Volume 2 : opérations, calculs et problèmes

Guide Magnard

1997

Rééd.2003/2004

Dans ces ouvrages, S. Baruk propose une démarche très détaillée pour la construction des nombres chez les élèves de la maternelle et du primaire. L’auteur met en lumière les relations existant entre langue, écriture et sens du nombre.

BASSIS O.

Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques

Hachette T1

(2003)

Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité.

Hachette T2

(2004)

Géométrie, mesures et processus cognitifs. L’auteur propose des situations-problèmes qui abordent les concepts clés en mathématiques (notions en construction à l’école et au collège).

BRISSIAUD Rémi

Comment les enfants apprennent à calculer

Retz 1992

Rééd.2003

Une pédagogie des premiers apprentissages numériques pour favoriser les progrès des enfants de la maternelle au CP.

BRISSIAUD Rémi

J’apprends les maths GS, album à calculer .

Retz

2002 : le 2éme album à calculer
Rééd.2004 : album à calculer GS

COLLECTIF

Activités numériques Cycle 3

CRDP

Nord-Pas-de-Calais

2001

Cet ouvrage, adossé à une authentique pratique de terrain, se veut un outil utile dans la conduite quotidienne de la progression des élèves. Un ouvrage conçu pour la mise en place d’une réelle pédagogie différenciée (évaluations diagnostiques, situations d’apprentissage, ateliers différenciés, évaluations finales).

COLOMB Jacques

(Responsable de l’équipe)

Apprentissages numériques à l’école élémentaire
(ERMEL –INRP)

Hatier, 2000-2001

Ces ouvrages traitent dans leur premières parties des aspects théoriques des notions mathématiques pour proposer ensuite des progressions possibles. On peut également trouver des séquences détaillées et analysées.

COLOMB Jacques

(Responsable de l’équipe)

Apprentissages numériques et résolution de problèmes
(ERMEL – INRP)  GS

Hatier, 2000

COLOMB Jacques

(Responsable de l’équipe)

Apprentissages numériques et résolution de problèmes
(ERMEL – INRP)  CP

Hatier, 2000

DESCAVES A.

Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes

Hachette Education
1992

En analysant la manière dont les enfants des cycles 2 et 3 interprètent des énoncés de problèmes , l’auteur met en évidence les points de blocage et montre comment on peut aider les élèves à donner du sens aux mathématiques.

METTOUDI C.

YAICHE A .

Travailler par cycles en mathématiques

Hachette 

Edition 2003

Une démarche pédagogique rigoureuse et cohérente favorisant la continuité des apprentissages des élèves; des éléments théoriques conduisant à une diversification des pratiques; les outils nécessaires au suivi des élèves; un référentiel détaillé d’objectifs à atteindre.

MAJ 08/06/07