Février 2007 | MATHEMATIQUES |
Auteur |
titre |
Editeur - année |
Remarques |
BARUK Stella |
Comptes pour petits et grands Pour un apprentissage du nombre Volume 1 : nombre et numération Volume 2 : opérations, calculs et problèmes |
Guide Magnard 1997 Rééd.2003/2004 |
Dans
ces ouvrages, S. Baruk propose une démarche très détaillée
pour la construction des nombres chez les élèves de
la maternelle et du primaire. L’auteur met en lumière les relations
existant entre langue, écriture et sens du nombre.
|
BASSIS O. |
Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques |
Hachette T1 (2003) |
Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité. |
Hachette T2 (2004) |
Géométrie,
mesures et processus cognitifs. L’auteur propose des situations-problèmes
qui abordent les concepts clés en mathématiques (notions
en construction à l’école et au collège).
|
||
BRISSIAUD Rémi |
Comment les enfants apprennent à calculer |
Retz 1992 Rééd.2003 |
Une
pédagogie des premiers apprentissages numériques pour
favoriser les progrès des enfants de la maternelle au CP.
|
BRISSIAUD Rémi |
J’apprends les maths GS, album à calculer . |
Retz |
2002 :
le 2éme album à calculer |
COLLECTIF |
Activités numériques Cycle 3 |
CRDP Nord-Pas-de-Calais 2001 |
Cet ouvrage, adossé à une authentique pratique de terrain, se veut un outil utile dans la conduite quotidienne de la progression des élèves. Un ouvrage conçu pour la mise en place d’une réelle pédagogie différenciée (évaluations diagnostiques, situations d’apprentissage, ateliers différenciés, évaluations finales). |
COLOMB Jacques (Responsable de l’équipe) |
Apprentissages
numériques à l’école élémentaire |
Hatier, 2000-2001 |
Ces ouvrages traitent dans leur premières parties des aspects théoriques des notions mathématiques pour proposer ensuite des progressions possibles. On peut également trouver des séquences détaillées et analysées. |
COLOMB Jacques (Responsable de l’équipe) |
Apprentissages
numériques et résolution de problèmes |
Hatier, 2000 |
|
COLOMB Jacques (Responsable de l’équipe) |
Apprentissages
numériques et résolution de problèmes |
Hatier, 2000 |
|
DESCAVES A. |
Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes |
Hachette
Education |
En analysant la manière dont les enfants des cycles 2 et 3 interprètent des énoncés de problèmes , l’auteur met en évidence les points de blocage et montre comment on peut aider les élèves à donner du sens aux mathématiques. |
METTOUDI C. YAICHE A . |
Travailler par cycles en mathématiques |
Hachette Edition 2003 |
Une démarche pédagogique rigoureuse et cohérente favorisant la continuité des apprentissages des élèves; des éléments théoriques conduisant à une diversification des pratiques; les outils nécessaires au suivi des élèves; un référentiel détaillé d’objectifs à atteindre. |
MAJ 08/06/07