INSPECTION
INSPECTION
ACADEMIQUE
DE LA DORDOGNE
|
CAHIER DE PHRASES
Copier,
écrire à l’aide d’étiquettes fin MS, GS, début CP
Avec
des supports variés de la classe, album(s) étudié(s), livres ou
albums en réseau, manuels de lecture utilisés (CP), lexique d’étiquettes
à l’infini… et dans les différents domaines d’activité,
Produire des phrases, des
expressions,
A différents moments d’apprentissage,
Afin de construire des compétences
des programmes,
GS |
|
S’approprier
le langage (cf Aide à l’évaluation)
|
|
|
p |
1 |
C Formuler en
se faisant comprendre, une description ou une question |
|
|
|
1 |
-
Echanger, s’exprimer |
|
|
p |
3 |
1.4 Produire
un oral compréhensible par autrui |
|
|
|
3 |
-
Progresser vers la maîtrise de la langue française |
|
|
p |
3 |
3.1 Produire
des phrases complexes, correctement construites |
|
|
Découvrir
l’écrit, se familiariser avec l’écrit
|
|
|
|
1 |
Supports du
texte écrit |
|
|
p |
5 |
1.2 Se repérer
dans un livre (couverture, page, images, texte) ; |
|
|
|
|
S’orienter
dans l’espace de la page |
|
|
|
|
Découvrir l’écrit,
se préparer à apprendre à lire et à écrire |
|
|
p |
7 |
C Faire correspondre
les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit |
|
|
Devenir
élève
|
|
|
p |
9 |
E Exécuter en
autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités
scolaires |
|
|
p |
9 |
F Dire ce qu’il
apprend |
|
|
|
3 |
-
Comprendre ce qu’est l’école |
|
|
p |
9 |
3.4 Acquérir
des repères objectifs pour évaluer les réalisations |
|
|
p |
9 |
3.5 Apprendre
à rester attentif de plus en plus longtemps |
CP |
|
|
|
Premier palier
pour la maîtrise du socle commun, Compétence 1 : la maîtrise
de la langue française |
|
|
p |
1 |
A S’exprimer
clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié |
|
|
|
1 |
- Langage oral |
|
|
p |
1 |
1.1 S’exprimer
de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude,
respecter l’organisation de la phrase |
|
|
|
2 |
- Lecture |
|
|
p |
3 |
2.5 Lire aisément
les mots étudiés |
|
|
p |
3 |
2.6 Déchiffrer
des mots régulier inconnus |
|
|
|
3 |
- Ecriture |
|
|
p |
3 |
3.5 Comparer
sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs |
|
|
|
|
Puis vocabulaire
(4), grammaire (5), orthographe (6) |
Avec un matériel de l’enseignant, pour
réaliser un cahier individuel,
Un second cahier de phrases pour la
maison peut donner des idées d’exercices de mémorisation, d’échanges...
(outil d'apprentissage réalisé par une enseignante).
|
MAJ:
26/06/2009 |