Circonscription de Périgueux 2

accueil
équipe
écoles
textes
pédagogie
bibliographie
tice
liens
téléchargements

INSPECTION

INSPECTION
ACADEMIQUE
DE LA DORDOGNE

Adresses
Ministère
Académie de Bordeaux
IA 24
IUFM d'Aquitaine
CDDP 24
Portail officiel de l'Education
Educasources
Ecoles
Autres liens

CAHIER DE PHRASES

Copier, écrire à l’aide d’étiquettes fin MS, GS, début CP

Cliquez pour afficher l'image en grande taille Cliquez pour afficher l'image en grande taille Cliquez pour afficher l'image en grande taille

Avec des supports variés de la classe, album(s) étudié(s), livres ou albums en réseau, manuels de lecture utilisés (CP), lexique d’étiquettes à l’infini… et dans les différents domaines d’activité,

Produire des phrases, des expressions,

A différents moments d’apprentissage,

GS Ateliers pendant l'accueil
 
-
assembler des mots avec sens Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
 
 
-
produire des phrases construites de plus en plus longues
 
-
écrire un poème…
  écrire individuellement la, les phrase(s) du matin
  un des exercices du Plan de travail que l’élève lit et commente lors du moment d’interaction,
  atelier individuel ou en binôme
 
-
copier une phrase de l’album page Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
 
-
écrire une nouvelle phrase en rapport avec le livre étudié page –
 
-
écrire une, des phrase(s) à partir des mots proposés dans le lexique d’étiquettes
  exercice pendant une séance : s’approprier le langage, découvrir l’écrit, lecture, écriture… seul, à deux ou en petit groupe avec l’enseignant (séance de langage en groupe restreint)

Afin de construire des compétences des programmes,

GS
S’approprier le langage (cf Aide à l’évaluation)
p 1 C Formuler en se faisant comprendre, une description ou une question
1 - Echanger, s’exprimer
p 3 1.4 Produire un oral compréhensible par autrui
3 - Progresser vers la maîtrise de la langue française
p 3 3.1 Produire des phrases complexes, correctement construites
Découvrir l’écrit, se familiariser avec l’écrit
1 Supports du texte écrit
p 5 1.2 Se repérer dans un livre (couverture, page, images, texte) ;
S’orienter dans l’espace de la page
Découvrir l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire
p 7 C Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit
Devenir élève
p 9 E Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires
p 9 F Dire ce qu’il apprend
3 - Comprendre ce qu’est l’école
p 9 3.4 Acquérir des repères objectifs pour évaluer les réalisations
p 9 3.5 Apprendre à rester attentif de plus en plus longtemps
CP Premier palier pour la maîtrise du socle commun, Compétence 1 : la maîtrise de la langue française
p 1 A S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
1 - Langage oral
p 1 1.1 S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l’organisation de la phrase
2 - Lecture
p 3 2.5 Lire aisément les mots étudiés
p 3 2.6 Déchiffrer des mots régulier inconnus
3 - Ecriture
p 3 3.5 Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs
Puis vocabulaire (4), grammaire (5), orthographe (6)

Avec un matériel de l’enseignant, pour réaliser un cahier individuel,

 
-
carton Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
 
-
film plastique adhésif
 
-
bande de scratch
 
-
adhésif ou adhésif entoilé pour la reliure  
 
-
mots à l’infini Eduscol: liste des mots les plus fréquents de la langue française écrite (document d'application des programmes 2002 à propos de la littérature de jeunesse)
 
-
double-décimètre, crayon, cutter Cursivecole: outil en ligne pour créer des planches d'étiquettes

Un second cahier de phrases pour la maison peut donner des idées d’exercices de mémorisation, d’échanges... (outil d'apprentissage réalisé par une enseignante).

 

MAJ: 26/06/2009