Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux 2
téléchargements
plan du site

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

TICE

compteur

Offre logicielle

Très variée d'un produit à l'autre, elle inclut le système d'exploitation (en général Windows XP ou maintenant VISTA) et les outils accompagnant l'ordinateur, en faisant de celui-ci une machine utilisable. Windows XP et VISTA intègrent eux--mêmes de nombreux outils (navigateur internet, client de messagerie, gravure).

Pour une école, la présence d'un antivirus risque d'être plus gênante qu'intéressante, puisqu'il faudra soit payer les mises à jour régulières soit désinstaller le produit (utilisable en général 90 jours) pour installer à la place le logiciel académique. Attention, ce logiciel (actuellement PC Cillin 14) n'est pas compatible avec VISTA.

Il est utile de disposer d'outils bureautiques (au moins un traitement de texte), mais de même que l'institution peut vous fournir gratuitement Star Office 7, vous pouvez opter pour Open Office et faire travailler les enfants sur des traitements de texte libres ou freeware. La présence d'un logiciel dédié à la gravure, par contre, est souhaitable, même si Windows dispose de possibilités en la matière, même s’il en existe de gratuits.

Indispensables également, Acrobat Reader (ou Foxit Reader) pour lire les fichiers au format PDF, les visionneuses Word et Excel si ces logiciels ne font pas partie de votre l'équipement et un logiciel de compression/décompression compatible avec le format .zip (Winzip est en général fourni en version d'évaluation, vous pourrez le désinstaller et le remplacer par un produit gratuit). Voir en fin de page dans les ressources pour la direction d'école.

Accueil TICE
Configurations types