Conseils pour une utilisation plus confortable de l'informatique

La place de l'outil informatique à l'école:

D'abord, de bonnes habitudes (administratives) à prendre quand on reçoit du nouveau matériel, quelques normes techniques à connaître aussi (concernant l'installation électrique) et des précautions d'ordre juridique à prendre en cas de production multimédia ou de publication, quelle qu'elle soit. Quelques règles déontologiques enfin concernant la messagerie (dont la fameuse netiquette si chère aux pionniers de l'internet, et malheureusement de plus en plus oubliée aujourd'hui) et les sites d'école.

Ensuite, avec les élèves:

Pas d'accès Internet sans la présence d'un enseignant.
Les enseignants doivent pouvoir vérifier le travail qui est fait sur les ordinateurs (ne pas installer les ordinateurs hors du champ de vision de l'enseignant). Les aide éducateurs ne doivent pas être seuls avec les enfants, c'est l'enseignant qui est responsable des enfants autant sur le plan de la surveillance et de la sécurité que du travail qui y est fait.

Privilégier l'installation des ordinateurs dans la salle de classe (3 ou 4 ordinateurs). Cela permet une utilisation continue de l'outil informatique dans toutes les matières. (cf Programmes 2002 page 161 (Les nouveaux programmes 2002)).

Pour ceux qui possèdent une salle informatique prévoir un planning d'utilisation. Les enfants doivent pouvoir y aller plusieurs fois par semaine. La salle informatique devrait être constamment utilisée.

Il doit être possible, en ajoutant des tables d'écoliers et un tableau, de transformer la salle informatique en salle de classe plus facilement utilisable à longueur de journée.

Un peu d'ergonomie:

Vérifier la position des enfants devant l'ordinateur :
Les pieds doivent reposer sur le sol ou sur un appui si la chaise est trop haute.
Les avants bras doivent être horizontaux ; le poignet ne doit pas être "cassé".
Trop souvent, nous observons que les tables sont beaucoup trop hautes.
L'écran doit se trouver au minimum à 50 cm des yeux.
L'enfant ne doit pas lever la tête pour regarder l'écran.
Eviter, si la profondeur de la table le permet, les écrans positionnés à gauche ou à droite.

Plus de détails

Les divers thèmes de bureau, skins et autres gadgets transformant le curseur en "zébulon" sont à proscrire tant pour la fatigue des yeux et la difficulté d'utilisation de Windows que pour la diversion superflue que cela engendre par rapport à la tâche pédagogique.

Utilisation du clavier

A minima, s'assurer que l'enfant ne croise pas les mains en tapant sur le clavier.
Si on ne peut pas toujours exiger une frappe en bonne et due forme, du moins, demander à l'enfant de réserver la partie gauche du clavier à la main gauche et la partie droite à la main droite.
Rappelons-nous cependant que les mauvaises habitudes se prennent au moins aussi vite que les bonnes.
Divers logiciels d'entraînement à la frappe sont disponibles.
Voir en particulier, "Tapvit" téléchargeable à l'adresse suivante :
Page de téléchargement

Souris et écran:
Veiller à la propreté des souris et du tapis de souris.
Bien souvent, 2 minutes de nettoyage peuvent rendre l'utilisation de l'ordinateur tellement plus aisée !

Plus de détails

L'enfant doit avoir sous les yeux la totalité de la page. Il faut adapter la taille de la police en fonction de l'âge des enfants.

Plus de détails

Pour des écrans en 15 ou 17 pouces, privilégier un affichage en 800 X 600 plutôt que 1024 X 768.
Ainsi, les boutons et les icônes seront plus facilement accessibles.