1.    CONSTRUIRE LA NOTION DE RÈGLE                                                                                                   

Compte tenu des ressources d’ordre psychologique mobilisées pour cette A.P.S :
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        volonté de vaincre
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        contrôle de soi (risque /stress /émotion /acceptation de l’agression)
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        relations (rôles différents : attaquant, défenseur, dominant, dominé, juge / acceptation de l’autre et respect de son intégrité / respect des règles)

 Il sera indispensable de faire découvrir, construire, afficher  puis strictement respecter les  règles d’or :

  Ne pas faire mal - Ne pas se faire mal - Ne pas se laisser faire mal 
Pas de saisies au cou / Pas de coups frappés (pieds, poings)
Ne pas se pincer, mordre, tirer les cheveux, chatouiller, s’agripper aux vêtements mais saisir une partie du corps 
Avoir les ongles courts - Ne pas porter de bijoux, de vêtements fragiles 
Saluer l’adversaire : avant le signal de l’arbitre ; à chaque reprise du jeu ; à la fin du combat 
Donner un signal clair d’arrêt immédiat de la prise

 2. CONCILIER ENVIE DE GAGNER ET STRICT RESPECT DES RÈGLES

À travers la pratique contrôlée des jeux de lutte en EPS dans un climat de confiance et de respect de l’autre, permettre un accès à des valeurs sociales et morales : effacer les notions de rivalité, d’agressivité, d’intolérance, de violence, de réussite à tout prix.
Un module d’apprentissage « jeux de lutte », finalisé si possible par une rencontre sportive inter classes, prendra alors toute sa dimension transversale quant à  l’éducation à la citoyenneté.