Procédure liée aux projets avec activités à encadrement renforcé nécessitant
la présence d'intervenants bénévoles agréés

Ces projets devront être pensés le plus tôt possible dans l'année :
1.  Choisir l'activité et consulter la réglementation et les recommandations propres à cette activité : niveau d'âge concerné, organisation, taux d'encadrement, qualifications, lieu de pratique, matériel, équipements de sécurité  ... Contactez le CPC EPS pour toute question.
2.  Consulter le calendrier annuel des sessions départementales d'agrément d'intervenants bénévoles proposées *
     *  Les agréments "NATATION" étant programmés par chaque circonscription, contactez directement votre CPC EPS.
3.  Solliciter un nombre suffisant d'intervenants bénévoles (adultes) qui devront obligatoirement participer à une session d'agrément à la date prévue.
     N.B. : les
intervenants professionnels en sont dispensés, ils sont agréés pour intervenir à titre bénévole pour l'activité concernée : fournir copie de l'arrêté de nomination (éducateurs sportifs fonctionnaires)
              ou copie R/V de la carte professionnelle (éducateur sportif) ou une demande expresse d'agrément A2
(éducateurs sportifs sans carte professionnelle) .
4.  Faire parvenir par mél au CPC EPS de la circonscription avant la date limite indiquée, la fiche d'inscription des candidats pour l'activité concernée.
5.  Remettre à chaque candidat le dossier relatif à l'activité concernée, téléchargeable ci-dessous : compléter la convocation en précisant les date, heure et lieu de la session transmis par l'IEN.
  Ski alpin Escalade  Cyclisme sur la voie publique
Ski de fond, raquettes Natation
Ce document étant le support de la formation, il est impératif que chaque candidat l'ait en sa possession le jour de la session.

Nota bene : Les bénévoles ayant obtenu un agrément en ski de piste ou ski de fond seront agréés pour l'activité raquette à neige. Cf note DASEN

6. La DSDEN effectuera la vérification de l'honorabilité des nouveaux bénévoles qui seront agréés pour 5 ans.
7. Demander chaque année la vérification de l'honorabilité des bénévoles déjà agréés directement en ligne https://forms.gle/xYBMDaGsWf1ccF4W9
8. Etablir un projet pédagogique avec intervenant extérieur autorisé par le directeur d'école sauf dans le cas d'activité à encadrement renforcé (autorisation par l'IEN : le transmettre quinze jours avant la 1ère séance).
9. Faire compléter et conserver à l'école une fiche d'engagement A1 pour chaque bénévole agréé participant au projet :
Rappel, ne peuvent pas être agréés dans le cadre de leur fonction :
A.T.S.E.M. ou titulaire du BAFA ou service civique
E.V.S. sauf si titulaire d'un
diplôme requis.
L'A.V.S.I. sera autorisé à suivre sur l'activité l'élève ou les élèves dont il a la charge, mais il ne sera pas pris en compte dans l'encadrement.