Violence

à l'école

Ecole Paul Gauguin Pau

La ville de Pau est-elle particulièrement concernée ?

Rencontre avec Mr Braud, commissaire de Police.

Actuellement, on entend beaucoup parler de la violence à l’école. Est-ce un phénomène que vous ressentez à Pau ?

Non, lorsqu’on regarde ce qui est traité par la police et les procédures judiciaires, il y en a très peu : en 99, 1 affaire de violence et 2 de racket, et encore sur ces 2 affaires, une n’en était pas : c’était un jeune qui demandait 10F lorsqu’il prêtait son VTT. C’était plutôt de la location. Il faut bien comprendre qu’on ne dit pas tout à la police, toutes les victimes ne déposent pas plainte. Les enseignants qui ont connaissance de ces phénomènes ne signalent pas tout à la police. On ne voit que la partie émergée de l’iceberg, la plus petite partie. Depuis janvier 2000, on a eu une affaire : 1 surveillante d’un établissement scolaire a été frappée par un élève. On a fait une procédure judiciaire. L’élève est passé en conseil de discipline et a été renvoyé.

Quel est le collège de Pau d’où vous avez eu le plus de plainte ?

Je ne vais pas répondre à cette question, je vais vous expliquer pourquoi. Un collège est un établissement soucieux de sa réputation et si je répond je donne une image négative de l’établissement. Ce que je peux vous dire, c’est qu’aucun établissement ne se distingue par rapport aux autres.

Depuis quelques années, pensez-vous que la violence scolaire a augmenté à Pau ?

Non, je ne pense pas. Les élèves sont peut-être plus difficiles sur le plan discipline. On fait aussi beaucoup d’actions de prévention. Dans les établissements il y a des Comités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté. Les actions de prévention s’adressent aux enfants, aux parents, aux enseignants. On sensibilise sur les dangers de la drogue.

Que pensez-vous de la nouvelle loi qui autorise la police à intervenir dans les établissements scolaires ?

Déjà en 62, Mr Pleven, ministre de la justice, avait dit que les établissements scolaires n’étaient pas des sanctuaires. La police a toujours pu rentrer dans les collèges à partir du moment ou il y avait flagrant délit ou bien dans une enquête après avoir vu le responsable. Introduire la police pour rétablir la discipline dans un établissement scolaire, ça ne sera possible que si les enseignants, les responsables donnent l’accord. Nous ne sommes pas éducateurs mais policiers, il ne faut pas mélanger les rôles.

Quel peut-être alors le rôle de la police dans les établissements scolaires ?

Dans les établissements, nous n’avons pas le pouvoir de prendre des sanctions, les conseils de discipline sont là pour cela. Par contre, nous pouvons faire de la prévention. Nous allons souvent parler de citoyenneté, des dangers de la drogue, du racket. Notre rôle aussi est de rappeler la loi : fumer de la résine de cannabis, ce n’est pas anodin, c’est un délit puni par la loi. Le rappeler est très important.

Plan anti-violence de l'Education Nationale

Qui peut aider?