Log-Pau.jpg (18414 octets)

PAU
Ville d'histoire, ville d'avenir, ville sportive

Im-pau.jpg (211888 octets) Pau
Population : 85 000 habitants
Agglomération : 140 000 habitants
Nom des habitants : Palois
"Pau est la plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer".     Lamartine

Pau, ville d’histoire

Le petit poste fortifié entouré de palissades, Paû (pieu en béarnais), se vit transformé au XIIIème et XIVème siècle en une puissante citadelle grâce à sa position stratégique.
Sous l’impulsion de Gaston Phoebus puis de Gaston IV, le petit castelnau construit à l’abri du château se développe et devient dés la fin du XVème siècle la capitale d’un pays souverain.
En 1553 naîtra dans ce château le futur Henri IV qui règnera sur la France de 1589 à 1610. En 1620, le Béarn est incorporé à la couronne de France par Louis XIII.
De 500 habitants au XIVème siècle, la population passe à 2000 à la fin du XVIème siècle et atteint 7000 à la veille de la Révolution.
La ville a changé entièrement de physionomie et de destin au XIXème siècle. Sous la Restauration, des britanniques, attirés par la mode du romantisme, la vie bon marché et la douceur du climat, commencèrent à affluer vers les Pyrénées. Le mouvement s’accentue dans les années 1840 car on pense que le climat guérit des maladies pulmonaires. L’arrivée du chemin de fer dans les années 1870 consacre son essor.

Le paysage urbain est modifié. La ville s’allonge vers le Nord, des bases sportives sont aménagées (hippodrome, aérodrome, golf). On construit le théâtre St Louis et on perce le boulevard des Pyrénées. La population passe de 12000 habitants en 1846 à 38000 en 1913.

Pau, ville d’avenir

En 1949, la ville est au centre de la révolution agrobiologique de l’agriculture béarnaise grâce à l’adaptation du maïs hybride américain et l’apparition de la mécanisation.
Les découvertes simultanées en 1949 et 1951 de pétrole et d’un énorme gisement de gaz naturel à Lacq ont entraîné une révolution industrielle qui a modifié la structure de la ville : installation de grands ensembles.
La ville s’oriente vers le Nord, avec l’installation d’un campus qui ne cesse de croître : il y a actuellement 15000 étudiants.
Pour aborder le XXIème siècle, Pau, soutenue par Elf Aquitaine, a créé un pôle technique et scientifique autour de laboratoires et d’entreprises de pointe.
Log-fac.jpg (7672 octets) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Pau, ville sportive

Ville climatique, Pau dut aussi son renom a la qualité de ses distractions et surtout au sport.  Le slogan publicitaire de la Belle Epoque était "Pau reine des sports". Dès 1842, avait été inauguré l'hippodrome du Pont-Long et en 1856 fut ouvert le premier golf du continent. Rugby et tennis furent pratiqués dès 1900 et c'est à Pau que fut ouverte en 1909 la première école de pilotage au monde. Aujourd'hui, 70 disciplines sportives sont représentées dans la ville. On ne compte plus le nombre d'installations et d'infrastructures qui permettent à chacun selon son envie ou son niveau de pratiquer son sport favori. On peut pratiquer à peu près tous les sports, du kayak au golf en passant par les sports d'équipe.

Log-Eb2.jpg (2705 octets) Log-Sp.jpg (2632 octets) Log-Pfc.jpg (2255 octets)
On peut applaudir des sportifs de haut niveau :
   basketteurs avec l'Elan Béarnais (pour en savoir plus, suivre le lien)
   rugbymen avec la Section Paloise
   footballeurs avec le Pau FC
   coureurs automobiles au Grand Prix de Pau
   cyclistes aux arrivées du Tour de France
   athlètes au triathlon international...