TICE

 

La lettre TIC'Edu Maths

TIC'Édu Mathématiques N°23 (18/01/2015)
TIC'Édu Mathématiques N°22 (14/11/2014)
TIC'Édu Mathématiques N°21 (01/06/2014)
TIC'Édu Mathématiques N°20 (07/02/2014)
TIC'Édu Mathématiques N°19 (15/10/2013)

 

 

La lettre TIC'Edu Sciences


TIC'Édu Sciences N°23
(04/2015)
TIC'Édu Sciences N°22
(10/2014)
TIC'Édu Sciences N°21 (12/2013)
TIC'Édu Sciences N°20 (07/2013)
TIC'Édu Sciences N°19 (02/2013)

 

L'informatique en maths/sciences pour quoi faire ?

Quelques pistes pour l'utilisation des TICE, suivant les situations d'apprentissage
(V. Samuel) (DOC)

 

Géogebra

Quelques productions des collègues de l'académie

 

Tableau numérique

Quelques productions des collègues de l'académie

 

Utilisation des calculatrices électroniques

BO n°42 du 25 novembre 1999

 

Enjeux : Il était une fois le Gerex

Fruit des travaux d'un groupe de recherche et d'expérimentation (GEREX) placé sous l'égide de la Direction des Lycées et Collèges (DLC15) et sous la coordination de François CHIRIVELLA, professeur de psychopédagogie à Toulouse, cette collection d'outils a vu le jour dans les années 80.

Elle s'est enrichie progressivement et vise à favoriser les apprentissages de la 6ème à la seconde par un travail sur les capacités méthodologiques, les techniques de la langue et les techniques mathématiques et scientifiques.

CD ROM vendu 19 euros par le CRDP de Bourgogne

« Voilà bien plus qu’un outil pédagogique. C’est un véritable moyen de formation à l’autonomie. Un moyen d’effectuer des apprentissages fondamentaux tout en apprenant à travailler, à planifier, à évaluer, à réajuster en permanence ses démarches. Parce qu’il a été conçu en plaçant délibérément « l’apprenant au centre », ce logiciel est, à sa manière, un « professeur d’intelligence ». Utilisé avec les enseignants qui en situeront l’usage dans une démarche globale, il contribuera à renouveler profondément les approches pédagogiques et à aider à la meilleure réussite de tous.» Philippe Meirieu