Le collège fait le choix d'inscrire l'ensemble des classes (de la sixième à la troisième) à Collège au cinéma.

Nos élèves découvrent ainsi des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma de proximité ( au cinéma Lux du Buisson  ) et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette année scolaire 2021 / 2022 :

Le lundi 15 novembre 2021 de 8h30 à 12h00, 5ème B et 5 ème C :

« Billy Elliot » réalisé par Stephen Daldry :

Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. Son talent pour la danse est évident mais cette activité déplait à son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Les tensions sociales de l'Angleterre de Margaret Thatcher sont au cœur de ce très beau film porté par une bande originale exceptionnelle.

Le mardi 23 novembre 2021 de 8h30 à 11h00, 3ème B :

« Douze hommes en colère » réalisé par Sidney Lumet :

Ce film est un huis clos particulièrement intense. Douze hommes, douze jurés doivent délibérer de la culpabilité d'un jeune homme de 18 ans. Selon leur verdict, ce jeune homme sera libéré sur la base d'un doute raisonnable ou condamné à la peine de mort... Cette affaire va forcer les jurés à remettre en question leur moralité et leurs valeurs...

Le mercredi 2 février 2022 de 8h45 à 12h00, 3ème A et 4ème A :

« Moonrise » réalisé par Franz Borzage :

Danny Hawkins est hanté depuis toujours par le destin de son père qui a été pendu. Il cause involontairement la mort de son rival amoureux au cours d'une rixe. Redoutant de finir comme son père s'il se dénonce, Danny cache le corps et tente de passer à travers les mailles du filet de l'enquête qui se resserre autour de lui...

Le lundi 28 février 2022 de 8h30 à 11h00, 6ème B et 6ème C :

« Le tableau » réalisé par Jean-François Laguionie :

Ce film d'animation mêle des séquences d'animation en deux dimensions ou en images de synthèse à rendu 2D et des prises de vue réelles. Il raconte les aventures de plusieurs personnages d'un tableau inachevé qui sort de leur tableau pour partir à la recherche du peintre.

Le mardi 8 mars 2022 de 8h45 à 10h45, 6ème  A et 5ème  A :

« Brendan et le secret de Kells » réalisé par Tom Moore :

Brendan vit en Irlande au 9ème siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l'art de l'enluminure pour lequel le jeune garçon révèle un talent prodigieux. Pour trouver des pigments, Brendan devra affronter ses peurs et aller dans la forêt où vit une créature mystérieuse...

Le mardi 17 mars 2022 de 8h45 à 11h30, 3ème  C et 4ème  B :

« Femme en guerre » réalisé par Benedikt Erlingsson :

Dans ce thriller islando-franco-ukrainien, Halla chef d'entreprise mène un combat solitaire contre la multinationale de l'aluminium Rio Tinto qui tente d'étendre son implantation en Islande . Mais alors qu'elle prépare de nouveaux sabotages de lignes à haute tension , elle apprend qu'une demande d' adoption déposée depuis longtemps à propos et qu'elle va devenir mère d'une jeune orpheline ukrainienne . Elle décide d'aller la chercher. Dans le contexte actuel, ce film prend tout son sens, il nous permettra de mieux appréhender la réalité de l'Ukraine d'avant-guerre.