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Qu'est ce qu'une ULIS ?

ULIS : Unité locale pour l’inclusion scolaire

Créées en 1995, sous leur ancienne appellation d’UPI, les Ulis sont des structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire.
Depuis la rentrée de Septembre 2015, les Ulis sont régies par la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015. Cette circulaire étend l’appellation Ulis aux anciennes CLIS, désormais rebaptisées Ulis École.


Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 (extraits) :

« Organisation

Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
Les élèves bénéficiant de l’Ulis participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.
Les élèves bénéficiant de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin.

Le coordonnateur de l’Ulis et l’AESH-co

L’enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l’Ulis. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé (Mme PERROT).

L’action du coordonnateur s’organise autour de 3 axes :

- l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis.
- la coordination de l’Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs.
- le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.

L’AESH-Collective, Stéphanie REY (accompagnant d'élèves en situation de handicap) est rattachée à l’Unité Localisée pour l’Inclusion.

L’action de l’AESH-co s’organise autour de plusieurs axes :
- l’accompagnement des élèves de l’ULIS dans leurs classes de référence.
- l’assistance éducative dans l’ULIS.
- la participation aux sorties de classe.
- la participation aux rencontres de suivi des projets des élèves.
- des interventions éducatives avec la participation des élèves du dispositif. »