Collège de Chantaco
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Cadre institutionnel, définition et objectifs généraux de l'U.L.I.S.

Le texte qui a substitué les U.L.I.S aux U.P.I. et qui les réglemente actuellement est la circulaire n°2010-088 du 18 juin 2010.

 

L'U.L.I.S. n'est pas une classe mais un dispositif collectif d'aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap au collège à travers une « organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques car plus souple, et plus diversifiée sur le plan pédagogique ».


Elle doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société : développement de leurs compétences disciplinaires, de leur socialisation, de leur autonomie, mais aussi découverte des métiers et des formations.

 

Il s'agit de préparer ces élèves à occuper dans la société la meilleure place qui puisse leur convenir, en fonction de leurs désirs et de leurs capacités.
Cet objectif est poursuivi au quotidien et sert de base de travail aux personnes qui interviennent dans la prise en charge globale des élèves qui n’est pas uniformisée mais qui s’adapte aux potentialités et à l’évolution de chacun.

 

L'U.L.I.S. permet aussi d’aborder avec les autres collégiens les notions clés du « vivre ensemble » : citoyenneté, solidarité et tolérance. Elle favorise l'établissement de liens de solidarité entre l'ensemble des élèves d'une classe d'âge, grâce aux différentes formes de coopération, tant dans les activités d'enseignement que dans les temps de vie scolaire.

 

La coordinatrice de l'U.L.I.S. intervient en tout début d'année scolaire dans chaque classe de 6ème sur « l'accès à l'école pour tous » (en référence au programme d'éducation civique en 6ème), et si besoin tout au long de l'année.