Collège de Chantaco

L'entrée de l'élève en U.L.I.S. suppose l'élaboration d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un Projet Personnalisé d'Orientation (PPO).

Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales, paramédicales répondant aux besoins particuliers de l'élève.
Il s'agit d'un élément du plan de compensation prévu au code de l'action sociale et des familles.

L'équipe de suivi de scolarisation (ESS) comprend la famille, l'enseignant référent de secteur, et les enseignants qui ont en charge l'élève.
Elle facilite la mise en œuvre et assure le suivi du PPS, procède, au moins une fois par an, à l'évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre, propose les aménagements nécessaires à la garantie de la continuité du parcours de scolarisation.

La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est l'instance de décision ouvrant les droits en matière de prestations et d'orientation.

En cohérence avec le PPS, le PPO définit, à partir des compétences validées dans le LPC, les objectifs à atteindre en référence au « socle commun » et les modalités de scolarisation les plus adéquates.