Collège de Chantaco

Jondane Johane

Jondane johane        album photos

Urteak jin eta bihikatzen bata bestearen ordari les années s’égrènent

Esker negua eskuin argia A gauche l'hiver et droite la lumière

Jauzi aitzina dantzari Saute , danse, tourne autour du feu

Zü Amalurra gaudenen bizi emaile Vous Terre mère , à l'origine de la vie..

Argizagia eta ekia zure bi haurren sorzaile à l'origine de la lune et du soleil..

Goren gorenik gure izarra xuri gorri argizale A la lueur rouge et blanche ...

Ekia gaü egünen egile zü denboraren jakile ...Soleil témoin du temps qui s’égrène

üngürü üngürü urtaroak egünak zor dü gaüari

Le temps des semailles est déjà loin quand le jour à une dette envers la nuit ….

Une poésie de mixel Etxekopar , un chant et une danse marqueur temporel JONDANE JOHANE est d'abord la fête du solstice d' été , la fête du jour le plus long … à partir de là les jours diminuent , raccourcissent …. egunak ttipitzen ! Ttipitzen..!..

1 – loretxoa de Benito LERTXUNDI

2-ikasgelan – en salle de classe dans un collège -

3-uso xuria –Palombe blanche : où vas-tu ? : chanson populaire

4-karrikako solas – conciliabules au village à propos de la place de la jeunesse-

5- Martxa baten lehen notak à deux voix – de Xabier Lete : tant que la famine existera nous saurions être libres -

SUA : JONDANE JOHANEn SUA ? Le feu.. Le feu efface l'année écoulée , purifie ... nettoie et l'on danse autour du feu.. et on saute !