Collège de Chantaco

Opération Petit Déj' en 5ème

Le mardi 9 et le mercredi 10 octobre pendant la 1ère heure de cours de 8h30 à 9h30 a été organisé pour l’ensemble des élèves de 5ème un petit déjeuner en salle de restauration du lycée. Les élèves devaient composer un petit déjeuner équilibré qualitativement et quantitativement en choisissant des aliments dans chaque groupe d’aliments.

Cette action s’insère dans le programme de SVT sur les besoins nutritionnels, elle sera suivie d’un travail en classe avant le cross du collège.

Elle a pour but de sensibiliser les élèves sur l’équilibre alimentaire et à la nécessité de prendre un vrai petit déjeuner équilibré quantitativement et qualitativement avant de partir le matin au collège et ainsi de modifier les comportements alimentaires (réduire les crises d’hypoglycémie, éviter le grignotage...) notamment avant le cross du collège.

Avant l’opération un sondage anonyme a été réalisé sur l’ensemble du niveau 5ème, il révèle que 30 % des élèves ne prennent pas de petit déjeuner chaque matin.

Pour voir les photos cliquer ici

A la découverte de l’espace naturel sensible d’Archiloa (6èmes 2 et 3)

Les 25 et 27 septembre les élèves de 6ème2 et 6ème 3 ont découvert l’espace naturel sensible d’Archiloa à travers un projet d’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur le thème de « mon territoire : une mosaïque de milieux fragiles » en partenariat avec le jardin botanique de Saint Jean de Luz.

Au programme de la journée :

• Etude du paysage et de ses différentes composantes

• Découverte de différents milieux (la falaise, l’ormaie et la lande littorale), de leurs caractéristiques, de leur biodiversité et des interactions entre les êtres vivants et le milieu

• Sensibilisation aux effets de l’érosion et aux risques

• Histoire de la ville de Saint Jean de Luz en lien avec son activité portuaire et touristique (en basque pour les élèves bilingues)

• Course d’orientation pour réinvestir les découvertes de la journée sur le paysage, la flore, la réglementation et la signalétique.

Ces différentes thématiques abordées seront reprises toute l’année pendant les cours de SVT et suite à cette journée, deux autres activités auront lieu en classe et sur le terrain en partenariat avec le jardin botanique.

Photos de la sortie en cliquant ici

Projet "du bio dans nos assiettes"

Dans le cadre de ce projet qui a pour but de:

• sensibiliser les élèves à une alimentation de qualité
  • connaître les produts locaux de son terroir
  • sensibiliser à la culture bio et au respect des cultures
  • connaître la saisonnalité des produits

Deux classes seront concernées (par demi-classe): les 62 le jeudi 29 mars et le mardi 15 mai et les 63 le lundi 26 mars et le mardi 22 mai. Intervention de Mme Maïté Bernard de l'association D'Idées, puis visite d'une entrprise bio BIO LANGERIE à Lantabat le jeudi 31 mai 2018.