Le projet « Maths à modeler » a organisé son deuxième séminaire junior de l'année mardi 5 juin 2018 de 14h à 15h dans l'amphithéâtre du LaBRI de l’Université de Bordeaux à Talence.
Les 2 classes de 6ème A et 6ème B du collège et une classe de 1ère S du lycée Jean Monnet de Blanquefort ont présenté leurs travaux de recherche dans le cadre des ateliers « maths à modeler ».
Les élèves ont accueilli pendant 5 semaines un enseignant et un étudiant de l’Université, à raison d’une ou 2 fois par semaine sur les heures d’AP (Accompagnement Personnalisé) Maths/Français de Mmes Jeelall, Mercier et Laurent.
Un problème mathématique leur a été proposé, sous forme de jeu de plateau. Un diaporama a ensuite été réalisé et présenté aux autres classes, aux enseignants de l’université, et aux étudiants chercheurs.
A l’issue des présentations orales, un goûter a été offert par l’Université.
Cet acronyme signifie « Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».
MATh.en.JEANS une méthode qui vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique.
Quelques photos des élèves du collège au Congrès 2018 :
Objectifs :
Déroulement
Les professeurs de mathématiques privilégieront :
Canevas d’une séance d’investigation (pour davantage de précisions, cf. « Introduction commune à l'ensemble des disciplines scientifiques » Programmes 2008)