Collège Jean Moulin Coulounieix-Chamiers

Enfance et Covid

Allocation de rentrée scolaire

L'Allocation de Rentrée Scolaire

L’ARS est une aide financière de l'état permettant d'aider les familles à financer les dépenses liées à la rentrée des classes

Elle est attribuée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de votre département, en fonction de vos revenus et de votre nombre d'enfants à charge.

Le montant de l'allocation varie en fonction de l'âge de l'enfant

En 2020, il s'échelonne comme suit après décompte de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) :

·       6-10 ans : 368,84€

·       11-14 ans : 389,19€

·       15-18 ans : 402,67€

L'enfant concerné par l'ARS doit soit être scolarisé / inscrit au CNED à la rentrée concernée, soit être en apprentissage avec une rémunération inférieur ou égale à 55% du SMIC.

En outre, sachez que la CAF propose d'autres aides aux familles comme l'aide au déménagement. En effet, si vous achetez un bien (simulation prêt immo) ou simplement déménagez pour un logement plus grand à l'arrivée d'un nouvel enfant, la CAF vous propose là aussi un soutien financier.

Découvrez les démarches à effectuer pour obtenir l’allocation de rentrée scolaire:  https://www.papernest.com/etat-des-lieux/actualites/allocation-rentree-scolaire/

Information sur l'orientation au Lycée Jay de Beaufort après la troisième

Lundi 17 février, les élèves et les parents des classes de troisième étaient invités à une information sur l'orientation au Lycée Jay de Beaufort après la classe de troisième. Le proviseur du lycée Jay de Beaufort, Monsieur Colombeau, a présenté les caractéristiques de la seconde générale ainsi que les principaux points de la réforme des lycées.

Petit déjeuner au collège

Après un petit déjeuner équilibré pour les quatrièmes, les élèves de sixième ont partagé un petit déjeuner anglais le lundi 17 février : jus d'orange, thé, oeufs brouillés, bacon, champignons, haricots à la sauce tomate, beurre, confiture ...

Résultats du concours de logos pour le collège

Logo proposé par Marion P. 4°B
Logo proposé par Paul D. 4°D

Vendredi 20 décembre 2019, le père Noël en chocolat fabriqué par M.Reydy, a été remis à la candidate arrivée en tête des suffrages : Marion P. en classe de 4° B. Un prix spécial administration a également été remis à Paul D. en 4°D.

Bravo aux gagnants et merci à tous les concurrents qui recevront eux aussi une récompense pour leur participation.

Ces deux logos seront utilisés dans les communications du collège.

Prévention du harcèlement en classe de quatrième

Le lundi 9 décembre, le Centre Information Jeunesse a proposé à nos élèves de quatrième une intervention  pour aborder le thème du harcèlement scolaire.

L'objectif de cette intervention est de rappeler la législation sur les violences, le racisme et le harcèlement, de définir le harcèlement, ses nuances et ses causes.

Mais également de dégager des pistes de solutions pour lutter contre le harcèlement/savoir comment se sortir ou sortir un camarade d’une situation de harcèlement.

Décryptage des médias en sixième

Le mardi 3 décembre tous les élèves de sixième ont pu bénéficier d'une action proposée par Ciné Passion en Périgord : un atelier de décryptage des médias animé par Marie Courault de "Les grands espaces".

Dégustation au restaurant scolaire du collège

Mercredi 27 novembre, des élèves de la section de technologie de l'aliment (STA) du Lycée agricole sont venus présenter leurs créations culinaires aux élèves du collège qui ont pu goûter : du pain de pommes de terre, du gâteau à la courgette, de la confiture butternut, des têtes de choux fleurs en panure avec de la sauce aux fines herbes, des pâtes de fruits à la betterave et au romarin, accompagnés de jus de pommes bio de leur annexe de Monbazillac.

Tirage au sort de la tombola du FSE Le ticket gagnant est le n° 0393.

Concours de création du logo du collège Jean Moulin

Le collège organise un concours afin de choisir un logo qui sera utilisé sur les différents supports du collège ( courriers, documents….)

Ce logo peut être dessiné, peint, créé de façon numérique…présenté sur une feuille au format A4.

La date de remise des œuvres au secrétariat est fixée au mardi 17 décembre.

Un jury sera mis en place pour choisir le logo qui sera l’emblème du collège.
Le prix pour le(s) créateur(s) du logo gagnant sera la Père Noël en  chocolat fabriqué par M Reydi, notre chef de cuisine.

Remise des diplômes du brevet et du CFG : jeudi 14 novembre 2019 à 18h à l'auditorium du collège

Formulaire "devoirs faits" à télécharger

DEVOIRS_FAITS_INFO_FAMILLES_INSCRIPTION.pdf

Le dispositif "devoirs faits"

"Il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin."

Les inscriptions à "devoirs faits" ont démarré. Le collège propose des séances de "devoirs faits" sur tous les créneaux horaires des heures d'ouverture de l'établissement ainsi que sur un créneau de 16h30 à 17h30. Les élèves volontaires sont encadrés par des professeurs et par une assistante pédagogique, avec des groupes de huit élèves maximum par adulte.

Vous pouvez inscrire votre enfant en nous remettant le formulaire ci-joint.