Recherche  

Zone privée

Authentification

Classe à Horaires Aménagées Musique

Illustration Lucile CAIRE

La classe CHAM s'adresse à tous les élèves qui aiment la musique et qui souhaitent s'engager dans un parcours de découverte ou d'approfondissement de ces pratiques, qu'ils soient déjà musiciens ou non. Elle favorise la pratique collective et donne une dimension artistique au travail effectué en classe au travers de spectacles créés par les élèves et de concerts auxquels les élèves assistent dans le cadre de d'un accompagnement au spectacle.

L'enjeu de ce dispositif est :

  • l'éducation à la musique
  • l'éducation par la musique

Le collège assure à tous les élèves de CHAM un " socle commun " d'enseignement musical obligatoire réparti de la façon suivante (5 heures) :

  • 1 heure d'activité d'écoute et d'analyse auditive, de formation culturelle et d'histoire des arts,
  • 1 heure de chant choral,
  • 2 heures d'orchestre (jazz band) et de formation rythmique,
  • 1 heure de formation musicale théorique pour les débutants qui n'ont pas de cette formation dans leur école de musique.

L'inscription à un cours de formation instrumentale est obligatoire car le collège ne dispense pas de formation instrumentale individuelle. Cette inscription peut être réalisée dans une structure au choix de la famille.

 

Le parcours CHAM permet de faire vivre aux élèves une scolarité différente au collège en développant leur estime de soi, leur responsabilité individuelle mais aussi leur sens de la solidarité et du travail en groupe. Les enfants se construisent au travers :

  • de projets artistiques pluridisciplinaires exigeants
  • d'échanges et de rencontres avec les artistes et les structures qui les accueillent.

 

Choix de l'instrument :
L'enfant peut, bien évidemment, poursuivre le travail avec son instrument lorsqu'il est musicien. Cependant, les instruments polyphoniques (notamment guitare et piano) sont limités dans l'orchestre et,
dans ce cas, chaque élève musicien qui intègre le parcours CHAM se verra proposer l'étude d'un deuxième instrument (à vent: euphonium ou trombone) qui pourra être fourni par le collège.

Pour les candidats débutants, le choix de l'instrument sera arrêté en concertation entre le collège et la famille de l'élève. L'instrument (à vent : euphonium ou trombone) pourra être fourni par le collège.

Dans tous les cas de figure, il conviendra de suivre une formation instrumentale individuelle dans une école de musique pour ce nouvel instrument.

Pour toutes questions, merci de contacter Chantal Bost et Mme HUGEL Julie, professeurs d'éducation musicale.

 

Plaquette CHAM

Fiche technique DSDEN - affectation en CHAM - RENTREE 2020

Fiche_technique_-_Procedure_d_affectation_6eme_CHAM.pdf