Collège Montesquieu
Recherche  

Zone privée

Authentification

Les Australiennes Accueillies à la Brède     05/01/2011

Quinze filles et deux accompagnatrices ont passé quatre semaines en France, pour la plupart à Collège Montesquieu. Voici leurs commentaires sur notre temps passé avec vous.






La cantine

La cantine française est comme ce qu’on voit dans les films américains.  Ça fait bizarre pour nous de ne pas savoir ce qu’on va manger pour le déjeuner. En Australie, pour la plupart, on apport les sandwiches de la maison, mais on a aussi une cantine qu’on appelle ‘Tuckies’.  L’origine du mot ‘Tuckies’ est le mot ‘tucker’ – ça veut dire la nourriture en argot australien.  On peut acheter ce qu’on veut, par exemple, les pâtes, le sushi, les gâteaux, les sandwiches, les glaces, les bonbons, le café, le chocolat chaud, les boissons, le yaourt, etc.  En plus, on prend un petit gouter à 10h30, et donc on mange moins pour le déjeuner à 12h30.  Par conséquence, parfois on a faim en France car on ne mange pas pendant la récréation ici.


Le temps

Maintenant à La Brède, il fait vachement plus froid que l’hiver à Melbourne.  D’habitude, il fait environ 14 degrés, et s’il fait 10, pour nous il fait très froid.  Ça fait bizarre pour nous ici parce qu’il fait plus chaud quand il pleut, pendant qu’il fait plus froid quand il pleut à Melbourne.  En plus, il ne neige jamais en Australie, sauf dans les montagnes où on peut faire du ski.  En ce moment, il fait plus de 30 degrés chaque jour à Melbourne.


Les temps passés avec la famille

Avec nos familles nous faisons beaucoup de choses. Ils nous montrent la culture et la vie française.  Nous avons échangé notre culture australien avec la culture française de nos familles d’accueils, y compris la cuisine, les jeux, les traditions de Noël et la langue.


L’école

Le collège Montesquieu est très différent de notre école, Korowa. Premièrement, notre école est non-mixte, c’est seulement pour les filles. Il y a environ 700 élèves dans notre école et Korowa a des élèves de l’école maternelle jusqu’au terminale. À Korowa, les cours commencent à 8h20 et finissent à 15h15 chaque jour. Nous devons porter un uniforme scolaire. Nous aimons porter les tenues de loisirs mais nous pensons que quelquefois c’est plus facile de porter la même chose chaque jour.  Tout le monde dans le collège et le lycée a un ordinateur portable – les profs aussi. Nous utilisons nos ordinateurs dans toutes nos classes. Nous avons beaucoup de devoirs, chaque soir nous travaillons pour 3-4h. À Korowa il y a beaucoup d’activités extra-scolaires, par exemple le sport, la musique, le débat. Korowa a quatre <<maisons>>, comme Harry Potter. Akehurst (gris), Clarke (rose), Jamieson (bleu), Wilkinson (rouge). Nous avons les compétitions de musique, sport, théâtre et débat. Il y a beaucoup d’orgueil de l’école. Jusqu'à ce moment-là, notre exchange a été une expérience inoubliable.


Le château de Montesquieu

Une journée, nous avons visité le château de Montesquieu. Il faisait beau avec beaucoup de soleil. Nous avons pris beaucoup de photos parce que le château était très beau et unique. Il y avait beaucoup de caractéristiques historiques et la façon de préserver le château est très impressionnant. En Australie, il n’y a pas des bâtiments comme ça. L’expédition était très utile parce que nous avons appris beaucoup au sujet de Montesquieu, par exemple quand il est né quand il est mort et qu’il était ce qu’il a fait pendant sa vie.   


Le match du foot

Le 27 novembre nous sommes allées à Bordeaux pour faire du shopping et après aller au match de foot entre Bordeaux et Lille. Il faisait très froid mais l’ambiance était animée. Toutes les australiennes étaient des spectateurs enthousiaste de Bordeaux ! Mais le match a fini avec l’égalité. Le foot est très différent de notre jeu national, le football australien (AFL, ou Aussie Rules). Le ballon est comme celui du rugby, on peut l’attraper avec les mains, et on peut faire des  tacles avec tout le corps.


MERCI pour votre accueil et votre gentillesse ! Nous tiendrons toujours à cœur La Brède, Collège Montesquieu et tous nos nouveaux amis.  Peut-être nous allons voir quelques-uns parmi vous  en Australie dans l’avenir ! Grosses bises !
Ella, Emily, Kate, Wennyi, Lucy, Christina, Maddy, Gwen, Joyce, Hanna, Elysha, Jess, Catherine, Giorgia, Tatiana, Meagan and Freya