Recherche  

Zone privée

Authentification

Concours AP "Lutte contre le harcèlement"

Les élèves de 4ème ont travaillé collectivement sur le thème de la lutte contre le harcèlement.

Plusieurs supports ont été utilisés: affiches papier/affiches photographiques/vidéos.

Chaque production a été présentée pour le concours organisé par le ministère de l'éducation nationale.

Lutter contre le harcèlement et la cyber violence entre élèves

Depuis 2010, le Ministère de l'Education Nationale a décidé de sensibiliser élèves, parents, personnels contre toutes les formes de harcèlement entre élèves.

Un campagne d'information a été élaborée autour de ressources éucatives pour prévenir et agir, en tenant compte des recommandations des états généraux de la sécurité à l'Ecole d'avril 2010 et dans le prolongement des assises nationales sur le harcèlement à l'Ecole, tenues en mai 2011.

L'école doit être avant tout un lieu de la confiance, du respect d'autrui et du bien-être. Tous ces éléments constitutifs d'un climat scolaire serein doivent permettre à tous les élèves de s'épanouir dans leurs apprentissages et de développer le meilleur d'eux-mêmes.

Le ministère de l'Éducation nationale a pris la mesure de la gravité du problème posé par le harcèlement entre élèves et des mutations technologiques amplifiant ces phénomènes. Depuis 7 ans il met en œuvre une politique publique d'envergure qui doit permettre la détection précoce et d'assurer une meilleure prise en compte de ces situations.

 

Un site internet est dédié à cette problématique  https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Vous y trouverez des informations utiles si vous devez faire face à une situation de harcèlement.

Par ailleurs une plateforme téléphonique est active:  https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/wp-content/themes/nonauharcelement/img/non-au-harcelement.png

Nous vous invitons à partager les publications du compte Facebook/Nonauharcelement et du compte @EducationFrance sur twitter.
N’hésitez pas à utiliser dans vos publications le hashtag de la campagne #NonAuHarcelement

 

Si vous êtes victimes, témoins, parents, personnels et que vous avez connaissance d'une situation de harcèlement, signalez les faits en priorité au chef d'établissement.

 

 

Cliquez pour agrandir.