L'infirmière scolaire

Le collège bénéficie de la présence régulière (du lundi au vendredi) d’une Infirmière diplômée d’état, Mme Moenne-Loccoz qui intervient aussi dans les écoles primaires et maternelles du secteur.

Ses principales missions au collège :

• de contribuer au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves. Elle est qualifiée pour une écoute personnalisée, pour délivrer des conseils de santé adaptés et un suivi de la santé de votre enfant. Elle est tenue au secret professionnel.
    • Elle assure les soins courants mais n’est pas habilitée à administrer un traitement sans prescription médicale.
    • En l’absence de l’infirmière, le personnel de vie scolaire accueillera uniquement les élèves dans l’incapacité de suivre les cours pour assurer une prise en charge par leur famille.
  • de contribuer à l’intégration scolaire des élèves atteints de Handicap (PAI, PPS).
  • de dispenser les soins infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité.
  • d’organiser les soins d’urgences en relation avec le SAMU
  • de développer une dynamique d’Éducation à la santé,de participer aux actions de prévention en liaison avec l’équipe éducative dans le cadre du projet d ‘ établissement.
  • de conseiller le Chef d’Établissement en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

La mission de l’infirmière s’effectue en synergie avec le Médecin Scolaire et tous les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et du secret professionnel. Elle peut être sollcitée pour la mise en place d'un Projet d'accueil Individualisé (en cas de difficulté médicale allergie par exemple...) qui devra être validé par le médecin scolaire. Elle centralise les autres demandes d'aménagements (en cas de dyslexie, handicap moteur) et oriente les familles vers les services concernés.

Demande de mise en place de PAI, PPS, PAP consultez la page: l'école inclusive

L'assistante sociale

L'assistante sociale au Collège Serge Barranx, assure une permanence les lundi et jeudi (bureau à coté de l'infirmerie). Elle est joingable en passant par le standard téléphonique qui prend également les rendez-vous en cas d'absence.

Dossier de fond social

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez solliciter une aide exceptionnelle auprès de l'établissement pour le paiement de la restauration scolaire ou l'achat de fournitures.

Pour cela, vous devez constituer un dossier de demande d'aide de fond social en vous adressant au service intendance ou en saisissant l'assistante sociale du collège au 05.58.98.61.05 ou par mail ce.0400023h@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

Liens utiles :

Les aides financières au collège

Aides financières pour la scolarité