Concours aéronautique 2019

Dans le cadre du concours aéronautique de la région Nouvelle Aquitaine, nos équipes de 3ème, pilotées par M. Michy et Mme Gasrel, ont représenté fièrement le collège Serge Barranx lors des sélections à Dax le mardi 26 mars 2019.

L’occasion pour nos élèves, tout vêtus de noir et blanc comme un personnel naviguant de bord en uniforme, de déjà pousser les grandes portes du lycée de Borda, où les attendait un jury d’experts ne tolérant aucune turbulence !

Pour éviter le crash, il fallait répondre à des questions bien précises, présenter un métier de l’aéronautique et un dossier de fabrication. Les avions en papier (échantillons presque conformes de Rafale dont la procédure de création était tout de même plus accessible) ont volé, les bonnes réponses ont fusé…

Ainsi se finalise un projet qui a montré la motivation et les compétences de plusieurs jeunes qui ont eu aussi, en amont, le plaisir de visiter les établissements Dassault sous le soleil d’Anglet, le jeudi 14 février 2019.  Une chance supplémentaire, pour nos professionnels de l'aviation en herbe, de voir le Parcours Avenir à travers le hublot de l’interdisciplinarité !

A borda - Mixité
Anglet - Quel vent !
La salle - B12
Sport - Ça y va !
Pique-nique - Les garçons dans leur cabane.

(Archive) Concours aéronautique 2018 - Résultats de l'épreuve

Cette année, nous avons participé au concours aéronautique de la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du programme de technologie de 3ème.

Après la visite ensoleillée du site de Dassault, nous avons participé aux sélections au lycée de Borda où avions en papier, bonne humeur et conseils du jury ont fusé.

Une équipe a fini onzième, une autre a obtenu l'honorable quatorzième place sur une vingtaine de collèges inscrits.

Bravo à tous, l'important étant de participer et de faire de belles découvertes, dans le but de faire s'envoler le Parcours Avenir !

(Archive) Concours aéronautique 2018 - Visite de Dassault à Anglet

Les candidats de 3ème au concours aéronautique de la région Nouvelle Aquitaine se sont rendus avec leurs professeurs Mme GASREL et M. MICHY chez Dassault à Anglet.

Une occasion unique de visiter un site industriel d'où sortent des Falcon, la partie basse et l'empennage de l'avion Rafale.

Du pique-nique sur la côte jusqu'aux découvertes de cette technologie de pointe, la journée fut aussi enrichissante qu'ensoleillée.

Tous les passagers du vol Serge Barranx tiennent à remercier l'entreprise Dassault et ses employés pour leur accueil, le petit film de présentation sur les différentes sortes d'avions et la visite guidée de ce bel 'après-midi du jeudi 8 mars 2018 !

(Archive) Concours aéronautique 2018

Depuis deux ans, les élèves des classes de 3ème se présentent au concours aéronautique de la Nouvelle Région Aquitaine, leur permettant de se "mesurer" aux autres collèges du département. En 2016, Serge Barranx a quand même fini septième sur 32 établissements !

Ces équipes se composent de 4 ou 5 élèves, la finalité étant de présenter un dossier sous forme industrielle (un patron réalisable par tout public, à l’image d’une grande enseigne suédoise !) à l'oral devant un jury. De plus, d'autres équipes présentent une vidéo sur un vol long, l'avion devant voler le plus longtemps possible.

Une visite du site Dassault à Anglet est prévue le jeudi 8 mars 2018 pour les élèves présentant le concours.

(Archive) Le vol long (mis à jour le 13/06/16)

Le collège Serge Barranx a poursuivi le concours aéronautique  avec l'épreuve de vol long : les élèves devaient concevoir un avion en papier efficace, à l'aide d'une feuille non modifiée. Ils devaient l' envoyer, faire voler l'engin le plus longtemps possible et rendre compte de cette performance par une vidéo pour le jury.
Les élèves de 3B Alexis Demonchy et Teo Perreira  se sont illustrés lors de cette épreuve. En effet, leur avion à volé 7.17 secondes en milieu ouvert, au gymnase, dont tous les occupants sont restés bouche bée !

Il n y a pas de classement pour cette épreuve mais le jury a souligné le très bon travail des élèves. Le gagnant du concours, ayant réalisé un vol de 8 secondes, a donc dépassé de quelques centièmes l'excellent résultat montfortois. Bravo à lui et à nos candidats, avec qui ce fut un plaisir tout de même de remuer ciel et terre !

(Archive) Concours aéronautique 2016

Le jeudi 24 mars 2016, des élèves de troisième du collège Serge Barranx, très motivés, ont participé aux sélections du concours aéronautique organisé par la région Aquitaine, accompagnés par M. Michy (professeur de technologie) et Mme Gasrel (professeure de français).

Les candidats ont présenté devant un jury de professionnels un projet (un avion origami) et ont dû expliquer son principe de fabrication sous forme industrielle, au lycée de Borda, à Dax. De plus, une épreuve de lancer a été réalisée pour valider le prototype.

Quatre classes étaient représentées, et l'une d'entre elles a réalisé une très bonne prestation, reconnue à la fois pour son efficacité et son humour. L'ensemble a été apprécié par le jury tant au niveau de la qualité que de la précision technique.

Ainsi, le groupe le plus performant s'est vu attribuer une excellente septième place sur un total de 45 candidatures sur toute la région ! Bravo donc à Clara Batbedat, Cyril Bellocq, Alizée Clavé et Hugo Mora, de 3D, pour leur rigueur scientifique, leur mise en scène journalistique et leur bonne humeur communicative !

Une deuxième épreuve sera effectuée cette fois dans le gymnase de l'établissement où un avion sera lancé par de nouveaux groupes pour de nouveaux enjeux. Le temps de vol sera chronométré. Parions qu'encore une fois, le collège de Montfort ne manquera pas d'air !