Historique du collège

De sa création à aujourd'hui

Serge Barranx: qui était-il ?

Serge Barranx , pseudonyme de François Vignau, est issu d'une famille Béarnaise; il a été enseignant dans sa ville natale de Montfort en Chalosse puis à Mont de Marsan, menant en parallèle une carrière de journaliste et d'écrivain (poèmes, essais, récits, romans).

Serge Barranx a écrit six à sept romans pour le grand public, romans qui, pour la plupart, ont pour cadre le département des Landes, en particulier, la Chalosse et la Grande Lande. Il a reçu, pour son œuvre, le Grand Prix de Littérature Régionaliste et son roman, " La Nore ", deuxième de ses romans landais après  "Harassoune", a été couronné par l'Académie Française. Authentiquement landais, Serge Barranx est profondément fidèle à sa région.

" Ses romans, écrit Charles Lafargue, couvrent en gros la période de 1890 à 1920 et enregistrent la rupture apportée à la vie rurale par la Grande Guerre. Barranx s'y fait le peintre d'une société fortement hiérarchisée, d'une société qui prend appui sur un lointain passé : celle des " mestres " et des " daünes ", gros propriétaires fonciers tirant leur revenu du métayage de leurs terres … Venues du fond du Moyen Age, les conditions respectives des uns et des autres n'avaient guère évolué depuis… La guerre marque un changement des mentalités avec le retour du front des soldats, la création des premiers syndicats, les premières grèves d'agriculteurs et de résiniers… la plus-valu des résines, l'enrichissement des affairistes du bois ou des fournisseurs aux armées, les débuts de l'exode rural … ".

" Harassoune ", son premier roman paru en 1910 ne reçut à l'époque qu'un succès d'estime.

Serge Barranx reste alors treize ans sans publier de nouveaux romans. Dans "La Daüne" et les romans qui suivront, il change de registre et s'attache à peindre le milieu âpre et difficile des Landes qu'il connaît bien, le canevas des jours de ses héros dans la traditions de l'époque avec l'ambition et la réussite de quelques-uns. Avec " La Daüne ", il est le premier à rendre hommage à ce personnage propre semble-t-il à la région, à cette maîtresse-femme "qui règne sur un domaine … femme de tête, de cœur, … qui perçoit le redevance, connaît le cours des grains, le prix des bestiaux et dont l'autorité s'étend sur ses terres … et sur ses serviteurs … toute à une tâche que lui ont laissée des générations dont elle sent au plus profond de son être les fidélités"

Longue carrière littéraire d'où émergent, parmi de nombreux ouvrages et romans, trois œuvres éminemment landaises : "La Daüne", évocation de mœurs patriarcales, plainte éternelle du vent dans les grands pins, "Harrassoune", reflet des coutumes anciennes de la Chalosse et  "La petite ville qui dormait" (Mont-de-Marsan), trois romans plantés dans un décor essentiellement landais à la fin du XIXe siècle.

Né en 1867, serge Barranx meurt à Bergerac en 1959; le collège et le groupe scolaire de Montfort en Chalosse portent aujourd'hui son nom.

Vers le haut