Conditions d'accès à l'établissement

I.    Les transports scolaires.

La desserte et le ramassage scolaire se font par la rue Loué de Bas. Les élèves empruntent le portail situé « en bas » du collège, au niveau des terrains de sport.

Cet accès est réservé aux élèves empruntant les transports scolaires.

II.    Les élèves n’empruntant pas les transports scolaires et les visiteurs.

L’accès se fait par l’entrée principale du collège, avenue des écoles.

1.    l’accès à l’établissement.

Ouverture du portail le matin :

Lundi, mardi,  mercredi, jeudi, vendredi : 8h00

Fermeture du portail à la 2ème sonnerie :

Lundi, mardi, mercredi jeudi, vendredi : 8h30.

Après la fermeture du portail, les personnes souhaitant entrer doivent sonner à l’interphone du portillon et se présenter.

A chaque intercours, un surveillant sera au portail pour permettre l’accès au collège des élèves démarrant les cours tardivement.

Nous attirons l’attention des usagers sur le fait que toute arrivée après la fermeture du portail sera comptabilisée comme retard. Si cela se produit trop régulièrement, l’élève se verra sanctionné sur sa note de vie scolaire.

2.    la sortie de l’établissement.

Tout élève quittant le collège de façon anticipée doit y être autorisé par écrit.

Les règles concernant les autorisations de sortie ne changent pas.

Sorties anticipées dans le cadre de l’emploi du temps habituel de l’élève.

·         La fiche d’autorisation annuelle est complétée et signée par les responsables légaux.

·         La grille d’emploi du temps est complétée par l’élève au dos du carnet de liaison et vérifiée par le professeur principal (à compter du moment où les emplois du temps deviendront définitifs).

·         La liste des personnes autorisées à prendre en charge l’élève est collée en fin de carnet de liaison par la vie scolaire.

·         La vie scolaire valide les autorisations de sorties sur la grille d’emploi du temps (tampon) et la famille signe.

·         L’élève doit montrer son carnet de liaison à la grille du collège pour toute sortie anticipée de l’établissement.

Le carnet de liaison fait office de « carte » de sortie. L’élève ne peut quitter l’établissement qu’en le présentant. Tout oubli entraîne le maintien de l’élève dans l’établissement, en étude.

→  Sorties exceptionnelles : absence de professeur ou modification ponctuelle d’emploi du temps.

2 possibilités :

•   Les parents remplissent un billet marron dans le carnet de liaison. Ce billet est déposé au bureau de la vie scolaire par l’élève. L’élève montre son carnet au surveillant au portail afin qu’il vérifie le talon du billet de sortie.
  •   La famille ou toute personne autorisée par écrit vient signer le cahier de décharge au moment de la sortie de l’élève.

Ce cahier se trouve à la grille d’entrée principale de l’établissement. Les personnes venant signer le feront à cet endroit, au moment des intercours.

Rappel des horaires des intercours (présence du surveillant et du registre de sortie au portail) :

Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi

9h25 à 9h30   -   10h25 à 10h40   -    11h35 à 11h40   -  12h35 à 12h40

13h50 à 14h00   -   14h55 à 15h00   -   15h55 à 16h10

Mercredi

9h25 à 9h30   -   10h25 à 10h40   -    11h35 à 11h40

Merci de votre collaboration.

Le Principal                                     La CPE

Mme PIAT                                        C.Mesa