Ekainaren 27, 28 eta 29an Larribarre (ama eskola eta CP) eta Uhartiriko (CE1etik CM2ra) eskolako haurrak joan gira Arette-era. Hara zer egin dugun.

Les 27, 28 et 29 juin les élèves des écoles de Larribar (maternelle-CP) et d'Uhart-Mixe (du CE1 au CM2) nous nous sommes rendus à Arette. Voici ce que nous avons fait.

Astezkenean/Mercredi:

Goizean eskolatik abiatu gira autobusez, Arette-en instalatu gira ganberetan eta parke batean piknikatu dugu.

Nous sommes partis de l'école le matin en bus, nous nous sommes installés dans nos chambres à Arette et nous avons pique-niqué dans un parc, près d'un moulin et d'un four à pain.

Arratsaldean, Uhartiriko gelako haurrek tiroliena eta eskalada egin ditugu.

L'après-midi, les élèves d'Uhart-Mixe avons fait de la tyrolienne et de l'escalade.

L'après-midi, la classe de Larribar a longé un cours d'eau tout en observant la faune et la flore. Au bout de la promenade, nous avons trempé nos orteils pour nous rafraîchir avant de pêcher.

Ostegunean/Jeudi:

Uhartiriko gelarekin goizean, harrapakari batzu landu, begiratu eta marrazkitu ditugu: saiak, gipaeto bizarduna eta Egiptoko perknopteroa.

Avec la classe d'Uhart-Mixe le matin, nous avons étudié, observé et dessiné des rapaces: les vautours, le gypaète barbu et le percnoptère d'Egypte.

Arratsaldean, Uhartiriko gelarekin Arette-etik pasatzen diren errekak segitu ditugu eta arraintzan ari izan gira.

L'après-midi, avec la classe d'Uhart-Mixe nous avons longé les cours d'eau qui passent par Arette puis nous avons pêché.

Le matin, la classe de Larribar a longé le canal qui alimente le moulin. Puis nous l'avons fait fonctionner. Avec la farine moulue, nous avons réalisé une belle oeuvre d'art collective. Puis, au centre, nous avons confectionné un petit pain individuel. Ils ont été cuits au four par les cuisinières.

L'après-midi, les CP et Carole ont fait de la tyrolienne et de l'escalade en salle avec l'équipement du parfait alpiniste!

Les maternelles ont aussi fait de l'escalade en salle sans équipement: ils n'avaient pas le droit de franchir la ligne à 1,50 m d hauteur. Ils ont fait plusieurs petits jeux (chasse au trésor, dessiner un bonhomme, chat perché) après avoir franchi le mur d'escalade de gauche à droite sur quelques mètres. Pour terminer l'après-midi, nous avons fait une petite balade en forêt pour admirer une petite grotte.

Ostiralean/Vendredi:

Uhartiriko gelarekin goizean eihera bat eta Arette-eko historia aipatzen duen museo bat bisitatu ditugu.

Avec la classe d'Uhart-Mixe le matin nous avons visité un moulin et un musée qui parle de l'histoire d'Arette.

Le matin, la classe de Larribar a vu plusieurs vidéos sur les rapaces. Puis nous nous sommes rendus sur place pour les observer en vrai. Nous avons vu des vautours et un gypaète barbu. Le temps était gris et couvert. Nous n'avons rien vu d'autres!

Arratsaldean, denak ibiltzerat joan gira mendirat, iratzeen artean.

L'après-midi nous avons tous fait une randonnée en montagne, au milieu des fougères.

Azkenik, denak etxerat sartu gira orroitzapen ainitzekin buruan eta zakuan!

Enfin, nous sommes tous rentrés à la maison avec plein de souvenirs dans la tête et dans le sac!