Collège Arnault de Mareuil
Recherche  

Zone privée

Authentification


Le Petit Troubadour, calendrier bi-mensuel

Oyez, oyez...

 

Jeudi 04 Juin :

- De 13h00 à 17h00 : Sortie E3D pour les élèves éco-délégués, apiculteurs ou membres du Club Potager

- De 17h00 à 18h30 : Conseil de classe des 3èmes Ariès

- De 18h30 à 19h45 : Conseil de classe des 3èmes Phénix

Mercredi 10 Juin :

- De 8h30 à 12h30 : Vaccination pour les élèves concernés qui ont reçu une convocation. Pensez à son carnet de santé.

Mardi 16 Juin :

- De 17h00 à 18h30 : Conseil de classe des 4èmes Orion

- De 18h30 à 19h45 : Conseil de classe des 4èmes Pégase

Jeudi 18 Juin :

-De 13h00 à 17h00 : Après-midi des Arts pour l'ensemble des élèves du collège : représentation de l'Orchestre Junior, chants des chorales du collège et des écoles primaires du secteur, saynètes,...

- De 17h00 à 18h30 : Conseil de classe des 5èmes Andromède

- De 18h30 à 19h45 : Conseil de classe des 5èmes Aquila

Lundi 22 juin :

- De 17h15 à 18h30 : Conseil de classe des 6èmes Draco

- De 18h30 à 19h45 : Conseil de classe des 6èmes Cassiopée

Mardi 23 Juin :

- De 8h30 à 12h30 : restitution des manuels scolaires, des livres empruntés au CDI et des livres empruntés dans le cadre du cours de Français pour l'ensemble des classes sauf les 3èmes.

Jeudi 25 Juin :

- Dernière journée de cours de l'année scolaire pour les élèves. Le collège étant centre d'examen, l'ensemble des locaux est occupé par la correction du DNB. 

Vendredi 26 Juin :

-De 8h25 à 12h30 : Epreuve de Français du DNB des Collèges

- A partir de 18h00 : Fête du collège à la Salle des fêtes de Mareuil (à confirmer)

Lundi 29 Juin :

- De 8h25 à 12h30 : Epreuves d'Histoire Géographie et EMC du DNB des Collèges

- De 14h00 à 16h00 : Epreuves de Sciences du DNB des Collèges

Mardi 30 Juin :

- De 8h25 à 12h30 : Epreuve de Mathématiques du DNB des Collèges

Mercredi 1er Juillet :

- A partir de 20h00 : Spectacle de théâtre de fin d'année des élèves de l'atelier "Théâtre et expression corporelle" de Mme Riffault et Mme Morsetti à la Salle des Fêtes de Mareuil.

 

 

 

 

 

 

 

Enseignements par le numérique

Le Padlet de M. LEMOINE en Éducation Musicale :

-https://padlet.com/monsieurlemoine/cours-d-ducation-musicale-yh4au6luyqel7lri#/

Le Padlet de Mme MONTEL en Physique-Chimie :

- https://padlet.com/stephanie_montel/sciences-physiques-coll-ge-kch97mtawpdh#/

 

Le C.D.I.

Centre de Documentation et d'Information

 E-sidoc permet la mise en place, sur Internet d'un portail d'information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative. Les usagers peuvent découvrir l'intégralité des ouvrages existants au CDI, ainsi que des sélections thématiques proposées par la professeur-documentaliste.

E-sidoc offre au professeur-documentaliste la possibilité d'éditer des contenus pour informer les publics du C.D.I. sur les actualités, les expositions, les concours, les nouveautés et les animations qui s'y déroulent.

Il permet également de publier et de partager les avis de lecture rédigés par les élèves ou les enseignants.

Pour accéder à ce service, cliquez sur le logo ci-dessus.

 

Quoi de neuf au Collège ?

Journée du Mercredi 27 Mai

Le mercredi 27 Mai, nos élèves ont eu la chance de participer à une rencontre UNSS sur les pratiques artistiques qui se déroulait au Théâtre de l'Odyssée à Périgueux. C'était la première fois que nos élèves participaient à cette grande rencontre départementale qui rassemblait de nombreux collèges, ainsi que les lycéens de Laure Gatet qui ont clôturé le spectacle. Ce fut une très belle expérience pour nos élèves qui ont adoré se produire sur scène pour présenter leur chorégraphie.

Educonnect - Accompagner et suivre la scolarité de votre enfant

EduConnect est un compte unique qui permet d'accéder à un ensemble de services et démarches en ligne pour suivre la scolarité de mon enfant.

Le compte EduConnect permet l'accès: 

- au portail Scolarité Services du ministère pour effectuer des démarches en ligne (par exemple demandes de bourses, orientation, inscription) ou consulter le livret scolaire

- à l'espace numérique de travail (ENT) de l'établissement ou d'autres services

- à Pronote pour suivre l'emploi du temps, les devoirs à faire, les sorties, les menus de la cantine, les notes et observations des professeurs, le résultat des évaluations,...

Pour vous connecter à votre compte, veuillez cliquer sur le logo ci-dessus.

Pronote - Le suivi au quotidien

Le collège Arnault de Mareuil a adopté le système Pronote pour le suivi scolaire et pédagogique des élèves.

Grâce à Pronote, vous pouvez suivre l'emploi du temps de la journée, les absences, le cahier de texte, les notes et l'acquisition des compétences de votre enfant, mais aussi les menus de la cantine et les informations de l'établissement,...

Pour tout savoir, vous pouvez consulter la page dédiée aux parents ou encore ce tutoriel vidéo qui vous présente l'ensemble des fonctionnalités.

En cas de difficultés techniques, merci d'écrire un mail à l'adresse : ce.0240016M@ac-bordeaux.fr ou de téléphoner au collège où nous vous aiderons à régler votre problème.

Edugar pour Pix

Dans le cadre de la passation du DNB, les élèves doivent obtenir une certification Pix qui atteste de leurs connaissances et compétences dans le numérique.

Pour les passations Pix, il faut passer par le module Edugar via le lien suivant : 

https://wayf.gar.education.fr/?service=med

Les identifiants sont alors identiques à ceux d'Educonnect.

Informations télépaiement

Vous pouvez procéder au paiement en ligne de vos factures (demi-pension ou voyages) via votre compte EduConnect.

Pour ceux qui utilisaient l'an passé les télé-services pour régler leurs factures, ce service, n'étant plus actif, a été remplacé par EduConnect.

EduConnect est gratuit pour les familles (1) et vise notamment à remplacer progressivement le règlement par chèque ou espèces dont le traitement est onéreux et risqué (2).

Ce moyen de règlement moderne est sûr, facile et rapide. Vous pouvez régler vos factures grâce à votre carte bancaire quand vous le souhaitez et de façon sécurisée. ATTENTION : le minimum de paiement est de 30 €.

En pratique:

- se connecter sur votre compte EduConnect ou le créer (voir la fiche procédure remise avec les documents de rentrée ou la rubrique ci-dessus). Pour accéder à ce service, vous pouvez cliquez sur le logo ci-dessus.

- ne pas confondre EduConnect et Pronote (logiciel de suivi de la scolarité de votre enfant qui vous offre aussi la possibilité de dialoguer avec le service Gestion du collège)

En cas de difficulté de connexion, joindre soit le secrétariat, soit le service Gestion du collège qui sont à votre disposition.

(1) Les frais bancaires sont supportés par le collège et les frais de télépaiement par la Direction Générale des Finances Publiques.

(2) Chèques perdus, sans provision, date de dépôt aléatoire...