Après quelques jours d'un repos bien mérité, la chorale était à nouveau de sortie lundi dernier. Au programme, la visite du Grand Théâtre de Bordeaux. Même si beaucoup de chanteurs y étaient déjà allés pour assister à un opéra en début d'année scolaire, cette visite leur a permis de mieux appréhender le bâtiment d'une manière générale, et pas uniquement la grande salle. Ils sont à présent incollables ou presque sur la façade, sur l'architecte Victor Louis, sur les circonstances de construction du bâtiment ou encore sur le magnifique salon Boileau. La visite s'est achevée par un petit concert donné depuis le grand escalier. Prochaine visite le 20 juin mais cette fois-là, nous irons dans les ateliers afin de mieux comprendre les différentes étapes de production d'un opéra.
Les élèves de 5è2 et d'UPE2A sont partis 2 jours au Festival International des jardins de Chaumont sur Loire (près de Blois) pour conclure cette année de travail autour du Projet Paysage en arts plastiques et français.
Un temps magnifique, un excellent accueil à l'Auberge de jeunesse de Blois, une bonne ambiance et surtout des œuvres d'artistes contemporains autour du Château et dans le Parc du Centre d'Arts et 24 Jardins superbes autour de la thématique du Paradis à découvrir...
Les élèves de 3ème ayant choisi l’EPI ( anglais / arts plastiques ) sur le Street Art pour l’oral du brevet, soit 21 élèves en tout, ont eu la chance de vivre une belle expérience en réalisant une fresque murale dans le jardin qui se situe au bout du bâtiment A. Cette fresque est visible du bout du couloir et située dans l’axe du tunnel végétal. L’artiste qui les a encadrés est Benjamin Serrano alias « Zarb » du collectif Full color. Il y a deux ans, il avait déjà produit avec les élèves de 3ème la fresque du Gorille sur le même mur.
Les élèves ont écouté la conférence de 9h à 10h puis ont travaillé sur la fresque de 10h à 16h30, quelques-uns jusqu’à 17h30.
Ils ont d’abord appris la technique du tracé et du remplissage avec les aérosols en dessinant des traits parallèles puis des cercles et des carrés qu’ils devaient ensuite remplir. Cet apprentissage était vraiment nécessaire pour s’habituer à l’outil et au geste.
Puis benjamin Serrano a tracé au fur et à mesure les contours de la composition et les élèves ont effectué le remplissage.
La fresque est signée par tous les élèves.
Ils ont aussi tous écrit un petit mot de remerciement à l’artiste : "Nous remercions le collège Pablo Neruda pour le financement de l’intervention de l’artiste et l’équipe d’enseignants pour la préparation et l’encadrement de cet événement."
Après un réveil très matinal pour les 39 élèves et leurs accompagnateurs, le voyage jusqu’à Paris s’est passé sans encombre. C’était le premier voyage en train pour un certain nombre d’élèves.
A notre arrivée à Montparnasse, une émission de télé avec deux animateurs connus était en cours de tournage. Premières photos parisiennes, premiers émois pour certaines.
La matinée s’est poursuivie par une promenade sur l’esplanade de La Villette. Les aires de jeux ont autant plu, voire plus, que les bâtiments et les œuvres d’art des jardins. Premières chutes, heureusement sans gravité.
Après un repas chaud bien mérité, le groupe s’est scindé en deux pour les activités de l’après-midi. Nous avons d’abord visité le Musée de la Musique puis nous nous sommes rendus à la Philharmonie. Le premier groupe a participé à un atelier Tambours du Sénégal pendant que l’autre pratiquait les cuivres dans l’atelier Brass Band. Grandes premières pour beaucoup.
Pour finir notre périple, nous avons une nouvelle fois repris le métro direction Bastille pour visiter le célèbre opéra. La salle, le hall, les sous-sols, les ateliers, la grande scène… une visite derrière le rideau très intéressante. Et dernière première de la journée puisqu’il était temps de rejoindre Montparnasse et de remonter dans le train.
Paris est magique
Après une nuit un peu courte et un bon petit déjeuner, nous avons descendu les Champs-Elysées, traversé la place de la Concorde et les jardins des Tuileries pour rejoindre le Musée du Louvre. Nous avons eu la chance d’admirer de nombreux chefs-d’œuvre.
Pique-nique dans les jardins du Louvre puis découverte du Paris médiéval :
Les Halles, l’île de la Cité, Notre-Dame, Cluny, La Sorbonne. Un peu de shopping avant d’aller contempler le Panthéon puis retour sur Montparnasse en passant par le jardin du Luxembourg. Pour finir détour culinaire par l’Italie avant de rejoindre Bordeaux.
Paris est magique
Après une nuit un peu courte et un bon petit déjeuner, nous avons descendu les Champs-Elysées, traversé la place de la Concorde et les jardins des Tuileries pour rejoindre le Musée du Louvre. Nous avons eu la chance d’admirer de nombreux chefs-d’œuvre.
Pique-nique dans les jardins du Louvre puis découverte du Paris médiéval :
Les Halles, l’île de la Cité, Notre-Dame, Cluny, La Sorbonne. Un peu de shopping avant d’aller contempler le Panthéon puis retour sur Montparnasse en passant par le jardin du Luxembourg. Pour finir détour culinaire par l’Italie avant de rejoindre Bordeaux.
Une journée royale
Visite des jardins de Versailles et déjeuner face au bassin de Neptune.
Visite de l’intérieur du château avec notamment la Galerie des glaces et les appartements de Louis XIV.
Découverte du métro parisien puis des principaux monuments parisiens vus de la Seine grâce au Bâteau Mouche.
Enfin installation dans l’auberge de jeunesse et dîner bien mérité au Flunch.
Retour à l’auberge à pied pour découvrir Paris la nuit.
À demain.
Les élèves de 3ème1 section HAS ont montré leur savoir-faire en élaborant un repas oriental à destination des personnels du collège.
Ainsi, 18 convives ont pu goûter aux différents plats élaborés, à savoir des samousas au thon en entrée, un tajine de poulet en plat, les cornes de gazelles en dessert avec le thé à la menthe.
Les élèves avaient dressé pour cet excellent repas, une très jolie table avec un travail de décoration au niveau des serviettes et des bouquets de fleurs de saison.
Un grand merci à tout ce groupe et Mme PALLIN leur professeur qui dans ce genre d'événement, ne compte pas ses heures et dépense une grande énergie.
Mercredi 13 février, une quinzaine d'élèves de différentes classes de 3è du collège se sont rendus à l'Auditorium de l'Opéra de Bordeaux. Ils y étaient attendus pour assister à la répétition générale du ciné-concert "Vertigo" de Alfred Hitchcock. Pour ceux qui l'ignorent, un ciné-concert, c'est quand on regarde un film et que toute la musique "off" est jouée en direct. Là, la musique était jouée par un orchestre symphonique. Pour la plupart des élèves il s'agissait d'une soirée de "premières fois": premier concert dans l'Auditorium, premier concert avec un orchestre symphonique, premier ciné-concert... Ils ont été impressionnés par la puissance de l'orchestre mais aussi par le fait que, curieusement, on finissait parfois par presque oublier que c'était vraiment des musiciens qui jouaient en face de nous! Ils ont en revanche regretté d'être placés dans les premiers rangs (c'est ça d'être des invités de marque!) car cela empêchait de voir l'orchestre au complet et pour certains de lire les sous-titres qui étaient cachés par le chef. Néanmoins, leur avis est unanime: le ciné-concert, c'est mieux que le cinéma. Alors si vous avez encore des doutes ou des appréhensions, n'hésitez plus et faites-vous un petit ciné-concert à l'occasion, vous ne regretterez pas!
Une grande réussite sur le marché de Bègles
Les élèves de 4ème ont tout vendu et ont réalisé un joli bénéfice !!
Merci à tous les professeurs du collège qui nous ont aidés et aux nombreux clients…
Un grand merci à Mme Pallin sans qui ce projet n’aurait pu se réaliser.
Avis aux gourmands : vente de gourmandises préparées par les élèves de l'atelier cuisine du collège Pablo Neruda,
Samedi 9 février
Marché de Bègles
Place du 14 juillet
Les bénéfices serviront à financer le voyage des élèves à Londres.
VENEZ NOMBREUX !
Hier soir, 15 élèves de 5è5 sont allés assister à une répétition générale de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Voici quelques-unes de leurs impressions ce matin au réveil.
« J’ai bien aimé sortir le soir avec les copains de la classe. »
« J’ai trouvé bien de me promener à Bordeaux le soir. »
« J’ai été impressionné par la modernité et la taille de l’Auditorium. Je ne pensais pas que c’était si grand. Il y a des places tout autour de la scène.»
« Le monsieur en tee-shirt vert ( Roberto Gonzalez Monjas, super soliste qui dirigeait l’orchestre tout en jouant du violon) dansait »
« Au début, je croyais que c’était un concert et j’ai trouvé que les musiciens étaient vraiment mal habillés »
« On a écouté la Chaconne extraite du ballet Idomeno et le Concerto n°5 pour violon de Mozart »
« J’ai été impressionnée par l’humilité du violoniste (Renaud Largilliers, co-soliste 1er violon) que nous avons rencontré à la pause. Il joue super bien, il joue dans un grand orchestre et reste très sympa »
« On est mieux installés à l’Auditorium qu’au Grand Théâtre mais la salle est moins belle. Elle n’est pas peinte et décorée, elle porte moins d’histoire que le Grand Théâtre »
Cette sortie a été très appréciée, davantage pour le moment partagé avec le reste de la classe que pour la musique elle-même. Ceci étant, ils aimeraient en refaire une d’ici la fin de l’année… les concerts classiques ne leur font plus peur. Objecitf atteint !
La chorale lance un projet de financement participatif afin de financer l'achat de matériaux pour la confection des décors de son opéra. Nous vous invitions à découvrir notre projet ICI et éventuellement à faire un don. Nous présenterons notre opéra les 16 et 17 mai à l'Espace Jean Vautrin à Bègles. Merci beaucoup pour votre soutien.
Afin de bien finir l'année, la chorale a convié le jeudi 20 décembre familles, amis et professeurs à découvrir le travail accompli depuis le début le mois d'octobre. Ceci a permis à un public attentif de se familiariser avec le répertoire de l'Atelier du Nouveau Monde de Julien Joubert. Nous avons entendu certains spectateurs chantonner les refrains pendant le concert... ils seront prêts pour participer au concert du mois de mai !
Les élèves remercient chaleureusement Madame Henry-Gambier pour sa venue et sa disponibilité lors de leur rencontre du lundi 3 décembre 2018.
Madame Henry-Gambier est directrice de recherche au laboratoire d'anthropologie des populations du passé au CNRS et à l’université Bordeaux-I.
Les élèves ont particulièrement aimé pouvoir lui poser de nombreuses questions et qu’elle y réponde très précisément.
Ils ont énormément apprécié de voir et de toucher des objets préhistoriques (silex, obsidienne, os, dents) ou leurs reproductions ainsi que les explications sur leurs matières et leurs fonctionnalités.
Ils ont découvert une des colles naturelles préhistoriques, la sève de cerisier et un champignon, l’amadouvier pour l’allumage du feu, des osselets qui pouvaient servir de jouet.
Ils ont retenu différentes techniques de datation des objets (strates de terre, carbone 14), que l’on ne pouvait pas vraiment faire du feu en frottant deux silex, que l’obsidienne est une roche volcanique, que les os et les silex sont les objets les plus retrouvés sur les sites archéologiques, parfois par milliers.
Ils ont appris que ce métier est passionnant, qu’il permet de voyager dans le monde entier mais que les études pour y arriver sont longues notamment parce qu’il y a des spécialités dans l’archéologie.
Ils ont réalisé aussi que ces chercheurs pouvaient fouiller parfois sans rien trouver.
Les parents d'élèves de 3 2, 3 3, 3 4, 3 5 et 3 6 sont invités à venir voir l'exposition d'une sélection de maquettes réalisées par les élèves de 3ème de Mme SALMON dans le cadre de l'E.P.I "Qui suis-je", le mardi 4 décembre à 17 heures au C.D.I.
La chorale était à l'opéra mercredi soir.
Bien installés en première galerie côté cour, 24 jeunes chanteurs et leurs accompagnateurs ont profité d'une splendide interprétation de l'opéra Ana Bolena de Donizzetti. De magnifiques décors, une mise en scène originale, des stars internationales du chant lyrique, l'Orchestre et le Chœur National de Bordeaux Aquitaine dirigés par Paul Daniel... tout était réuni pour passer une très bonne soirée. Même si la fatigue se faisait sentir en sortant du Grand Théâtre, les sourires sur les visages en disaient long quant à cette première découverte du monde de l'opéra. Comme l'a chuchoté une choriste à la fin du premier acte "Je ne pensais pas que ce serait aussi bien."
Prochaine objectif pour la chorale le jeudi 20 décembre à 18h au collège pour son premier concert de l'année.
La chorale est de sortie le 14 novembre !
Les élèves de la chorale auront la chance de se rendre mercredi soir au grand Théâtre pour assister à une représentation de l'opéra Ana Bolena de Donizzetti. Cet opéra raconte l'histoire de Anne Boleyn et de son époux le roi d'Angeleterre Henry VIII. Mais gardons le secret sur la fin de cette tragédie… la suite au prochain épisode...
Des découvertes passionnantes et toujours de la bonne humeur !
Dans le cadre des journées "Chantiers ouverts" proposées par la Fédération française du bâtiment, les élèves de 4 1 et de 3 1, ainsi que quelques élèves de l'ULIS se sont rendus vendredi 12 octobre sur les chantiers d'un futur magasin à Merignac. Au programme: présentation du projet par les responsables du chantier, visite à travers les grues, les blocs de bétons, découvertes des différents corps de métier du bâtiment. Rien de tel pour rendre concret le travail fait en classe sur le Parcours Avenir et peut être, faire naître quelques projets d'orientation!
Tout le monde est bien arrivé. Les visites sont passionnantes et la bonne humeur est de mise !
Première journée aujourd'hui avec des défis scientifiques (programmation, création d'un circuit imprimé et soudure des composants et assemblage d'un robot) ainsi que des défis sportifs (relais, parcours d'obstacles et handball). Beaucoup d'échanges avec les elves des autres pays (Angleterre, Ukraine, Belgique, Maroc et Allemagne).
À bientôt pour d'autres nouvelles.
Au terme d'une année riche en lectures, comme chaque année au mois de juin, le Club Lecture est allé au Conseil départemental rencontrer l'auteur-lauréat de la sélection romans 2018 du *Prix des Collégiens Lecteurs de Gironde*
Le gagnant est «les 7 de Babylone » de Taï-Marc Le Than.
Un livre d'aventure facile à lire autour de super-héros ayant pour traits des personnages historiques...
Mais en plus ....
*Deux élèves du Club Lecture ont participé au Concours de Nouvelles: il s'agit d'écrire la suite d'un incipit (début d'une histoire) rédigé par l'auteur-lauréat de l'an dernier et ont gagné un prix !!
Nos deux gagnantes sont Mélissa Berthold (5è4) et Colombine Berardet-Pham (4è4) : un grand bravo à elles !
Vous pouvez venir lire ces Nouvelles au CD.
Lors de l’exposition du vendredi 22 juin, les élèves d’UPE2A, de 4è 4 et de 4è 5 ont pu se promener autour du CDI où étaient affichées les œuvres d’art du Musée d’Aquitaine qu’ils avaient choisies et pour lesquelles ils avaient préparé des cartels.
Sous forme de promenade, ils ont pu partager avec leurs parents et faire découvrir aux invités (dont M. Caraty, le guide du Musée d’Aquitaine qui les a accompagnés tout au long de ce projet et M. Siot du Conseil départemental) la réalisation finale d’un travail mené sur l’année par Mesdames Marron (professeur d’UPE2A), Brun (professeur documentaliste), Mme Werner-Pringuey (infirmière) et Messieurs Brot et Orlowski (professeur d’histoire-géographie).
En famille, ils ont pu jouer à répondre à un quiz sur l’exposition retraçant l’historique du projet sur le sucre et profiter d’une boisson forcément sucrée dans les jardins du collège où se tenaient une seconde exposition liée au projet d’arts plastiques et de français sur les paysages. "
Vendredi 22 juin, le rendez-vous pour les élèves de CM2 était donné sur la Plaine du Haut Verduc pour une journée de valorisation EPS.
Au programme, handball sur herbe et football allaient permettre aux 200 élèves des écoles de Gambetta, Joliot Curie et Ferdinand Buisson de se rencontrer dans un esprit sportif et convivial.
Le soleil était au rendez-vous contribuant à la réussite de cette journée sportive, sans oublier les éducateurs du CAB Handball et Football bien connus des enfants et également nos jeunes arbitres de la section football du collège et de l'association sportive de handball !
Un goûter offert par la Mairie a permis de clôturer cette superbe journée organisée par les professeurs d'EPS du collège et Monsieur Aurian, responsable du RRS.
La classe d'ULIS en Sortie …
Baptême du train pour certains, joie de s'échapper du collège pour d'autres, la classe d'ULIS était au rendez-vous en Gare Saint Jean jeudi 21 juin au matin. Arrivée à 8h50 à Arcachon, quelques clics sur Google Map et voilà l'équipe de Mme Fougou partie en direction de l'Office de tourisme pour acheter des carnets d'énigmes.
Carnets en poche, les élèves ont pu découvrir la Ville d'Hiver avec ses maisons aux inspirations ibériques, le Parc Mauresque et le belvédère offrant une superbe vue sur le Bassin d'Arcachon.
Après cette balade dans les rues de la ville haute, le déjeuner sur la plage était le bienvenu.
Sandwiches engloutis nos explorateurs étaient prêts à affronter le Dune du Pyla. Le partage de l'effort physique permettait à chacun et à sa mesure de grimper les 110 mètres qui nous séparaient du sommet !
Objectif atteint, après avoir profité de la vue et de cette instant au dessus de la forêt de pins, la classe d'ULIS pouvait redescendre et reprendre le train direction Bordeaux avec des souvenirs plein la tête … sans oublier LA surprise : une délicieuse glace bien méritée !!
Au cours de cette année scolaire, les élèves de l'ULIS ont travaillé avec un coloriste professionnel de BD, Jérôme Alvarez, qui leur a fait découvrir le monde du 9ème Art! Les élèves ont choisi une nouvelle de Bernard Friot, Rédaction, pour scénario.
Découpage du texte, story board, dessins des vignettes, encrage, lettrage et mise en couleurs numérique n'ont plus de secret pour l'ULIS! Les planches ont été exposées au Festival de BD, Regard 9, à Darwin les 2 et 3 juin 2018. Voici un aperçu!"
Tout au long de l'année, les élèves de 4ème3 ont tenu leur JDL (journal de lecteur). Ils ont pu y garder trace de leurs lectures scolaires et personnelles (présentation, résumé, hypothèses de lecture, lettre à l'auteur, etc...) et livrer leur ressenti au fil de leurs rencontres littéraires.
Mêlant écrits et illustrations, cet objet a pour but d'accompagner les élèves dans leur parcours de lecteur, d'enrichir leur culture littéraire et de développer leur esprit critique.
Ce JDL leur a été un formidable outil pour élaborer leur réflexion autour de chacune des oeuvres de la sélection du Prix des Incorruptibles et remplir leur mission de membre de jury.
Enfin, pour finaliser ce projet, ils ont réalisé une affiche mettant à la Une leur livre préféré.
Les JDL les plus élaborés sont exposés actuellement au CDI, en même temps que les meilleurs affiches réalisées dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2017-2018.
Bravo pour leur investissement!
Comme chaque année, les élèves de 6è et ceux de 4è ont participé à ce Prix national, 1er Prix français décerné par de jeunes lecteurs
Voici les lauréats de cette année. Sélection complète sur le Site du CDI rubrique Prix Littéraires.
Cliquez sur le lien Lauréats ci-dessous
Cette année, la Bibliothèque de Bègles a lancé un Concours de BookTubes*
Le 15 mai dernier, les 18 vidéos Booktubes réalisées par les élèves de 6è 2 et 6è 4 ont été projetées au Cinéma Le Festival.
* un Booktube est une courte vidéo présentant un livre-coup de cœur. Les booktubeurs sont des passionnés de livres qui partagent leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs conseils littéraires sur leurs chaînes Youtube
Cinq Booktubes ont particulièrement retenu l'attention
Palmarès du jury et de la Bibliothèque de Bègles
*Palmarès*
*1^er Prix*
Clarck et Eliott, 6è 4 « Dragon Ball »
*2é Prix*
Marylou, 6è 4 « Miss Peregrine et les Enfants particuliers »
*3è Prix ex-aequo*
Noam et Mathias 6è 2 « Il était 2 fois »
Thaïs et Camille, 6è 4 « Il était 2 fois »
*Prix Spécial de la Bibliothèque de Bègles*
Paula, 6è 4« Nos étoiles contraires »
Félicitations à tou.te.s les participant.e.s !!
Magnifique édition 2018 sur le site de Blasimon. 223 équipes présentes, plus de 1300 jeunes !
Le collège Pablo Neruda, après quelques défections, a pu engager 2 équipes de 6 élèves qui se sont très bien comportées. Sur un terrain gras et boueux, nos jeunes licenciés ont enchaîné trail, VTT, tir à l'arc, paddle à 3 et course d'orientation. L'équipe des 5ème Chiara, Saskia, Raphael, Wassim, Titouan, Arno, a fini 100ème et quant à nos 6ème Oïhana, Perrine, Lory, Ladi, Luckas, Ilian, ils se sont classés à la 125ème place.
BRAVO à eux, ils ont fait preuve de persévérance, de courage, de solidarité et surtout de beaucoup d'envie ! Après les efforts ils ont pu profiter de la baignade et des différents stand proposés.
Rendez-vous pour la prochaine édition ...
Dans le cadre du cours d’Éducation Morale et Civique et du Parcours Avenir, les élèves de 4è 4 ont eu la chance de rencontrer Monsieur Philippe MAO, juge aux affaires familiales au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, le jeudi 29 mars.
Le magistrat leur a présenté les grands principes de la justice en France et les principales différences entre la justice civile et la justice pénale.
Les élèves ont particulièrement apprécié ses explications claires et précises, sa franchise et ses traits d’humour.
Ils ont pu ensuite admirer sa robe et les éléments particuliers qui la composent (« bavette », épitoge) ainsi que l’histoire de ce costume remontant au Moyen Age. Le juge était aussi venu avec un Code Civil qu'il leur a présenté.
Une grande partie de cette rencontre a permis aux élèves de lui poser de nombreuses questions tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Ils peuvent donc mieux comprendre le parcours scolaire à suivre pour exercer ce métier, notamment son concours d’entrée exigeant, et les qualités humaines nécessaires pour bien rendre la justice.
Ainsi pour faire du droit, il faut d’abord bien faire ses devoirs… "
Rendre compte de sa compréhension d’une œuvre littéraire avec créativité
Dans le cadre de la thématique « Héros, héroïne, Héroïsme », en cours de français, les élèves de 5ème2 et 5ème4 ont côtoyé le monde médiéval, à la découverte des premiers manuscrits et en s’initiant à l’ancien français.
Suite à la lecture de l’œuvre Le roi Arthur, de M. Morpurgo, ils ont réalisé leur compte-rendu de lecture sous la forme d’un manuscrit enluminé. Ils ont ainsi pu appréhender l'effort que demandait la copie et faire revivre un métier d’art.
AP comme Aboutissement d’un Projet
En ce moment, a lieu au CDI, l’exposition des meilleurs travaux d’élèves réalisés, en AP français, dans le cadre du projet d’écriture d’un carnet de voyages.
Tous les élèves de 5ème ont réalisé un carnet de voyage en inventant leur propre aventure en terre inconnue. Pendant un semestre, ils ont écrit chaque étape de leur périple imaginaire. Ils ont ensuite pu mettre en oeuvre leur créativité en s’essayant à différentes techniques d’illustration.
Les carnets de voyages sont à la disposition des élèves, au CDI, pendant toute la durée de l’exposition. Pour les emprunter, adressez-vous à Mme Brun.
« LIRE, c’est voyager tout en restant chez soi »…. Alors, BON VOYAGE !
Rencontre avec un journaliste de Sud-Ouest, le jeudi 15 mars 2018.
Les élèves de 4è 4 ont eu la chance de rencontrer Jean-Michel Desplos, journaliste spécialisé dans le domaine de la justice, travaillant depuis plus de 20 ans au quotidien Sud-Ouest.
Pour présenter son journal, il leur a remis une plaquette décrivant, étape par étape, les 24 heures de conception, de réalisation et de fabrication ainsi que les chiffres-clés de ce média papier et en ligne.
Pendant près d’une heure, c’est le professionnel qui a été interviewé par les élèves.
Ils l’ont ainsi questionné sur son parcours scolaire et ses motivations pour devenir journaliste.
Ils l’ont interrogé et ont beaucoup échangé sur la déontologie de son métier, sur la façon dont il trouvait et vérifiait ses sources, sur les articles les plus marquants qu’il avait dû écrire, sur les changements qu’a apporté l’Internet par rapport au journalisme.
Ce moment privilégié pour découvrir un métier a sûrement suscité des vocations journalistiques chez certaines et certains de nos élèves. "
Mardi 27 février, dix-neuf heures :
nous sommes à l’auditorum de Bordeaux pour écouter et voir « Les Ombres errantes ».
Nous écoutons plusieurs œuvres de François Couperin jouées au piano.
Comme par magie, des animaux, des paysages, voire même des visages, prennent forme,
accompagnant délicieusement chaque note de musique ! Ces images sont créées
devant nous par un spécialiste des ombres chinoises.
Quelques avis d’élèves de la classe : « J’ai bien aimé cette sortie, j’ai trouvé le spectacle un peu long,
mais c’était vraiment intéressant ! » (Tahlil) « C’était très beau à voir,
on a vu de nouvelles choses magnifiques »(Leïla).
« C’était ennuyeux, car un peu répétitif et les ombres chinoises n’étaient pas exceptionnelles ».(Zoé)
« Intéressant mais un peu trop long, car ça devenait ennuyeux de voir toujours un peu la même chose » (Célia)
Safa, élève de Cinquième 3, en direct de l’auditorium !
Après un concert mardi 27 février à l’Auditorium de Bordeaux (article à venir très prochainement), les élèves de 5è3 poursuivent leur découverte de l’époque baroque. Mardi dernier, ils ont eu la chance de participer à quatre ateliers. Les deux ateliers du matin se sont déroulés à l’hôtel de Poissac à Bordeaux. Durant le premier, ils se sont initiés à la danse baroque. Pendant qu’une moitié de la classe dansait, l’autre moitié chantait en étant accompagnée d’un traverso et d’une viole de gambe. Ensuite, ils ont eu la chance de déguster sept plats qui étaient servis au XVIIIè siècle. Ce sont les élèves de bac pro du lycée hôtelier de Talence qui avaient préparé ce repas et qui servaient à table dans les mêmes conditions qu’à la cour de Louis XIV. Après une pause, ils se sont rendus dans un salon de l’Hôtel de Ville de Bordeaux pour assister à un concert de chant baroque. Un baryton et une soprano, accompagnés par un clavecin ont interprété des airs de Lully, de Haendel et de Pegolèse. Pour finir, ils ont pris la direction du Musée des Beaux-Arts où ils ont mimé un tableau de Van Loo. Les costumes avaient été prêtés par les ateliers du Grand Théâtre. La semaine prochaine, ils finiront leur périple en visitant le Grand Théâtre.
Aujourd’hui jeudi, nous allons longer la Liffey pour monter
à bord du Jeanie Johnston,une réplique d’un trois-mats qui a transporté au 19e siècle
vers l’ Amérique des milliers d’Irlandais fuyant la famine.
Nous avons traversé le fleuve par le pont Samuel Beckett pour rejoindre le centre ville
où nous avons déjeuné et fait du Shopping.Puis nous avons fait une pause dans un café pour le goûter.
Demain, c’est le grand départ, on se voit à l’aéroport à 14.50
Mercredi 7 mars:
Au programme de ce matin, la visite du musée Dublinia.
Les élèves ont découvert Dublin à l'époque des vikings et au Moyen-Age.
Balade et pique-nique autour de Christ-Church et du château.
Après-midi au musée d'histoire naturelle et goûter Merrion square.
Retour vers l'auberge par temple Bar et ses nombreuses fresques murales.
Si tu veux participer toi aussi comme les élèves de 6è 1, 6è2 et 6è4, clique sur le lien suivant et tu verras la bande annonce qu'ils ont tournée pour t'expliquer comment faire :
http://bibliotheque.mairie-begles.fr/content/concours-bibtube-pr%C3%A9sentation-et-agenda
Toutes les infos sur :
Après un vol Bordeaux-Dublin-baptême de vol pour beaucoup- sans problème, nous avons rejoint l’auberge en bus. L’auberge de jeunesse est grande et agréable, les élèves ont pris leurs marques. Le repas était copieux: garlic bread, poulet/riz et brownie. Aujourd’hui nous visitons Trinity College à 10h et le Guinness Storehouse a 14.30. Il fait gris mais il ne pleut pas!
À demain!
Les 4e2 sont venus au secours de Louis et l'ont aidé à écrire une lettre qui contient sa déclaration d'amour à la jeune fille du bus
Dommage, une chanson de Bigflo et Oli
Louis prend son bus, comme tous les matins
Il croise cette même fille, avec son doux parfum
Qu'elle vienne lui parler, il l'espère tous les jours
Ce qu'il ressent au fond d'lui, c'est ce qu'on appelle l'amour
Mais Louis, il est timide et elle, elle est si belle
Il ne veux pas y aller, il est collé au fond d'son siège
Une fois elle lui a souri quand elle est descendue
Et depuis ce jour là, il ne l'a jamais revue
Ah il aurait dû y aller, il aurait dû le faire, crois-moi
On a tous dit : "Ah c'est dommage, ah c'est dommage,
C'est p't'être la dernière fois"
Dans le cadre du cours de français et de notre étude de la poésie à travers la thématique de « La ville, lieu de tous les possibles? », nous avons réalisé un mur virtuel permettant de recueillir nos poèmes, écrits à l’issu de la séquence, et leur illustration. Nous avons également souligné le lien entre poésie et musique en y associant des chansons du répertoire français.
Sur ce mur, nous avons souhaité montrer la diversité de la ville, entre fascination et angoisse, toujours source d’inspiration.
Venez faire un tour sur notre mur virtuel « La ville dans tous ses états » et partez à la découverte de notre travail collaboratif ! Pour nous rejoindre, cliquez sur le titre de l'article.
LES 4ème3
Les élèves de 5ème2 et 5ème4 s’engagent contre le harcèlement scolaire et participent à la 5ème édition du Prix « Non au Harcèlement »
Dans le cadre de notre séquence de français « Avec autrui: amis, famille, réseaux », nous avons abordé les difficultés liées à l’adolescence: le phénomène de bande, les réseaux sociaux et le harcèlement. Cette étude a abouti à la réalisation d’une mini-exposition photos, qui met en scène « l’amitié » et « l’absence d’amitié », à la manière du photographe humaniste Doisneau.
Sensibles à la problématique du harcèlement scolaire, et dans le cadre du Parcours Citoyen, nous avons donc décidé de participer à la 5ème édition du Prix « Non au harcèlement » 2017-2018, dans la catégorie Cycle 4. Nous avons choisi de réaliser une affiche de prévention et de sensibilisation. Lors de ce projet, nous avons collaboré tous ensemble pour arriver à ce résultat.
« En effet, ils ont élu, parmi les photos réalisées lors de la mini-exposition, la photo la plus « parlante » pour représenter le harcèlement.
Puis, ils ont créé leur slogan, d’abord seuls, puis collectivement. Chacun a donc pu apporter sa pierre à l’édifice.
Enfin, à partir des maquettes regroupant les informations nécessaires à une bonne affiche (image, slogan, cordonnées), et à l’aide d’un traitement de texte, ils ont fait des choix: couleurs et taille de la police, fond, dimensions des différents éléments, tout en respectant l’avis de chacun.
Plus que la participation à un prix, les élèves ont su s’intégrer dans une démarche de projet. Ils ont acquis des méthodes et outils pour apprendre et ont participé activement à leur Parcours Citoyen.
Jusqu’au mois de mars un jury académique sélectionnera dix projets, toutes catégories confondues. Puis en avril, le jury national choisira les meilleurs projets afin de décerner les prix par catégorie, en juin. Les premiers résultats auront lieu aux alentours du 15 mai 2018. Quoiqu’il en soit: bravo à eux! »
Dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves de sixièmes ont travaillé sur l'unité des êtres vivants. Après avoir observé au microscope des échantillons d'êtres vivants variés, ils ont mis en lumière une structure commune : la cellule, composée généralement d'une membrane plasmique, et d'un cytoplasme contenant un noyau. Pour aller plus loin dans l'étude des cellules, ils ont eu la possibilité d'en réaliser une maquette. La modélisation, savoir-faire à acquérir pour la validation du Socle Commun, permet d'apporter une vision plus concrète à des éléments d'études abstraits ou difficiles à observer. Arts créatifs ou matériaux de récupération, les élèves n'ont pas manqué de créativité dans leurs réalisations, ni de rigueur scientifique en ajoutant des légendes explicatives. Merci à tous et à toutes pour ce très beau travail et pour l'excellent taux de participation pour une activité facultative !
Les maquettes sont actuellement exposées dans le hall du bâtiment administratif. Merci à Paula et Marylou pour l'installation de l'exposition.
Nous, les élèves de 6ème 1 ainsi que 4 camarades de 5ème 1, nous sommes rendus à l'exposition Luminopolis située à Cap Sciences jeudi 18 janvier. Nous avons exploré le thème de la lumière à travers 44 énigmes de différents niveaux de difficulté (les jaunes étaient les plus faciles, les oranges plus difficiles mais moins que les rouges). Nous étions répartis en 2 équipes de 4 (les sauterelles et les papillons. L'équipe dirigée par monsieur Cloud a dominé celle chapeautée par monsieur Amaré par le score de 760 à 530.
« On devait valider nos réponses en les inscrivant sur des tablettes tactiles. J'ai bien aimé ce principe. »
Nafisatou
« J'ai appris plein de choses sur la lumière et ses propriétés. »
Héléna
« On a pu utiliser des casques de réalité virtuelle. C'était intéressant. »
Lucas
« J'ai apprécié résoudre les énigmes variées qui rapportaient des points différents selon leur difficulté. »
Rozelin
Dans le cadre de notre projet sur le sucre, nous sommes allés au Musée d’Aquitaine à Bordeaux pour y découvrir des objets liés à notre thème.
Cette visite nous a permis de compléter et de préciser certaines connaissances travaillées en cours.
Le fait de voir des pains de sucre, des moules à sucre, les maquettes d’une plantation sucrière et de bateaux apporte une autre dimension, rend plus concret les éléments du projet vus en classe.
Le musée est un lieu où s’exprime la beauté à travers l’art (les tableaux, les couleurs, les objets comme les maquettes de bateau et les masques). C’est un endroit calme d’autant plus que nous avons eu le musée presque uniquement pour nous (il est fermé au public le lundi).
C’est un « geyser culturel », « la machine à remonter le temps que l’on n’a pas inventée ».
Nous avons apprécié d’avoir un guide aussi gentil qui nous a très bien expliqué les salles visitées et qui nous a offert un sucre d’orge en partant. Nous nous sommes rendus compte que le musée est un lieu vivant, ouvert à tous et pas seulement aux personnes riches et intelligentes. Il permet d’apprendre et de découvrir de nombreuses choses."
Le projet sur la plateforme européenne eTwinning
sur le thème des fêtes de fin d'année
en France et en Italie est lancé!
Les élèves de 5èmes étudiant l'italien échangent
textes, photos et vidéos qu'ils produisent dans les deux langues
avec leurs correspondants
afin de découvrir comment l'on célèbre
Noël, le jour de l'an et l' épiphanie
dans nos deux pays!
L'occasion de déguster les spécialités!
Buone feste e auguri !
Mardi 21 novembre, les classes de troisième du collège, et une classe de quatrième, se sont rendues au cinéma Le Festival de Bègles, pour leur premier film "Collège au cinéma" de l'année... Pour les troisièmes, ce film pourra trouver sa place pour préparer un oral du brevet sur le street art, thème qui sera travaillé dans plusieurs matières.
L'histoire : Chérif, 15 ans, est un adolescent rebelle et solitaire. Dépassée, sa mère décide de le placer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C’est sa dernière chance. Très vite, dans cette nouvelle vie, Chérif étouffe. Mais toutes les nuits, des graffeurs œuvrent sur les murs de la ville. Un nouveau monde s’offre à lui ...
Qu'en ont pensé les élèves de 3e 3 ? Quelques extraits de leurs critiques...
Le personnage du film découvre le monde du graff, le spectateur aussi, ce qui est captivant ! Par exemple, la première fois que Chérif assiste à une scène de graff, on peut voir plusieurs plans sur le personnage avec ses réactions, qui alternent avec des plans sur le mur où le graff est mis en valeur comme par un projecteur. Ce qui est intéressant, c'est qu'au début, c'est un simple mur blanc sur lequel un mot au lettrage spectaculaire apparaît. Autre exemple, au moment où Chérif découvre la cachette de Vandal, il découvre de nombreux graffs majestueux, géants, avec beaucoup de couleurs et qui sont très beaux à voir. On peut constater que Vandal a vraiment beaucoup de talent. (Nina)
Le film est trop sombre, trop désespéré. En effet, la plupart des scènes se passent la nuit, ce qui donne une sensation de tristesse, tout au long du film. Même dans la maison de l'oncle de Chérif, il n'y a pas de lumière, l'oncle est très autoritaire, ce qui "plombe" l'ambiance. Les seules scènes où il y a de la lumière, c'est quand Chérif est à son école, mais toutes les autres personnes sont alors éteintes, font la tête, et on dirait qu'ils lui veulent du mal. Je pensais que sa copine allait être une lueur d'espoir, mais au final, elle n'est pas souriante. (Jeanne)
Le film est très contemporain et reflète bien ce qu'est la jeunesse d'aujourd'hui : par exemple, les vêtements et les marques que portent Chérif, son langage, parfois familier, ses relations compliquées avec ses parents... Le film nous parle vraiment des adolescents d'aujourd'hui. (Graziella)
La fin du film laisse le spectateur insatisfait. En effet, on voit Chérif faire un graffiti sur un mur, la nuit. Il écrit le mot "Vandal", Vandal étant dans le coma à l'hôpital pour un long moment. On comprend alors que Chérif prend la relève... mais le film s'arrête trop tôt, on peut pas comprendre pourquoi il fait cela, et on ne sait pas ce que deviendra Chérif dans l'avenir, alors qu'il vient de se disputer avec son père au sujet de son stage en maçonnerie. (Mathieu)
Dans le cadre d'un EPI Histoire Géographie et Français, impliquant aussi l'AP, la SVT, la Physique Chimie, et avec la participation bénévole de Mme Ruiz, les élèves de 5°6 se sont transformés en journalistes et ont réalisé des recherches et des interviews, puis rédigé des articles au sujet des pesticides utilisés dans l'agriculture et présents dans notre alimentation.
Ci-dessous les trois articles sélectionnés:
Deux classes de 3è seront le mercredi 14 juin en concert au Rocher de Palmer à Cenon. Ils y interprèteront les chants qu'ils ont écrits en l'honneur de résistants. Vous pouvez écouter leurs créations ici:
http://missionculturelle.wixsite.com/creer/copie-de-college-les-dagueys
Michel Cardoze et les élèves de 3° vous convient à la projection du film documentaire:
"Montesquieu: Comment peut-on être persan?"
Salle M le vendredi 16 juin à 18h30.
Jeudi 4 mai, rendez vous pris avec la chocolaterie Cadiot-Badie pour une visite de leur atelier à Pessac. Les 4 èmes 1 ont pu découvrir la fabrication artisanale de leurs chocolats à partir du fruit du cacaoyer : la cabosse. Cette maison fondée en 1826 a su conserver son caractère traditionnel tout en innovant constamment. Nos élèves ont pu goûter quelques spécialités à base de chocolat noir, chocolat au lait, ganache, praliné, au miel et à la pistache. Ils ont plutôt préféré les chocolats au lait pralinés car ceux ci sont plus sucrés…
Ils ont assisté à la réalisation de citronnettes et d'orangettes ainsi qu'à la fabrication du fameux Diamant Noir (une ganache aux raisins à la fine de Bordeaux) spécialité de la maison. Ce fut délicieux...
Pour la dernière étape du parcours annuel avec l'ONBA, les élèves de 6è3 se sont rendus ce jeudi à l'Auditorium de Bordeaux pour assister au spectacle "Juliette et Roméo". Sur scène, il y avait 6 instrumentistes, deux récitants et un dessinateur. Les deux récitants racontaient l'histoire tragique de Roméo et de Juliette et les musiciens intervenaient en jouant des morceaux de Prokofiev. Le dessin s'affichait au fur et à mesure de sa création sur un grand écran au fond de la scène.
"J'ai aimé le concept d'avoir les récitants, les musiciens et le dessinateur" Louxandra
" On a remarqué que quand les musiciens jouaient, les couleurs changeaient sur scène" Mathéo, Wassim et Amory
" Les dessins étaient magnifiques mais on ne comprenait pas bien pourquoi le dessinateur mettait du gris partout" Lou-Anne et Emma
" Ce qui nous a plu c'est que c'était original et théâtral. Il y avait aussi de belles illustrations" Clara, Candice, Noémie et Célia
Après avoir visité en décembre le Grand Théâtre, les élèves de la classe de 6è3 ont assisté le mercredi 29 mars à la répétition générale d'un ballet contemporain. Ce ballet était donné dans le cadre du festival « Quatre tendances », festival qui se tient tous les ans à Bordeaux depuis 5 ans. Cette année, se sont quatre ballets très différents les uns des autres qui étaient proposés.
Just Before Now de Xenia Wiest
La danse peut-elle résister ? de Jean Claude Gallotta
Sur la Grève de Nicolas de Riche, une création
Minus 16 de Ohad Naharin
C'est le coup de cœur de la soirée. Sur des musiques allant de Vivaldi à Chopin en passant par Dick Dale ou Perez Prado, la troupe de 20 danseurs passaient d'un style à l'autre avec une grande dextérité. Quelques spectateurs ont été invités sur scène. Allez jeter un œil ici, vous ne le regretterez pas ! https://www.youtube.com/watch?v=NzA1MdcqeR0
Les élèves ont beaucoup apprécié leur soirée. Pour beaucoup, c'était leur première expérience d'un tel spectacle et ils sont heureux d'avoir pu la vivre avec leurs camarades. Ils ont particulièrement aimé les différents portés et le fait que des personnes du public qui est montée sur scène. Ils ont été impressionnés par la souplesse des artistes et leur synchronisation. Ils ont en revanche regretté l'aspect guindé des spectateurs et le fait qu'ils ne voyaient pas toute la scène.
Leurs questions aux artistes, s'ils avaient pu les rencontrer auraient été :
« Combien de temps avez-vous mis à préparer le spectacle ? »
« Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? »
« Comment faites-vous pour ne pas avoir peur sur scène ?»
Le parcours se terminera le 4 mai avec le spectacle Juliette et Roméo cette fois-ci à l'Auditorium de Bordeaux.
Les classes de 6° ont assisté à la projection du film Alamar de Pedro Gonzalez-Rubio.
C'est l'histoire de Natan dont les parents séparés vivent, l'un à Rome,l'autre à Mexique et qui part en vacances avec son père et son grand-père sur la barrière de corail «Banco Chinchorro »
Lina- J'ai bien aimé le film Alamar car la beauté et l'immensité de la mer des Caraïbes sont souvent montrées, notamment lors de la plongée ou encore lors du court plan où on a un bel aperçu de l'île.
Tom – J'ai trouvé ce film intéressant mais trop lent, avec des plans fixes très longs. Alors, parfois ,je décrochais de l'histoire.
Hélène – J'ai bien aimé Alamar car on découvre un mode de vie et des paysages différents. Par exemple, on voyait la barrière de corail lors de la plongée.
Élise- Je n'ai pas trop aimé ce film parce qu'il ne se passe pas grand-chose. C'est plutôt une routine qu'une histoire. J'ai quand même aimé le moment que Natan et son père passent avec l'oiseau blanc.
Yasmine – J'ai bien aimé le film ALAMAR car il m'a fait réfléchir : il montre qu'un enfant peut s'adapter à un mode de vie très différent du sien. Ça m'a également rappelé mon grand-père qui vit en Algérie
Que faire face à une personne qui s'étouffe? Comment réagir lorsque l'on trouve quelqu'un d'inanimé? Voilà le genre de situation auxquelles nous pouvons tous nous retrouver confrontés.
A la fin de l'année scolaire, tous les élèves de 3° de l'établissement auront assisté à la formation "Prévention et Secours Civique de niveau 1".
Au deuxième trimestre, Les élèves de 3ème sont allés voir un film culte du patrimoine français : La traversée de Paris de Claude Autant-Lara, sorti en 1956 et tiré d'une nouvelle de Marcel Aymé.
Voici quelques-unes de leurs critiques :
Clément - le film fourmille de détails sur la vie des parisiens sous l'occupation:les vélos-taxis,les queues devant les magasins, les jours sans alcool, les patrouilles allemandes, les alertes, le statut des juifs et bien sûr le marché noir… La mise en scène est simple et restitue bien une ambiance de constante méfiance et d'inquiétude mais avec humour et cynisme. J'ai découvert à travers ce film le comportement humain en temps de guerre.
Youna - Je n'ai pas apprécié La traversée de Paris car c'est un film en noir et blanc dans lequel je n'ai pas réussi à entrer, n'étant pas sensible à ce type d'humour. Si j'ai appris des choses sur la vie sous l'occupation allemande et les dessous du marché noir, la scène finale m'a semblé mièvre et peu réaliste.
Félix-Un des points forts de ce film est que l'on s'attache aux personnages et que l'on se laisse embarquer dans l'histoire sans trop de difficulté. Il arrive à nous faire rire et à nous tenir en haleine en même temps.
Alan- Malgré un très bon casting d'acteurs connus et reconnus de tous,le film n'est qu'une caricature d'une page de l'histoire.
Pauline : Le moment que j'ai préféré est celui qui a lieu dans la cave de Monsieur Jambier,( riche trafiquant interprété par Louis de Funès) lorsqu'il leur remet le jambon à aller livrer. Grandgil crie le nom et l'adresse de Jambier pour attirer l'attention du voisinage car il veut être mieux payé, ce qui pousse Jambier à céder pour qu'il se taise.
Mardi 14 février, deux classes de troisième du collège ont participé à une sortie pédagogique très riche mise en place dans le cadre du projet « Chant d'action, se souvenir, s'engager ». C'est un projet pédagogique et un EPI (Éducation Musicale, Français, Histoire) qui permet aux élèves de créer une chanson en hommage à des résistants ou des personnes impliquées dans la lutte contre le nazisme.
Vous pouvez télécharger l'ensemble du compte-rendu de la sortie en cliquant sur le lien ci-dessous:
Dans le cadre d'un EPI Histoire-Géographie/Français, les élèves de 4ème 3 travaillent sur un projet autour de la ville, en relation avec des élèves d'un collège de Dakar au Sénégal.
Les élèves ont choisi plusieurs thématiques (l'art dans la ville, les transports, les lieux de mémoire de la traite négrière, les mutations de la ville, le développement durable, le centre de Bordeaux, le projet Euratlantique) et se sont rendus sur ces différents lieux de la ville de Bordeaux pour faire des photos. Ces photos et les textes qui les accompagnent permettront de faire une «story map» que vous pourrez bientôt découvrir sur le site du collège.
L'association Cool'eurs du monde qui nous accompagne depuis l'an dernier sur cet échange avec le Sénégal se charge de faire le lien avec les élèves de Dakar. Nous devrions très vite avoir de leurs nouvelles et ainsi, les élèves pourront réfléchir aux ressemblances et aux différences entre les deux métropoles.
Vous pouvez en découvrir encore plus en copiant le lien suivant dans votre navigateur:
https://www.youtube.com/watch?v=rVwXbo1HvyM
Mardi soir, les élèves de 4è4 ont interprété leurs créations sur la scène de l'Antirouille de Talence. Ils étaient accompagnés de Mary l'Astérisque, la chanteuse qui les a suivis tout au long du parcours. Félicitations à nos artistes en herbe qui ont assurés comme des chefs alors que pour la plupart il s'agissait de leur première scène. Le final "Chopons nos rêves" chanté avec Mary* restera gravé dans nos mémoires à tous. Un second concert est prévu dans le courant de l'année pour ceux qui n'auraient pas pu se déplacer mardi.
Deuxième rencontre avec Mary* ce matin au collège.
Cette fois-ci, nous avons appris à utiliser sa boîte magique en créant 3 pistes: une en beatbox, une avec son ukulele et une en percussions corporelles. Ce sera la base de la chanson que nous avons déjà écrite en français et qui s'appelle "13 ans". Nous avons ensuite constitué des équipes et commencé à travailler sur nos futures créations. Chaque groupe devait trouver de quoi parlerait sa chanson et les instruments dont il avait envie de se servir. Mary revient la semaine prochaine et d'ici là, nous devons avancer sur notre texte.
En décembre 2016, les élèves de 5ème SEGPA ont visité les ateliers qui les accueilleront en 2017/2018 au sein du collège. Il ont été accueillis par les enseignantes Mesdames Guichard et Pallin lors de leur cours avec les 3ème1 qui ont expliqué le fonctionnement des ateliers.
1 L'atelier Hygiène Alimentation Service
En entrant dans le vestiaire, nous avons remarqué la présence d'armoires dans lesquelles les élèves rangent leurs vêtements de sécurité : chaussures, et d'hygiène : blouse blanche et charlotte.
Ensuite nous sommes entrés dans la salle de classe où les 3è ont expliqué leurs activités dans cet atelier et nous ont entraînés vers la visite des autres salles :
* la salle de stockage des aliments commandés par Madame Pallin : les commandes sont rangées par ordre alphabétique (sauf ce qui sert aux assaisonnements et qui est regroupé). Quand ils préparent une recette, les élèves utilisent un chariot pour emmener les ingrédients dans la salle de cuisine.
* la légumerie où les élèves amènent les légumes dont ils ont besoin pour les laver et les éplucher.
* la cuisine où les élèves réalisent les recettes en utilisant le matériel présent dans les armoires à proximité ; dans la cuisine, il y a aussi un piano (pas pour jouer de la musique, mais c'est ainsi qu'est appelée la table de cuisson) et deux fours.
* la salle de refroidissement où les plats cuisinés sont refroidis plus rapidement ; à ne pas confondre avec les frigos où sont entreposés les produits frais afin d'éviter la prolifération de microbes.
* la salle de plonge où les élèves font la vaisselle après avoir fini la préparation des plats.
* il y a aussi une salle de laverie/lingerie où les élèves nettoient leur blouse, les sèchent et les repassent,
* et une autre salle où sont entreposés les produits et le matériel de nettoyage indispensables dans le cadre de l'hygiène d'une cuisine et de tout ce qui touche à l'alimentation et à la santé.
2 L'atelier vente
Nous sommes passés dans la salle de classe pour accéder à la salle de « vente » où il y a de nombreux produits (ou boîtes vides de produits) rangés :
- dans des étagères, comme dans un magasin, sur des rayons : les produits dangereux sont stockés en hauteur afin que les enfants n'y touchent pas,
- sur des cintres, pour les vêtements : les vêtements sont exposés en fonction des saisons : en hiver, les vêtements d'hiver, en été, les vêtements d'été. Au moment des soldes (janvier et juillet), les élèves apprennent à calculer les prix en fonction des pourcentages de réduction.
- sur des tables pour les produits de type événementiel : cartable et matériel scolaire à la rentrée des classes.....
Les élèves nous ont expliqué ce qu'ils apprenaient en classe : comment parler, vendre..aux clients...
Jeudi 10 novembre, au CDI, des élèves de 3è ont participé au tournage du documentaire « Montesquieu, de marbre et de chair » . C'est un film du journaliste Michel Cardoze dont la diffusion sur France 3 Aquitaine est prévue en 2017 et qui se propose de nous rappeler la pensée de ce philosophe, toujours d'actualité : « Fendre le marbre des statues … pour dévoiler une pensée nécessaire à notre époque »
Les élèves ont travaillé, avec leur professeur d'histoire, sur un texte de Montesquieu extrait de
« De L'Esprit des Lois » dans lequel il dénonce l'esclavage en utilisant l'ironie. Leurs échanges ont donc été filmés et pourront être intégrés en partie au documentaire.
Une projection au collège devrait être proposée aux élèves ayant participé à ce projet.
A suivre !
Les élèves de 6°5 remercient Madame Henri-Gambier pour sa venue et sa disponibilité lors de cette rencontre. Ils ont particulièrement aimé pouvoir lui poser de nombreuses questions et qu’elle y réponde très précisément.
Les élèves ont énormément apprécié de voir et de toucher des objets préhistoriques (silex, os, dents) ou leurs reproductions ainsi que les explications sur leurs matières et leurs fonctionnalités.
Ils ont appris que ce métier est passionnant mais que les études pour y arriver sont longues
notamment parce qu’il y a des spécialités dans l’archéologie.
Ils ont retenu que les os et les silex sont les objets les plus retrouvés sur les sites archéologiques,
que la glace conservait remarquablement bien les corps et qu’ainsi de nombreux mammouths ont été retrouvés en Russie.
Ils ont compris comment travaillent les archéologues : certains creusent le sol pour y trouver des vestiges mais ils ne fouillent pas au hasard et établissent des quadrillages sur les espaces fouillés, ils utilisent des objets spécifiques (pinceaux, règles…), ils voyagent dans le monde entier, ils doivent être précautionneux.
Jeudi 6 Octobre, les élèves de 4è4 se sont rendus à Rock et Chansons à Talence pour faire la connaissance de Mary* (prononcer Mary l'astérisque). Après une visite de la structure et un petit film présentant celle-ci, Mary* est venue se présenter à eux. Elle leur a montré comment elle se servait de sa « boîte magique » et leur a joué un petit extrait du début de son concert. Un dialogue s'est très vite installé entre les élèves et cette artiste très proche de son public.
Le lendemain, quelques élèves sont retournés à Rock et Chansons avec leurs parents pour assister à son concer et fêter la sortie de son deuxième EP.
Prochainement, Mary viendra au collège animer plusieurs ateliers d'écriture de chansons pour la classe. Les élèves interpréteront ensuite leurs productions sur la scène de l'Antirouille au mois de janvier prochain.
Connectez-vous sur ARGOS et cliquez sur MEDIACAD.... Vous découvrirez les six vidéos réalisées par les élèves de la classe de 5è4 dans le cadre du projet «Les chemins de l'école»et l'échange avec une école du Sénégal.
Cette année, les élèves de 5è4 ,accompagnés de leurs professeurs de Français et d’Histoire-géographie ainsi que de l'Association Cool'eurs du monde, se sont retrouvés tous les quinze jours pour travailler en équipes autour de leurs habitudes de vie et ce, dans l'objectif d'un échange avec une école du Sénégal. Cet échange a eu lieu par Skype et les élèves français et sénégalais ont pu communiquer sur leur culture et leurs habitudes de vie.
Le fruit du travail des élèves du collège s'est concrétisé par six courtes vidéos et un jeu de société sur la culture sénégalaise,travaux qui ont d'ailleurs été présentés lors de la journée de revalorisation du réseau le 31 mai et qui a donné lieu à de nombreux échanges.
Un grand merci aux intervenants de Cool'eurs du monde qui par leur dynamisme et leur professionnalisme nous ont aidés à mener à bien ce projet , à Françoise Pallin et aux élèves de 4è1 qui nous ont prêté « leur cuisine » et leur savoir-faire, à Christine Gonzalez et aux résidentes de la maison de retraite Manon Cordier de Bègles et à toutes les personnes qui ont bien voulu donner de leur temps pour répondre aux questions des élèves.
Et un grand bravo à nos élèves qui se sont investis dans ce travail parfois laborieux.
Le Club Lecture inscrit au Prix des Collégiens lecteurs de Gironde est allé, comme chaque année, au Conseil départemental pour rencontrer l'auteur-lauréat ce cette année.
Il s 'agit de Florence Hinckel pour son roman « #Bleue » Ed. Syros qui parle d'un monde où la loi oblige à être heureux à tout prix en éradicant toute forme d'émotion douloureuse...
Le résultat du prix Manga Sensei n'est pas encore connu, à surveiller sur le site …
A l'année prochaine pour de nouvelles lectures !
Les élèves des classes d'UPE2A et de 5°3 ont passé la journée du 9 juin à la Fête des Collégiens qui avait lieu, comme chaque année, au parc Palmer de Cenon.
Ils ont d'abord assisté à un spectacle de mime en plein air donné par une compagnie italienne. Puis ils se sont rendus dans le pavillon où se trouvait leur stand.L'objectif était de présenter le travail fait tout au long de l'année par les deux classes, dans le cadre du projet "Le Cocon dans tous ses états".
Les élèves ont pu montrer aux visiteurs les différentes étapes de réalisation de leurs maquettes, ainsi que les carnets de bord. Ils ont même eu la visite de M. Gleyze, président du conseil départemental, à qui ils ont fait découvrir le "Jeu du cocon"!
Après la visite d'autres animations (concerts ou théâtre) données par des élèves, la journée s'est terminée par un concert de rock endiablé!
Nous espérons tous y retourner l'année prochaine!!!
Sortie à la foire international de bordeaux.
Le vendredi 20 mai, les élèves de 5°1 sont allés découvrir la foire internationale de Bordeaux.
Après une heure de tramway et un quart d'heure de marche pour accéder à la porte K, nous avons été accueillis sur le stand de la sécurité routière.
Nous avons appris à attacher correctement notre ceinture sur un premier stand.Si nous sommes mal attachés, nous pouvons glisser sous la ceinture.
A 5km/heure le choc est déjà très violent !!! Certains ont eu très peur.
Sur un deuxième stand, nous sommes montés par 2 dans une voiture qui simule un accident.
Tout le groupe a réalisé que sans le ceinture l'accident serait encore plus grave.
Pour finir, on a découvert les règles d'évacuation du bus(en 23s).
Après un pique nique tous ensemble où nous avons mangé comme des rois, nous somme partis à la découverte des autres stands :
Visite de l'exposition « Viva America Latina »
Visite d'une ambulance sur le stand des pompiers
Essais d'hoverboards
Une pause sur le stand « Lego Star Wars »
Retour au collège à 16 h 25
Les élèves de 5 °1 on adoré la sortie et remercient Mme Estimbre et M.Amaré.
Les élèves de 5ème 1 sont allés écouter le concert de Alasdair (Alexandre en écossais) MALLOY et le sport jeudi 19 mai.
Le personnel d'accueil nous a dirigé vers la salle où les musiciens sont entrés habillés en tenue de foot, ainsi que l'animateur, accompagné d'enfants portant des drapeaux de différents pays comme pour les jeux olympiques. L'orchestre joua : L'entrée des gladiateurs de Julius FUCIK, et John Williams: Summon The Heroes (composé pour la cérémonie des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.
Ensuite il y a eu un « match de musique » où la salle était séparée en deux équipes avec deux mélodies ; à chaque reconnaissance de notre mélodie, il fallait crier et nous marquions un point. A d'autres moments, l'animateur nous a fait chanter crescendo.
A un moment nous nous sommes tous levés pour danser sur l'air de Pop looks Bach de Sam FONTEYN.
Les spectateurs étaient contents parce que c'était drôle et qu'ils se sont bien amusés. « j'étais très fier en serrant la main de l'animateur ! ». Certains élèves ont envie d'entendre de nouveau de la musique classique, d'autres non.
S O R T I E à D A R W I N
avec les 3ème 2 / 3 / 4 / 5 les jeudi 24 mars et 31 mars 2016
Les professeurs d’anglais (Mme Joseph, Mme Pereira, Mme Pac), d’art plastiques (Mme Salmon) et Mme Brun, la documentaliste ont emmené les élèves de toutes les classes de 3ème visiter le site de Darwin Eco-Système (ancienne caserne Niel).
Monsieur Petit qui a animé la visite leur a fait tout d’abord un historique du lieu :
Ici, en bordure de Garonne, la société Les Magasins généraux de la Gironde fit construire quatre gigantesques entrepôts pour y conserver les marchandises qui arrivaient par bateau avant d'être acheminées par le rail vers la gare d'Orléans. Et lorsque l'entreprise fit faillite, le terrain et les bâtiments, devinrent, en 1874, propriété de l'État.
Sur 10 hectares, l'armée y édifie la caserne Niel, conférant cette fois une seconde vie, militaire celle-là, aux Magasins généraux qui hébergèrent uniformes et matériel de campement.
Pendant la dernière guerre, les Allemands y logèrent les prisonniers espagnols contraints de construire la base sous-marine à Bacalan. Et en 2005, la caserne fut vendue à la CUB. Un lieu difficile à gardienner mais qui a aussi permis l'épanouissement d'une vie marginale et créative. Les graffs et les tags qui tapissent toujours les murs en témoignent.
Ensuite, Mr Petit leur a expliqué en quoi ce lieu constituait un éco-quartier innovant, notamment en matière d’économie d’énergie, de gestion des eaux et des déchets, de déplacements mais également en matière de qualité d’usage des logements et des espaces publics.
Les élèves ont visité :
° Le cluster éco-créatif
° Les espaces de co-working
° Le magasin général (restaurant et épicerie bio)
° Le skate-park et le bowl
° Les espaces dédiés aux artistes graffeurs
° Le vortex
° La ferme urbaine (jardins potagers et ruches)
° Les tétrodons
Enfin, il leur a montré les lieux des futurs aménagements : auberge de jeunesse, centre de bien-être SPA, hôtel , crèche ….
Ensuite, les élèves ont rencontré Benjamin Serrano, artiste graffeur (qui a réalisé plusieurs graffitis sur place). Il a fait produire aux élèves, par petit groupe, un graffiti « Collège Pablo Neruda » dans un des entrepôts dédiés au Street Art.
Les élèves ont « réalisé un mural » en faisant du « remplissage », un par un, de « bubble letters » dessinées au préalable par Benjamin Serrano.
L’œuvre est donc collective et encore visible par tous ceux qui le désirent dans les entrepôts à ciel ouvert de Darwin.
Collège au cinéma continue pour tous les 4e de l'établissement. Après Fenêtre sur cour, d'Alfred Hitchcock, ils ont pu voir en février Le tombeau des Lucioles, un classique de l'animation japonais d'Isao Takahata, sorti en 1988, des célèbres studios Ghibli.
Encore un trajet à pied sous le soleil pour se rendre au cinéma "Le Festival", à la Barrière de Bègles. Pour l'instant, nos grandes marches pour aller et revenir du cinéma n'ont jamais été arrosées...
Les 4e 3 ont écrit des critiques (positives ou négatives) de ce film, dont voici quelques extraits, en vrac. Dans l'ensemble, l'enthousiasme domine :
" Le film nous plonge dans la seconde guerre mondiale, à travers les deux personnages de Seita et Setsuko. Les deux enfants vagabondent dans la villede Kobé, à la recherche de nourriture. Ce film touchant et émouvant vous guide vers les horreurs physiques et mentales que les enfants éprouvent, et qui vous toucheront au plus profond de vous-même." (Eva)
" Certains passages comme celui où l'on voit la mère de SeIta blesséeet recouverte de bandages ensanglantés pourraient heurter la sensibilité d'un jeune public. Mais je pense que tout le monde peut voir ce film, car il montre l'absurdité de la guerre, en dénonçant ses conséquences sur le quotidien de deux enfants innocents." (Clara)
"L'un des points les plus marquants de ce film est son caractère terriblement réaliste, parfois étonamment proche du documentaire. Les dessins sont très bien faits." (Jeanne)
"On a l'impression que tout est vrai. Les personnages sont extrêmements vivants, par leur gestuelle, leur attitude, et les dessins dressent une représentation fidèle des villages japonais de 1945."(Félix)
"Je trouve ce film trop triste, et de par ma nature joyeuse, je n'aime pas ce qui est triste. La guerre est un sujet émouvant, et à connaître, mais je pense que ce n'est pas un sujet à aborder à travers un film d'animation. Si vous ne voulez pas plueuret toutes les larmes de votre corps et que vous aves une âme sensible, évitez ce film !" (Hanane)
"Cette pépite est extraordinaire par la beauté du lien fraternel qui y est décrit, le lien magnifique entre Seita et sa petite soeur Stesuko..." (William)
"Les dessins de ce film d'animation sont magnifiques. Entre les expressions des personnages, leurs mouvements, et le décor éblouissant, on ne sait plus où donner de la tête. Mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les couleurs : froides pour le monde des vivants, et chaudes pour le monde des morts..." (Marie)
" Le genre du dessin animé donne l'impression a priori que ce film est accessible à tous. Cependant, la dureté des images, de l'histoire, en font un film qui n'est pas à conseiller aux plus jeunes. " (Léa)
" Devant ce tableau, comment ne pas être ébloui ? Les dessins grandioses, des détails dignes de grands peintres.... Les studios Ghibli se sont tenus à cette claque visuelle qu'ils ont l'habitude de nous offrir !" (Théo)
Le projet, sur la vie quotidienne des Gallo-Romains à Burdigala, mené par les 6è 5 et la classe d’UPE2A.
Avant d'aller faire des fouilles archéologiques dans les locaux de Cap'Archéologie à Pessac,
nous nous sommes familiarisés avec un peuple redécouvert ces vingt dernières années, les Gaulois.
Nous avons d'abord cherché à savoir quand ce peuple avait existé et où il avait vécu ?
Puis nous avons réfléchi sur de nombreux clichés (notamment dans les bandes dessinées d’Astérix) liés à la supposée vie quotidienne de ces Gaulois : Les Gaulois n'étaient-ils que des sauvages guerriers ? Les Gaulois habitaient-ils dans de grandes forêts ? Dans des huttes rondes et sans confort ? Les Gaulois pratiquaient-ils les sacrifices humains ? Les druides sont-ils des prêtres magiciens sanguinaires ? Qui sont les bardes gaulois ?
Nous avons ensuite vu comment ils ont été conquis par les Romains et ce qu'ont appris les Gaulois de leurs conquérants.
Nous avons chacun réalisé un dessin pour illustrer un des aspects de la vie quotidienne des Gaulois.
Nous avons découvert les métiers et les objectifs de l'archéologie grâce à la venue d'une archéologue professionnelle Madame Pineau, le mercredi 13 janvier. Nous avons manipulé des morceaux d’objets ou de restes anciens en essayant de les identifier (poterie, mosaïque, dents et os d’animaux, clous…)
Avec le professeur documentaliste Madame Brun, nous préparons des exposés pour présenter des aspects de la vie quotidienne gallo-romaine aux élèves de la classe d'UPE2A.
Pour les exposés, nous travaillons par groupes sur un thème et nous nous sommes répartis des sous-thèmes pour chaque groupe. Les sept thèmes sont : - L'organisation de la ville gallo-romaine de Burdigala. - Les monuments gallo-romains (un amphithéâtre, un temple et un aqueduc). - L'artisanat gallo-romain (la métallurgie et les inventions). - Le sport gallo-romain (l'arène, les gladiateurs, les courses de chars). - Les autres loisirs gallo-romains (la cuisine, les jeux, les thermes). - La monnaie gallo-romaine (sa fabrication, ses fonctions, les dessins sur les pièces). - L'école gallo-romaine (le latin, l'enfant, les jeux des enfants).
Et voilà, le projet chanson est bien fini. Vendredi, toute la classe s'est rendue au Rocher de Palmer où nous avons été reçu par Pauline, notre interlocutrice depuis le début du parcours. Nous nous sommes installés dans les loges puis avons enchaîné sur les répétitions. Chanter devant un public, dans un micro, avec des musiciens qui nous accompagnent, des éclairages... aucune part n'a été laissée à l'improvisation! Après un pique-nique bien mérité et une petite sieste pour certains, le moment tant attendu du concert est arrivé. Pour finir la soirée, Tiou a interprété quelques-unes de ses chansons. Que de beaux souvenirs! Merci à Tiou pour sa gentillesse, son travail et sa patience. Vous pouvez écouter des extraits des différentes chansons en cliquant sur le lien ci-dessous:
Les élèves de 5è2 arrivent à la fin de leur projet "Des mots et des Rythmes" en partenariat avec l'auteur-compositeur-interprète girondin TIOU. Ils peaufinent actuellement leurs textes, leurs mélodies et leur interprétation avec l'aide bienveillant de leur invité. Le vendredi 22 Janvier, ils interprèteront sur la scène du Rocher de Palmer à Cenon leurs propres compositions. N'hésitez pas à venir les soutenir!
Mystery magnet
Les élèves de 5ème 1 sont allés au TNBA voir une performance d'arts vivants mardi 15 décembre de Miet WARLOP.
Une performance s'intéresse à l'action des artistes qui jouent sur scène (art vivant) et non à l'oeuvre artistique qui est temporaire et ne peut être possédée.
« c'était rigolo !», « quand le gros monsieur a foncé et percé le mur, c'était très drôle ! » « ça faisait un peu fête ! », « c'était un peu choquant de voir un artiste impudique quand il jouait le cheval.», « certaines actions étaient inacceptables, je n'ai pas aimé ! » « c' était un peu dégoûtant ! », « c'était bien quand ils faisaient de la chimie avec les peintures », « la mousse était surprenante » , « j'ai aimé les fumigènes avec la voiture et après dans le déroulement de la performance. » « j'ai bien aimé les hommes déguisés en pantalon. » « la pluie de fléchettes de couleur était bien précise et très jolie. », « j'ai aimé l'écho du bruit du ballon dégonflé par les baffles. »
C'était court, spécial, rigolo, laid, formidable, bête, beau, choquant, bizarre, déjanté, fou, clash, violent, joli, mystérieux.
Un petit déjeuner équilibré au collège
Tous les élèves de 6ème, d'UPE2A et d'ULIS ont été concernés.
Après un cours de sensibilisation sur l’importance du petit déjeuner
pour leur santé et leur réussite scolaire, lundi 7 et mardi 8 décembre,
les élèves sont venus prendre un petit déjeuner au réfectoire du collège.
Certains parents ont accompagnés les enfants et partagé avec eux ce moment de convivialité.
Parmi les aliments proposés, il s'agissait de composer un plateau équilibré au goût de chacun.
Ce moment convivial a été très apprécié par les élèves et les adultes encadrants.
Nous espérons que les élèves et leurs familles prolongeront cette action à la maison,
en conservant l'habitude de petit déjeuner.
Un grand merci à Mmes Notz, Mano et les agents de services sans lesquels cette action n'aurait pas pu avoir lieu..
Le vendredi 13 novembre, tous les élèves de sixième du collège se sont rendus, à pied, au cinéma Le Festival de Bègles pour le visionnement du film Le tableau, dans le cadre de l'opération Collège au cinéma, financées par le collège et le conseil départemental.
Quelques élèves de 6e 3 vous livrent leur point de vue critique sur ce premier film de l'année.
J'ai un avis nuancé.
J'ai bien aimé le fait que les personnages passent de tableau en tableau, et j'ai aussi bien aimé leur quête, retrouver le peintre pour que les « reufs » et les « pafinis » soient des « toupins ».
Mais je n'ai pas aimé les dessins, il y avait trop de merveilleux, et c'est parfois un peu ennuyeux. (Coline)
J'ai aimé le film car il y a du suspense : je me demandais ce qui allait arriver au reuf et au pafini. Il y a aussi de l'action. De plus, le réalisateur s'est inspiré de beaux tableaux pour donner du charme à son film. (Sacha)
Je n'ai pas aimé « Le tableau » car je trouve l'histoire trop irréaliste, par exemple quand le moment où Lola, Ramo et le reuf sautent du tableau. (Enzo)
J'ai bien aimé car c'est une histoire merveilleuse : il y a des personnages qui sortent des tableaux. (Théo)
J'ai moyennement aimé le film.
En effet, l'animation est belle, et il y a une belle histoire d'amour impossible, entre un toupin aime une pafinie.
Cependant, l'histoire ne contient pas assez de suspense, il n'y a pas assez d'action, et ce n'est pas vraiment mon style de film.(Yanice)
J'ai trouvé que le film était bien, car il nous fait voyager dans différents tableaux,(le tableau de guerre, Garance, l'Arlequin, l'autoportrait du peintre...), ce qui permet de voir des environnements, des décors très différents. (Mathieu)
J'ai bien aimé car les personnages représentent un peu des personnes dans la vraie vie, par exemple les « reufs » qui sont un peu comme les pauvres, les pafinis, qui sont comme ceux qui ne sont ni riches, ni pauvres, et les toupins, qui sont comme les riches. Mais j'aimerais bien savoir ce qui est arrivé au roi ! (Valentine)
Lundi 9 novembre des élèves de SEGPA ont visité l'une des mosquées puis la synagogue de Bordeaux. A la mosquée, ils ont été reçus par l'imam, à la synagogue, pas par le rabbin mais par une personne sans fonction religieuse.
Les bâtiments
*La mosquée, construite au XXème siècle, est grande et couverte de décors calligraphiés et de zelliges (carreaux de céramique).
Sur le mur de la Qibla, nous voyons le tableau des heures de prière en rouge, le mihrab qui oriente les musulmans vers La Mecque et le minbar d'où l'imam prêche le vendredi et les tapis délimitant les rangées.
*La synagogue de Bordeaux de forme géométrique et de style byzantin, construite au XIXème, est la plus grande de France. A l'intérieur nous remarquons une grande menorah, chandelier à 7 branches qui correspond à une semaine : six jours de travail et un jour de repos le samedi (sabbat), des arcs lobés, la grande armoire (Aron Kadesh) qui contient les rouleaux de la Torah.
Quelques remarques sur la communauté musulmane :
En arrivant, il faut enlever nos chaussures. Avant la prière, les musulmans font des ablutions pour « laver leurs bêtises ».
Ils ne mangent pas de porc parce que c'est l'animal le plus proche de l'être humain puisqu'ils sont tous deux omnivores. C'est pourquoi il sert dans certaines greffes et peut nous sauver la vie.
Quelques remarques sur la communauté juive :
En rentrant dans la synagogue, les hommes mettent une kippa sur la tête pour se rappeler de penser à leur dieu qui est supérieur à eux. Ils saignent leurs animaux en les tuant et ne mangent pas de porc, comme les musulmans mais de peur des maladies.
Nous avons aimé les décorations des deux lieux avec une nette préférence pour la mosquée ; l'imam était très gentil et a répondu à toutes nos questions parce qu'il nous a consacré beaucoup de temps. Nous avons fait des photos des deux lieux ce qui était très bien.
Nous étions un peu plus énervés à la synagogue (deuxième lieu) et le climat s'en est ressenti.
On a beaucoup marché ; nous étions fatigués au retour.
Nous avons compris l'alimentation des deux communautés car chacun nous a donné des explications.
"Mais c'est horrible, madame, on va pas chanter ça?" Voilà la remarque que j'ai entendue dans presque toutes les classes et si je ne l'ai pas entendue, ils l'ont pensée! Mais bien que cette chanson soit très loin de leur univers musical, tous les élèves se sont retroussé les manches pour en faire leur version. Ils ont réfléchi, essayé, modifié leurs idées, répété et enfin enregistré, dans la plupart des cas, devant le reste de leur classe. Voici des extraits de leur travail de création en cliquant sur les liens ci-dessous:
Dans le cadre du chapitre sur l'opéra, les 5è ont chanté un chœur extrait de l'opéra Didon et Enée de Purcell. Ils ont joué le rôle de méchantes sorcières qui veulent que les deux amants se séparent. Elles préparent, dans une grotte une potion malfaisante. L'objectif était de chanter en écho (il y a de l'écho dans les grottes) et de transformer sa voix pour faire peur. L'objectif est presque atteint!
Cliquez en dessous pour écouter leur production:
Pendant cette première période, les classes de 4è ont travaillé sur la chanson Hit The Road Jack. Ils ont appris le chant mais aussi l'accompagnement au piano et rythme d'accompagnement en percussions corporelles. Il ne manquait plus que les lunettes noires et ils se prenaient pour Ray Charles! Écoutez-les!"
Lundi 14 septembre, la classe de 5è3 est allée visiter l’écoquartier Terre Sud de Bègles pour confronter leur cours de géographie sur le développement durable à la réalité du terrain.
Après avoir longé les rails du nouveau tramway, ils sont arrivés sous une pluie battante à l’écoquartier.
Ils ont dû s’abriter le temps que la grosse averse passe. Cela leur a permis de commencer à remplir la fiche (parfois trempée) sur cette sortie en observant l’architecture des bâtiments autour.
Dans cet écoquartier, il y a notamment le lycée Vaclav Havel, qui est le premier lycée de France à « énergie positive », c'est-à-dire qu’on y consomme moins d’énergie que l’on en produit.
Ils ont pu aussi admirer les architectures originales des autres bâtiments (les murs végétalisés ou les persiennes par exemple), réfléchir sur le choix des matériaux de construction pour bien isoler les immeubles, sur l’importance de l’eau (avec la rivière de l’Estey) et la volonté de respecter l’environnement dans cet écoquartier.
Sur place, ils ont pu voir comment l’écoquartier Terre Sud participe bien à la politique de développement durable en essayant de satisfaire les enjeux sociaux, économiques et environnementaux en même temps. Le retour, plus ensoleillé a permis de voir des appartements bâtis avec des conteneurs recyclés.
Merci à Madame Notz, professeur de SVT qui a accompagné cette sortie avec M. Orlowski, professeur d’histoire géographie.
Une sortie sensorielle avec les 6è 5
Mercredi 9 septembre, nous sommes sortis pour découvrir, en utilisant trois de nos sens (la vue, l’ouïe et l’odorat), le territoire autour du collège. Nous nous sommes orientés grâce à un plan qui représentait les quatre étapes à parcourir.
La première étape nous a conduits à travers la longue rue du chemin de Mussonville.
Le paysage y est changeant entre le début de la rue où il y a surtout des immeubles (des habitats collectifs) et la fin de la rue où dominent les pavillons (des habitats individuels).
Les couleurs principales y sont le gris et le vert, cela sentait le chocolat et l’essence et l’on entendait les bruits de travaux. Il y a beaucoup de voitures stationnées mais la rue est peu fréquentée.
L’activité principale de la rue est celle d’y résider.
La deuxième étape nous a emmenés le long de la route de Toulouse.
La rue est très longue, très large, très fréquentée par des voitures, des bus, des piétons.
Il y a surtout des commerces (boulangerie, vendeurs de voitures, pharmacie, restaurants…) et peu d’habitats. Il y a beaucoup de couleurs mais surtout du gris et du blanc, cela sent encore le chocolat et l’essence, il y a beaucoup de bruits de circulation. L’activité principale dans cette rue est le commerce.
La troisième étape nous a faits rejoindre la rue Alexis Labro par le chemin Chatry.
Il y a beaucoup de gris et de vert, cela sent toujours le chocolat, on entend des bruits de circulation.
La rue est courte, large, il y a beaucoup de végétaux mais peu de passage de voitures. Il s’y trouve surtout des habitats individuels et l’usine de chocolat, donc les activités sont celles de résider et de produire.
La quatrième étape nous a ramenés au collège en longeant le parc de Mussonville puis les lotissements de la rue Louis Laverny. Les couleurs dominantes y sont le vert et le blanc, cela sent les plantes, on y entend les voitures. La route est longue, large et beaucoup fréquentée. Le tramway et la piste cyclable permettent d’y circuler autrement.
Il y a de nombreux habitats collectifs et individuels.
Enfin, nous avons calculé la distance parcourue : près de 2 kilomètres.
Merci à Emilie, l’AED qui nous a bien aidés pour remplir notre fiche sur la sortie.
Le Prix collégiens lecteurs de Gironde a élu son lauréat 2015.
Il s'agit de Taï-Marc le Thanh pour le premier volume de la saga « Jonah », une histoire intrigante, sensible et drôle sur la différence
Les représentants du Club Lecture ont retrouvé les autres collégiens participants pour une rencontre festive avec l'auteur et récompenser les écrivains en herbe, auteurs des Nouvelles à Suivre
Rappel : l'an dernier, Jeanne Pignac, avait gagné le Concours de Nouvelles Catégorie 6è. A lire au CDI
A l'année prochaine pour de nouvelles lectures !!!
Verrine de saumon, tajine de poulet et ses pommes de terre farcies et verrine aux fraises accompagnée de ses macarons:
tel était le menu réalisé par les élèves de 3°SEGPA sous la houlette de leur professeure, Mme Pallin.
Tous les participants ont pu apprécier la grande qualité des plats qui leur étaient proposés. Une mention spéciale à Doriane
qui a confectionné les macarons à partir de sa recette.
En lien avec l'académie musicale de Villecroze
Fin du suspense !! Le 26e palmarès est enfin dévoilé !
Niveau CM2 / 6e
59857 votes
Lauréat : 12989 voix
La fille qui n'aimait pas les fins
Matthieu RADENAC, Yael HASSAN
Syros
L'histoire : Maya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l’inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d’un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l’intrigue beaucoup et dont elle se sent proche...
Niveau 5e / 4e
12695 votes
Lauréat : 3518 voix
Le manoir 1. Liam et la carte d'Eternité
Evelyne BRISOU-PELLEN
Bayard Jeunesse
L'histoire : Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n'y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l'un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s'habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle....
Toute la sélection est au CDI
Phase finale du projet "Rêver un Refuge"
Mardi 12 mai, les élèves des classes d'UPE2A et de 5°5 ont passé la journée au parc de Mussonville. Sous l'égide de l'association d'architecture Arc en Rêve, ils ont réalisé un refuge avec les matéraux apportés par les intervenants: planches et palettes de bois, tubes de métal, film plastique. Une tâche précise était attribuée à chaque groupe: fabrication des fauteuils, du sol, de la structure. Un fois la structure mise en place, ils ont pu la décorer avec des photos personnelles et d'autres représentant leurs maquettes. La journée s'est terminée dans la bonne humeur par un "défilé" improvisé des élèves sur le "podium" du refuge!
Vous trouverez tout le déroulé du projet et les productions des élèves en cliquant ici.