Présentation du collège

Description générale

Le collège accueille les élèves issus des écoles élémentaires de Bègles, Joliot-Curie et Ferdinand Buisson essentiellement. La diversité des options proposées (option européenne, options sportives...) permet l'accueil de jeunes extérieurs à la ville.

Le collège compte environ 601 élèves répartis sur 27 divisions de tous niveaux :

Collège général : 21

Segpa : 4

Ulis : 1

UPE2A : 1

La SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adaptée) intègre des jeunes en difficulté durable d'apprentissage.

L'ULIS, Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, (anciennement UPI) est un dispositif d'appui pour la scolarisation d'élèves du second degré en situation de handicap. Certains élèves participent aux ateliers de la Segpa ou sont intégrés individuellement dans les classes du collège général. Voir la rubrique "ULIS".

La classe d'accueil intègre les élèves non francophones avec comme objectifs l'apprentissage des bases du Français oral et écrit et leur intégration en collège général.

La restauration scolaire

437 repas par jour sont confectionnés sur place par le cuisinier et son équipe. Les menus sont élaborés par le cuisinier qui s'applique à respecter l'équilibre alimentaire et les normes d'hygiène pour la confection des repas. Ils sont ensuite validés par l'intendant puis par l'infirmière et le chef d'établissement.

La restauration fonctionne en libre service dans un cadre calme et agréable.

Un menu type comporte :

un choix d'entrées, un plat chaud et un choix de desserts.

Les élèves sont inscrits à l'année en demi-pension. La demi-pension se règle en 3 fois. Le montant est fixé par le Conseil Général de la Gironde. Les élèves externes peuvent occasionnellement déjeuner au restaurant scolaire moyennant l'achat d'un ticket à l'intendance.

Des rotations par niveaux de classes permettent à tous de pouvoir déjeuner à toute heure entre 12h15 et 13h45. Les élèves ayant une activité lors de la pause méridienne peuvent être prioritaires.

L'association sportive (UNSS)

Elle fonctionne le mercredi après-midi (en soirée, pour certaines activités) sous la responsabilité des professeurs d'EPS. Le collège engage chaque année un certain nombre d'équipes dans les compétitions scolaires. Les nombreux déplacements sont pris en charge par le collège et le Département.

Les inscriptions se font auprès des professeurs d'EPS en début d'année.

La cotisation annuelle est de 30 euros (en 2022-2023), quelle que soit l'activité. Une aide peut être accordée.

L'association propose : Handball, cross, badminton, sauvetage côtier et golf.

Le collège P. Neruda est le seul collège de France à proposer une activité plongée sous-marine, permettant de préparer le niveau I (CMAS).

Les élèves s'engagent pour une année scolaire dans ces activités.

L'accompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif est un dispositif mis en place par l'Education Nationale en 2007. Il propose aux élèves une offre éducative complémentaire aux enseignements dans les domaines suivants :

Aide aux devoirs

Activités culturelles

Activités sportives

Le foyer socio-culturel (ou foyer coopératif)

Il s'agit d'une association relevant de la loi de 1901, à laquelle les parents sont vivement invités à adhérer moyennant une cotisation annuelle. C'est l'équivalent de la coopérative scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

Cette association participe aux activités d'animation, aux dépenses engagées pour les divers ateliers, spectacles auxquels les élèves peuvent participer.

Le montant de l'adhésion est de 10 euros pour 1 enfant et de 18 euros pour 2 enfants scolarisés dans l'établissement.

De nombreux "clubs" sont proposés et animés par les intervenants de l'Espace Jeune de la ville de Bègles et/ou par des enseignants du collège.

Les ateliers (ou clubs) proposés : voir rubrique "Les activités".

Le foyer coopératif participe également au Rallye Citoyen de la ville de Bègles, organisé chaque année pour les élèves de CM2 et collèges.

Vers le haut