Formation au P.S.C.1

Le Collège organise à nouveau cette année des formations PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) pour tous les élèves de 3ème.

Cette formation diplômante de 9 h (3 fois 3 heures) dispensée par les professeurs d’EPS (Mmes Ellies et Véron, M. Miaux) et un professeur de SVT (Mme Vallereau), leur apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaises, traumatismes, étouffement, hémorragies, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.

Ils seront capable à la fin de la session d'exécuter une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Cette année 12 sessions ont dons été organisées. Les formateurs ont à leur disposition la salle M ainsi que le matériel pédagogique nécessaire (mannequins, matériel de maquillage, petit matériel sécurisé de simulation, matériel de pansement compressif, défibrillateur de démonstration …) et un point d'eau.

Tout au long de la session, les élèves alternent échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation lors de cas concrets. Ils valideront un certificat de compétences qui est une composante du livret scolaire unique (LSU). Ce certificat atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en détresse physique.

Pour ce faire les élèves devront être présents à tous les moments de la formation, réaliser tous les gestes de premiers secours et participer à une mise en situation en tant que sauveteur.

A l’issue de chaque session, les élèves recevront un diplôme délivré par le rectorat de Bordeaux.

Diplôme National du Brevet

Vous trouverez en cliquant sur lien ci-dessous toutes les nouvelles modalités concernant l'acquisition du diplôme National du Brevet.

Tout savoir sur le DNB

Rapport de stage en entreprise

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents dont vous avez besoin: