Réunion d'informations sur l'orientation après la 3ème

Les parents d'élèves sont invités à participer à une réunion d'informations sur l'orientation après la 3ème, en présence de proviseurs de lycées du secteur, le lundi 17 février 2020 à 18 heures, au collège.

Dispositif PASS métier, pour les élèves volontaires et désireux de faire un stage pendant les vacances :

PASS_METIERS_2019.pdf

Informations sur l'orientation après la 3ème

Info_Parents_college_2019_.pdf

Information sur l'ESABAC au lycée Victor Louis de Talence

Mardi 5 février,

les professeurs du Lycée Victor Louis de Talence,

Mme Maggini (italien, littérature) et M. Fontaine (histoire-géographie en italien),

sont venus présenter aux élèves italianisants la Section Européenne Italien et

la Section bilangue et binationale ESABAC.

La section européenne :

deux heures de cours d'italien et d'histoire-géographie en italien pour présenter un Baccalauréat mention Section européenne. Ouverte à tous les élèves étudiant l'italien LV2.

Esabac :

Ce lycée est le seul d'Aquitaine à préparer les lycéens à ce double diplôme :

une chance pour nos élèves qui peuvent s'y rendre sans avoir à traverser l'académie.

Une filière qui s'adresse aux élèves de 3ème ayant un bon niveau scolaire (sélection sur dossier), qui étudient l'italien depuis la 5ème, aiment cette langue et cette culture, sont intéressés par l'histoire, l'art ou la littérature, et souhaitent faire des échanges dans des familles italiennes... pour ceux qui le souhaitent :

en 2de, 7j d'accueil d'un lycéen italien Esabac puis 7j de séjour dans sa famille en Italie,

en 1ère, un mois complet!

Qu'ils souhaitent ou non faire leurs études supérieures en Italie, ils peuvent décrocher deux Baccalauréats en même temps : l'ESAme di Stato italien et le BACcalauréat français.

De quoi valoriser son dossier, son CV, acquérir des méthodes de travail rigoureuses et une solide culture générale.

Les élèves sont vivement invités, dès la 4ème, aux

Journées portes ouvertes au Lycée Victor Louis à Talence, le SAMEDI 9 MARS, de 8h30 à 12h30.

Rencontre avec les Proviseurs

Les parents d'élèves de 3ème sont invités à rencontrer les proviseurs des lycées du secteur lors de la réunion du mardi 12 février à 18h dans la salle M du collège Pablo Neruda.

Réunion sur l'orientation après la 3ème

Les parents d'élèves de 3ème sont conviés à une réunion d'informations sur les voies d'orientation après la 3ème, qui se tiendra le lundi 19 novembre à 18h30 en salle M.

Interventions de M. GLEYROUX, Psychologue de l'Education Nationale

M Frédéric GLEYROUX, Psychologue de l’Éducation Nationale, intervient au collège Pablo Néruda et propose :

Des séances collectives en classes et pour les parents : information sur les formations, les métiers et les procédures d’orientation et d’affectation.

♦ Des entretiens individuels pour les élèves et les familles :

- Aide à la construction du projet de formation de l’élève en fonction de ses intérêts et de ses capacités ;

- Conseil sur les procédures d’affectation ;

- Aide auprès des élèves en difficulté et en risque de décrochage scolaire ;

- Premier niveau d’écoute et de soutien psychologique.

Il assure un lien avec l’équipe éducative : participation aux conseils de classe, concertations, réunions...

Vous pouvez le rencontrer lors de ses permanences:

Ø  Au Collège:

Le jeudi de 9h à 17h et le mercredi  de 09h à 12h

Prendre rendez-vous auprès du secrétariat.

Ø  Au Centre d’Information et d’Orientation :

(Prise de rendez-vous au 05.57.59.00.80)

Le CIO est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, et pendant les vacances scolaires (9h30-12h30 et 13h30-16h30).

Le Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O.) est un lieu ressource de l’Éducation Nationale où une large documentation sur les filières de formation, les métiers et les débouchés est à votre disposition.

F. GLEYOUX, Psychologue de l’Éducation Nationale

Conseil en orientation scolaire et professionnelle

CIO – 23 rue av. Schuman- BT  "emploi"- 33 130 BEGLES  - ( : 05.57.59.00.80

Toutes les infos sur les actions et fonctions du Psychologue de l'Education nationale

En cliquant sur le titre vous pourrez télécharger le document précisant toutes les actions menées par M. Gleyroux, psychologue de l'Education nationale, au sein du collège Pablo Neruda.

Orientation

En cliquant sur le titre "orientation", vous aurez accès aux brochures de l'ONISEP de la rentrée 2017.