Le manageur de rayon dans le Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Source : Étude Prospective du Credoc |
Ce métier existe dans les hypermarchés, supermarchés, entrepôts cash and carry. Son pouvoir de décision et sa responsabilité commerciale dépendent de la taille du magasin, de son caractère intégré ou indépendant et de la politique de centralisation ou de décentralisation de l’entreprise. Il exerce une responsabilité d’encadrement sur les employés commerciaux et/ou sur une équipe de vendeurs. Il peut avoir des relations avec les fournisseurs. Il anime, forme, motive son équipe sur un rayon. Il réalise pour une gamme de produits, tout ou partie des opérations liées à l’approvisionnement et à la présentation des produits et peut participer à la vente. |
Activités de gestion Assurer la gestion administrative et financière du rayon, gérer les marchandises Activités commerciales Appliquer la politique commerciale et en particulier la politique de prix au niveau de son rayon Garantir l’implantation et la tenue du rayon Participer à l’établissement du plan de communication pour les promotions et les opérations saisonnières Concevoir, organiser et mettre en œuvre des animations commerciales, éventuellement en adaptant l’assortiment de produits proposés. Activités de management Animer son équipe et appliquer au rayon la politique management du magasin, de la société Participer au recrutement des membres de l’équipe, organiser, répartir et contrôler leur travail
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