DÉFINITION
Les Zones d’Animation Pédagogique (ZAP) sont des espaces relationnels à taille humaine dont le caractère plurithématique, pluristatutaire et intercatégoriel doit faciliter les rencontres entre les acteurs qui n’en ont pas ordinairement l’occasion, et susciter ainsi des collaborations originales au service d’un projet pédagogique commun.
Les ZAP ont été créées en 1998, sur l’initiative de l’Académie. Dans les départements, elles sont placées sous la responsabilité des Inspecteurs d’Académie Directeurs des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (IA-DSDEN). Les corps d’inspection en sont les animateurs pédagogiques : Inspecteurs Pédagogiques Régionaux-Inspecteurs d’Académie (IPR-IA), Inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN), Inspecteurs de l’Éducation Nationale-Inspecteurs de l’Orientation (IEN-IO), Inspecteurs de l’Éducation Nationale-Inspecteurs de l’Enseignement Technique (IEN-IET). Les thèmes de travail doivent être proposés par les acteurs eux-mêmes. La composition des groupes et la désignation du président de séance varient en fonction de l’ordre du jour de la réunion.
FINALITÉ
Les ZAP réunissent en un lieu unique, environ toutes les 3 à 4 semaines, des personnes ayant des statuts et des missions différents : enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, gestionnaires, services des inspections d’académie ou du rectorat... Outre les personnels de l’Éducation nationale de toutes catégories sont invitées des personnalités du monde économique. Leur objectif général est de participer à l’élaboration de la politique académique en permettant à l’ensemble des personnels d’une zone de partager une culture commune basée sur l’échange réfléchi d’informations et d’expériences vécues.
Les principaux sujets abordés sont : l’orientation des élèves, la carte des formations, la sécurité, la vie sociale dans l’établissement, la santé de l’élève, le pilotage des établissements.
Mais d’autres thèmes peuvent être traités : par exemple l’action culturelle, les réseaux d’établissements, l’éducation prioritaire, le budget, l’ouverture sur l’entreprise, les relations avec l’enseignement supérieur, les nouvelles technologies, la lutte contre les toxicomanies, etc...
EN AQUITAINE
L’académie de Bordeaux comporte 25 ZAP.
Source : www.insee.fr