>

Site d'Informations à destination des professeurs du collège

PROF~INFOS > ACTUALITE 

- Cette page récapitule l'essentiel des informations à connaître pour utiliser le réseau du collège -

Actualité du réseau informatique : 31-01-2011

!! bienvenue - Bonne rentrée 2010 !!

Cliquer ci-dessous pour accéder aux infos sur la page

Infos de rentrée Identifiants   Gestion des données
Informatique disciplinaire Sauvegardes  Salles infos  
Pronote  Argos  Gibii
CNS Projets informatiques Connaître l'état du réseau
Liens internet Liste logins et MDP Adresses sites AFrance 

FAQ

           

 

                 

INFOS DE RENTREE:

Le réseau pédagogique a été mis en route, début Septembre pour les professeurs et les élèves. Ils donnent accès au ressources : données et logiciels de l'établissement.
Le logiciel Pronote est accessible depuis Septembre pour les professeurs, et depuis Octobre pour les parents. Il assure la gestion des notes, des appréciations, des absences, des emplois du temps et du cahier de texte en ligne pour le collège.
Le réseau Argos est accessible depuis Décembre.
Ilias est le module principal de l'ENT (espace numérique de travail) Argos. Il permet de mettre des cours et documents (textes, audio, vidéo ...) à disposition des élèves avec accès internet / intranet, de créer un cahier de textes en ligne, messagerie, forums ... 

Pour plus d'infos, voir le dossier docs-reseau  

Les responsables réseau et Pronote sont :
     Isabelle Mamès et Vincent Fauvel
Les responsables Argos sont
    Céline Cloutey et Jean-Christophe Cuisset
Le responsable du site du collège est :
    Sylvain Soulard.

L'assistant Tice, responsable de tout, est Charles Maublanc.

Identifiants : 

Identifiants professeurs :

Identifiants réseau: prénom.nom
Le serveur a été mis à jour pour les professeurs et les élèves. Les identifiants et mots de passe ont été distribués dans les casiers.
Ces identifiants donnent aussi accès à la Réservation des Ressouces Informatiques (réservation des salles) accessible sur le Bureau.
Ils donnent enfin accès au site du collège en tant que professeurs, c'est à dire à certains documents, et à la possibilté de proposer des articles.

Identifiants Pronote: nom
Ils ont été distribués dans les casiers avecc le mot de passe.

Identifiants Argos: ppp.nom la mise à jour des comptes a été effectuée au mois de Novembre. Tous les mots de passe ont été réinitialisés. Ils ont été distribués dans les casiers.
Un nom  utilisateur et un mot de passe identique sert  pour les 4 applications Argos : Ilias, Gibii, VSL et Mélia. Il sert également pour le CNS (ressources en ligne).



En cas de difficultés, s'adresser aux responsables informatiques concernés ou à l'assistant TICE.


Identifiants élèves :
Les identifiants réseau, Argos, et Pronote ont été distribués au élèves par les professeurs principaux.

En cas de pertes de mots de passe :

1) Mot de passe réseau: envoyer l'élève à la Vie Scolaire qui lui en attribuera un nouveau; les professeurs principaux ont également la possibilité de le faire dans "Administration EAD" (icône dans Menu Professeurs).

 2) Mot de passe Argos: La Vie Scolaire a la possibilité de le redonner si le mot de passe initial n'a pas été modifié; sinon, voir l'assistant TICE.

 Remarque: La liste des logins réseau et des mots de passe est disponible sur le lecteur réseau P:/professeurs > noms-eleves (il faut être connecté sous un login professeur).

GESTION DES DONNEES

POLITIQUE CONCERNANT LES PARTAGES RESEAU:
Les professeurs ont accès à 3 lecteurs principaux :
T: espace commun pour les logiciels et les données; cet espace est désactivé pour les élèves.
P: espace de gestion et d'aministration des documents et des élèves
S: espace accessible aux professeurs et aux élèves en lecture et en écriture;

Le seul partage réseau que les élèves puissent parcourir par défaut, est sur le lecteur S: NomDeMaClasse (Partages "Données" en lecture seule et "Travail" en accès complet). En cas de besoin, il est possible à un professeur de créer un groupe dans S:groupes regroupant plusieurs classes ou des parties de classe. Pour ajouter les élèves, voir un administrateur.

TRANSFERTS DE DONNEES : 
L'utilisation des clés USB est désactivée pour les élèves.
Elle est activée pour les professeurs en SDP, salles info 0 et info 1, sciences.
Il est cependant préférable pour les transferts (question de sécurité), d'utiliser un logiciel de FTP (protocole de transfert internet) comme Filezilla; on peut alors transférer les fichiers de son ordinateur perso vers son espace perso au collège (ou l'inverse)
- Voir les fiches dans le dossier "internet".



INFORMATIQUE DISCIPLINAIRE:
Les postes situés dans les salles disciplinaires sont connectés au réseau pédagogique et sont accessible avec les identifiants réseau.

En cas de panne du réseau, ils peuvent être accédés en local avec l'identifiant : "prof" et son mot de passe associé. Seuls les logiciels installés en local sont alors accessibles.
Le mot de passe pour l'accès local est à demander auprès d'un administrateur

Les postes  utilisés de façon peu intensive doivent être démarrés au moins une fois par semaine et laissés inactifs pendant au moins 1 heure de manière à ce que les mises à jour puissent se faire. Dans le cas où l'on ne se conformerait pas à cette régle, il pourrait en résulter de sérieux ralentissements au moment de se servir de l'appareil pouvant même empêcher tout travail sur l'ordinateur.

Sauvegardes de tous les documents réseau à avoir en local ! voir plus bas.

Dépannage réseau pour l'informatique disciplinaire: voir plus bas.


SAUVEGARDE DES DOCUMENTS PERSO:

Règle de base:
Il est indispensable d'avoir des copies de tous les documents importants conservés sur le serveur (à effectuer sur l'ordinateur du domicile via ftp; sur clé USB; sur un disque local ...).

Informatique disciplinaire: Les matières utilisant l’informatique de façon centralisée (PHYS / SVT / HG / MATHS principalement) doivent impérativement avoir une copie en local (sur c:\ ou de préférence sur d:\) de tous les documents réseau (T:/commun) utilisés pour les cours. Un accès en local est prévu sur ce type de poste en cas de défaillance du réseau.

Sauvegardes des documents créés par les élèves: la règle énoncée plus haut s’applique également aux élèves, à qui on doit impérativement apprendre à effectuer des sauvegardes pour tout document important:  la meilleure solution étant une sauvegarde sur ARGOS, soit dans un "groupe"  qu'on pourra appeler PERSO, créé par l’élève lui-même (l'élève y "téléverse" ensuite des "fichiers"), soit dans un "groupe" CLASSE (=nom de la classe + matière, accessible à tous les élèves de la classe ou du groupe), créé par le professeur (l'élève ajoute une "proposition" dans "l'exercice" créé par le professeur).

Remarque concernant les sauvegardes générales effectuées par SCRIBE: ces sauvegardes effectuées automatiquement par le serveur (une fois par semaine) englobent la totalité des données utilisateurs et système ; elles ne peuvent servir qu'à une restauration générale suite à un crash général. Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées suite à une perte de documents concernant un ou plusieurs utilsateurs.


PRONOTE version "réseau":
 

Politique de l'établissement

Chaque professeur saisit les notes, les appréciations pour sa matière et une appréciation générale concernant chacune de ses classes.
L
es professeurs principaux 
Pour préparer le conseil de classe,
les professeurs principaux ont la possibilité d'imprimer les bulletins
ils saisissent les appréciations de pied du bulletin de chaque élève
ils tirent les résultats chiffrés de leur classe pour le conseil .
L'administration imprime les versions définitives et les relevés de notes sur le duplicopieur.

Accès au serveur Pronote
L'accès au Serveur Pronote se fait par le bureau
- avec le "Client Pronote 2010",
- par un navigateur Internet, qui permet de se connecter à "l'espace-professeurs" (de même qu'il y a des espaces parents et élèves). La présentation est légèrement différente et les fonctionnalités allégées. L'adresse est fournie dans la partie
"internet"

Le serveur Pronote est accessible uniquement avec un mot de passe personnel; en cas de changement du mot de passe, penser à protéger votre accès au serveur Pronote avec un mot de passe "solide": 8 caractères minimum comprenant 1 majuscule, 1 chiffre, 1 caractère spécial (ex. ?!*#ç ...).

Un guide d'utilisation (pour le client) est disponible sur la page "docs-reseau", de même qu'un document résumant les fonctionnalités disponibles sur "l'espace - professeurs".

PRONOTE - saisie au domicile

Les professeurs qui saisissent à domicile doivent récupérer la version 2010 de Pronote réseau client et l'installer sur leur ordinateur. Ce programme peut être téléchargé à l'aide d'un navigateur depuis l'adresse internet:  http://index-education.com

Il conviendra ensuite de paramétrer le programme selon les indications sur la page "Internet"

La saisie est également possible depuis un navigateur internet avec des fonctionnalités réduites (voir le détail en page "docs-reseau",)


Gibii (B2i) et VSL : 

L'accès se fait désormais avec le code Argos. Le dossier B2i de rentrée sera distribué dans les casiers des professeurs début octobre. Pour la répartition des compétences à valider, voir les documents correspondants sur la page Docs-docs-reseau.

Démo Gibii proposée par le catice (académie de Bordeaux)

Calendrier de la validation B2i - cliquer ici!   

Plus d'infos en page : docs-reseau !

CNS

L'accès au CNS s'effectue désormais de façon transparente à travers l'ENT Argos sans mot de passe supplémentaire. Nous sommes abonnés à deux ressources différentes, "lesite.tv" (c-a-d France5) et "Edumedia"(sciences). 

Vu le nombre limité de licences que nous avons pour chaque ressource (600), seuls les professeurs de sciences ont accès à Edumedia - y ont accès également l'ensemble des élèves, à l'exception des  classes de 6EME (en cas de besoins en 6e, voir un responsable réseau);  la majorité des professeurs sont affectés à la ressource "lesite.tv", ainsi que l'ensemble des élèves, à l'exception de ceux de quelques classes de 6e également (choix arbitraire). Voir un responsable réseau si ce choix pose problème.

Ilias / ARGOS: 
Changement d'année dans Argos !! 

Si vous étiez "utilisateur Argos" l'année dernière, pensez à vider vos groupes (onglet "membres") et à les remplacer par les nouveaux utilisateurs!

Salles informatiques ! 

Les professeurs qui souhaitent prendre des élèves en salle informatique voudront bien lire les documents disponibles sur Prof-infos dans le dossier docs-reseau et intitulés "Formation de base"

Réservation des salles informatiques, du CDI et des matériels multimedia:

Les salles doivent être réservées par le biais du logiciel de réservation GRR (Réservation des Ressources Informatiques). Il en va de même pour le CDI et les matériels multimedia (APN). Les professeurs non enregistrés dans GRR comme "usagers" peuvent uniquement consulter les réservations en cours en tant que visiteurs.

Pour effectuer une réservation, il faut se connecter avec les identifiants GRR, identiques à ceux du réseau.

Activation de la réservation dans GRR ("devenir usager"):

 Les  professeurs non enregistrés dans la base "usagers" de GRR doivent se connecter UNE FOIS (au moins) à GRR avec leurs identifiants réseau, puis demander l'activation de leur compte à un administrateur réseau.

Réservation des ressources dans GRR par internet: 

La réservation des salles informatique et la consultation du planning des salles est  possible sur Internet - voir les détails en page Internet.

Connaître l'état du réseau:

Avant d'utiliser une salle informatique ou en cas de problème sur un ordinateur, penser à vérifier l'état du réseau dans le dossier MATERIEL !

Connaître les logiciels disponibles:

Pour connaître les logiciels disponibles sur le réseau, consulter le dossier MATERIEL - LOGICIELS.




Quelques Liens utiles:

Agence Nationale des Usages Tice - cndp/crdp: cliquer ici! 

Brevet: textes officiels concernant le Brevet 2008: cliquer ici! 

B2i: Textes officiels et tableaux synoptiques des compétences: cliquer ici! 

B2i: Les nouvelles technologies à l'école (y compris B2i) parus au BO: cliquer ici! 

B2i: textes officiels pour le B2i parus au BO: cliquer ici! 

B2i: suggestions de répartition par discipline: cliquer ici! 

B2i: ressources disciplinaires (educnet): cliquer ici! 

Scénarios disciplinaires pour le B2i (educnet): cliquer ici!

Documents d'appui pour le B2i - proposé par le cndp: cliquer ici!

Inscription au PAF: http://formation.ac-bordeaux.fr/ 


FAQ:

- Comment ne pas avoir la barre de pubs dans Prof-infos? [au domicile]
 Suivre le conseil sur la page d'accueil de Prof-infos et copier-coller le lien ci-dessous dans la barre d'adresse du  navigateur. Le garder ensuite dans les favoris!

    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/AFrance/prof-infos/

- Comment récupérer le mot de passe CNS?
  cliquer sur mot de passe oublié. Le mot de passe par défaut sera remis. 

- Comment passer une vidéo de Utube sur le réseau?

cliquer ici !

- Y-a-t-il des sauvegardes?
 
Sauvegarde générale 1 jour par semaine à 1heure du matin.
  Aucun accès au serveur n'est possible à ce moment-là.

- Y-a-il un filtrage des sites internet au collège?
   Oui. Le filtrage des sites internet a été durci
  le 10/12/07.

Projets TICE:

- Projet informatique CDI 2007: cliquer ici.

- Projet informatique Technologie - année 2008: cliquer ici.

- Projet informatique 2009: cliquer ici.

- Projet informatique 2010 : cliquer ici

Logins et mots de passe:
Login et mot de passe (formation): Voir page réseau & Internet.
Liste des élèves et classes: à consulter sur internet: 
voir  Organisation Pédagogique.
Liste des LOGINS élèves: à consulter sur l'intranet  > Poste de travail > p:professeurs > noms-eleves .


Adresses des sites du collège:
Adresse pour le site Internet du collège! 
http://afcadillac.net
Adresse du site Internet pour les professeurs:
http://prof-infos.12r.org




Haut de la page

 

Contacts: cliquer ici!