7 options facultatives pour encore enrichir votre parcours scolaire

En seconde à Palissy, vous avez la possibilité, en plus des deux enseignements d’exploration obligatoires, de choisir une option facultative de 3 heures. Cette option vous permettra de découvrir de nouveaux horizons dans plusieurs domaines au choix. C’est, même en grand débutant, l’occasion de s’ouvrir à la culture, aux arts, aux langues, à la civilisation et aux langues anciennes ou encore au sport.

A l’issue de la classe de seconde, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre ces options facultatives jusqu’en Terminale et ainsi avoir la possibilité de gagner des points supplémentaires pour obtenir votre baccalauréat voire décrocher une mention.

Arts plastiques, EPS, Musique, Latin, Grec, Italien LV3, Russe LV3

Arts plastiques

Cette option vise le développement des capacités d’expression de l’élève, l’entraînement à une réflexion critique basée sur la construction d’une culture artistique ouverte sur le temps présent, ainsi que l’acquisition de techniques et de méthodologies. Axée principalement sur la pratique mais dans le souci constant d’établir des liens avec les références culturelles du programme, cette option peut être cumulée avec l’enseignement d’exploration Arts visuels. Recommandée aux élèves souhaitant s’orienter vers la série L Arts Plastiques, elle peut être poursuivie en option jusqu’en Terminale ou abandonnée.

Musique

Prolongeant le travail mené au collège, on y pratique des activités vocales, du chant choral, de la musique instrumentale en groupe, des écoutes d'oeuvres, des outils informatiques (séquenceurs, éditeurs de partitions, éditeurs de sons...), en privilégiant des activités de création. On y apprend l’écoute et l’analyse d’oeuvres, l’étude de la langue musicale, le chant choral, l’histoire de la musique, les correspondances entre musique, histoire et autres domaines artistiques ou culturels. On y prépare des animations en cours d’année (steel drums) et deux grands concerts annuels avec choeur et orchestre. L’option facultative peut être cumulée avec l’enseignement d’exploration Arts du son.

EPS

Prolongement de l’enseignement commun, l’option facultative EPS permet aux élèves de poursuivre deux activités physiques et sportives. Accessible à tous les élèves, elle a pour objectif de favoriser et d’approfondir l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel. 1 heure est à dominante musculation et 2 heures sont consacrées à la pratique de l’activité badminton ou gymnastique, au choix. Cette option peut se poursuivre jusqu’en Terminale avec pour finalité la présentation de l’option au Baccalauréat. Elle s’adresse alors à des élèves ayant une pratique régulière.

Latin (*) - Grec (*) - Italien LV3 (*) - Russe LV3 (*)

(*) En seconde, ces quatre dernières options sont identiques aux enseignements d’exploration, correspondants. Elles ne sont donc pas cumulables avec ces dernières.