page d'accueil

  Le projet Comenius







Contact

: Les romains nous ont tous rendu visite

TOUS DIFFÈRENTS, TOUS LES MÊMES

Thème1 : Les romains nous ont tous rendu visite

Une classe de 6ème6 de notre collège en visite sur le site de PLASSAC

Le site archéologique de PLASSAC

Le musée

Le site archéologique
Dans la petite ville de PLASSAC se trouve un site archéologique. La découverte des vestiges de villas gallo-romaines eut lieu en 1844. Les 3 villas furent découvertes l’une après l’autre. Elles n’avaient pas le même propriétaires et sont différentes les unes des autres. Aujourd’hui, il ne reste que des pans de murs, bien sur l’autre partie de la villa est sous terre. Il ya aussi des anciennes cultures sous les habitations nouvelles et une autre partie sous la petite église.

Il y a 3 villas :
- une première villa
Elle est constituée d’une partie privée : des thermes, une cour intérieure et d’une partie réception avec une vue sur l’estuaire de la Garonne.
Dans cette villa, il y a deux parties : celle que l’on a retrouvé, donc la partie urbana et la parie rustica que nous ne pouvons pas déterrer car elle est sous des constructions récentes
- une deuxième villa
La partie hiver de la maison (située à l’arrière) était chauffée par un système de chauffage par le sol appelé hypocauste.
La partie été de la maison (située à l’avant, face à l’estuaire) n’était pas chauffée. On passait de pièce en pièce par des couloirs appelés péristyles. Ils étaient ouverts sur le jardin par de grandes colonnes.
- une troisième villa
Elle appartenait à un évêque qui l’avait héritée de sa mère. A sa mort, il en fit don à l’église. La maison fut inhabitée pendant très longtemps. Elle tomba en ruines. Les gens se servirent de ses pierres pour construire leurs maisons. Bien plus tard, on construisit une église. En 1880, il fallut consolider les fondations. On creusa et on découvrit une mosaïque. On fit venir François
Daleau qui fit des recherches. Grâce aux archives, on retrouva la villa mais ce n’est qu’en
1962 qu’on entreprit des fouilles archéologiques.

Les villas gallo-romaines étaient richement décorées. La deuxième villa était appelée « villa de l’eau et du marbre » car beaucoup de marbre ornait les murs. Les villas étaient des exploitations agricoles, la partie découverte par les archéologues est la villa urbana. Des mosaïques ont été découvertes au pied de l’église mais on soupçonne qu’il en reste dessous.

Les mosaïques
Une mosaïque est un ouvrage décoratif composé de petites pièces (tesselles) de différentes couleurs. Elles sont réalisées à partir de marbre. Les mosaïques se trouvaient au sol, dans les thermes ou dans les salons où elles servaient de décoration.

Les peintures
Les peintures étaient sur les murs. Chacune de ces peintures représentait une scène (animaux, personnes, enfant ailé). La base est faite à partir de marbre.

La vaisselle
La vaisselle est faite d’argile. On y fait des motifs différents grâce à des tampons fait de terre cuite. Puis on peint la vaisselle. C’est surtout sur les assiettes que l’on réalise des motifs.

Les systèmes de chauffage
Il existe deux systèmes de chauffage gallo-romain, mais les deux systèmes ont la même base : une cheminée à l’horizontale, la chaleur est répandue sous le sol de la pièce.

  • 1) Le chauffage à rayon
    Ce mode de chauffage s’effectue de la façon suivante : un foyer central avec plusieurs conduits qui s’étendent sous la pièce.
  • 2) le chauffage hypocauste
    La pièce est surélevée sur des pillettes, le foyer est situé sous le sol.

 

Le Musée

On y trouve des mosaïques de la villa et des vitrines sur la vie quotidienne au temps des gallo-romains et des objets sur le site.
Le musée est installé à proximité du site dans un vieux bâtiment dit « Grange du Presbytère » qui a été rénové par deux architectes : M. BILLA, puis Mme BOITARD.


Le rez-de-chaussée comprend un petit hall d’accueil, un espace audio-visuel, une salle de travail, les réserves et un espace dévolu à l’histoire des fouilles, à la présentation des trois villas, des vestiges architecturaux (ex :éléments de colonnes) et de grand décors muraux.
A l’étage, une première salle est consacrée aux décors : marbres, mosaïques et surtout peintures. Une seconde recueille le mobilier : céramiques communes, peintes, sigillées, monnaies, outillage, bronzes (taureaux, tricorne, prêtre sacrificateur).
Les grandes mosaïques en cours de restauration seront exposés ultérieurement.
Les collections sont la propriété des « amis du vieux Plassac » qui en assure la gestion en partenariat avec le Conseil Général, propriétaire du site.

Haut


 

Projet COMENIUS - Collège Claude Massé - Ambarès et Lagrave - Bordeaux 2005