page d'accueil

  Le projet Comenius







Contact

: Notre collège dans le projet

TOUS DIFFÈRENTS, TOUS LES MÊMES


Le contexte dans lequel notre établissement évolue

Le collège recrute ses élèves sur une large zone regroupant les communes d’Ambarès, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Vincent-de-Paul, Ambès.
Ces communes se caractérisent par la présence d’une population peu qualifiée, faiblement diplômée et fortement touchée par le chômage.
Peu de familles habitent des cités d’habitat social (la tendance est plutôt aux zones pavillonaires) cependant la précarité touche des familles en accession à la propriété, grands bénéficiaires de l’aide sociale.
Par ailleurs, Ambarès accueille une population importante de gens du voyage. Une partie de ces familles est sédentarisée, une autre habite périodiquement la commune pour des durées de plus en plus longues.
Cette population est plutôt réticente à la scolarisation au collège, l’établissement offre pourtant une classe d’accueil, ouverte depuis la rentrée 2001, qui fonctionne bien malgré ou à cause de faibles effectifs, l’objectif étant de modifier les représentations que ces populations ont de l’école.
Le contexte social défavorable dans lequel évoluent bon nombre de familles explique une des priorités du projet d’établissement : celle d’offrir une ouverture culturelle de plus en plus diversifiée et accessible en utilisant les ressources locales (cinéma, sports nautiques, musées, opéra à travers les clubs, les itinéraires de découvertes, les voyages…)

Le collège et les activités de coopération internationale

La municipalité d’Ambarès est depuis plus de 10 ans jumelée avec la ville de Kelheim, près de Munich et l’échange de notre collège avec le Donaugymnasium de Kelheim est reconduit chaque année avec succès.
Depuis deux ans, les équipes d’anglais et d’espagnol du collège organisent des voyages scolaires à Londres et en Andalousie (pour les niveaux de 4e et de 3e selon les années), voyages dont la préparation est assurée par la participation régulière à des clubs hebdomadaires.
Enfin, en septembre 2004, le collège a ouvert une section européenne en allemand.
En outre, notre collège fait en parallèle une demande d’assistant Comenius.



 

Projet COMENIUS - Collège Claude Massé - Ambarès et Lagrave - Bordeaux 2005