page d'accueil

  Le projet Comenius







Contact

: Les romains nous ont tous rendu visite

TOUS DIFFÈRENTS, TOUS LES MÊMES

Thème1 : Les romains nous ont tous rendu visite

Visite au musée d'Aquitaine

  • Statues et pierres tombales du musée d’aquitaine

Statues et pierres tombales du musée d’aquitaine.

1/Statues

Cette statue tricéphale (trois têtes) est directement en rapport avec le culte indigène des Gaulois avant la conquête. Le torque qu’il porte au cou montre qu'il s'agit d'un dieu.

Statue féminine, en marbre des Pyrénées (début Ier s ap JC)
Les statues le plus souvent n’ont pas de tête car lorsqu’il y a un changement d’empereur cela évite de la rescuplter toute entière.
2/Pierres tombales
Les pierres tombales aussi appelées stèles. Elles sont sur le tombeau, elles représentent la personnes qui est décédée.

Les sculptures indiquent aussi la romanisation de la Gaule dans le domaine de l'art et des coutûmes funéraires. Tous les ans, à la date anniversaire de la mort, une fête (les Parentalia) est organisée en souvenir du mort. Aux Ier et IIè siècle après JC, les incinérations dominent, mais dans la deuxième moitié du IIIème siècle, les inhumations l'emportent.

Ici, stèle funéraire de Laetus, fin du Ier siècle, faite en calcaire. Cette stèle montre l'attention des parents pour leurs enfants touchés par la mort. La scène est émouvante : l'enfant Laetus (nom latin qui prouve la romanisation), debout, serre sur sa poitrine son chat dont la queue est mordillée par le coq de la maison. Les Gaulois ont adopté le chat comme animal domestique sans doute assez tardivement, ils élevaient des belettes domestiquées qui chassaient les souris des silos à grains.

BOUDEY Mario, RIO Camille


 

Projet COMENIUS - Collège Claude Massé - Ambarès et Lagrave - Bordeaux 2005