: Sortie
Sciences - Etude de paysage
TOUS
DIFFÈRENTS, TOUS LES MÊMES
Présentation de la sortie géologie dans
le secteur proche d’AMBARES
Cette sortie se situe dans le cadre du programme de Science
de la Vie et de la Terre des élèves de classe
de quatrième.
Elle se réalise sur 3 heures.
Les élèves ont un compte-rendu à faire.
But : Comprendre de quelles roches est formée la région,
donc faire une étude géologique.
Comprendre comment s’est formé l’aspect actuel
de notre région.
1er arrêt : Gravières
Type de roche du sous-sol : on extrait des graves du sous-sol
de la rive gauche de la Dordogne.
Activité humaine : Les graves sont utilisées dans
de nombreuses applications de l’industrie des BTP (Bâtiments
et travaux publics).
2e arrêt : Port de St Vincent
Nous sommes sur la rive gauche de la Dordogne.
- Bien repérer les lieux, ce qui nous entoure, pour répondre
au questionnaire ;
- Au niveau de la rivière : sens du courant ;
Explication par le professeur sur un tableau portatif : la rivière,
Rive Droite, Rive Gauche, convexe, concave.
Description du paysage en face, noter si vous voyez des êtres
vivants, des activités humaines, des éléments
minéraux ;
Peut-on savoir, vu d’ici, le type de roche qui se trouve
en face. (Non, la roche est cachée par les végétaux) ;
D’ici peut-on dire si la roche est solide ou non (compétence
de la roche) : le relief indique une élévation
d’altitude, donc, sans doute une roche dure. De plus, les
habitations sont construites avec cette roche : elle est solide.
Le pont Eiffel à St-Vincent-de-Paul
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3e arrêt : Affleurement de Cubzac-les-Ponts
On est devant un affleurement naturel : une falaise.
On voit, la roche, des strates superposées
Dessin légendé avec sol, sous-sol, végétation
Type de roche : c’est du calcaire, roche sédimentaire,
qui vient de « sédimenter » ( déposer) - propriétés : couleur, solidité, test au
gel
Qu’est ce qui a modifié la roche ? L’eau,
qui a creusé.

Trace d’animaux : trous réalisés par des
guêpes dans certaines strates,
Coquilles d’astéries dans les strates plus dures Donc pas seulement du calcaire : alternance de bancs calcaires et de
bancs argilo-calcaires, plus meubles
Formation de cet affleurement :
Comment ?
Durée ?
Le calcaire à astérie : astéride = étoile
de mer qui existe depuis 500 Ma.
Ici, le calcaire est daté du Miocène supérieur.
Les molasses du Fronsadais sont du miocène inférieur.
Quaternaire : 0 à 1,8 Ma
Tertiaire : 1,8 à 65 Ma Pliocène
Miocène 5 à 23 Ma
Oligocène
Eocène
Paléocène
Roches déposées au miocène, donc, un
milieu marin il y 5 Ma
Puis la mer se retire lentement et des chenaux se forment, creusant,
érodant les roches. Ainsi se forme le futur lit de la
Dordogne.
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