Le projet Comenius







Contact

: Sortie Sciences - Etude de paysage

TOUS DIFFÈRENTS, TOUS LES MÊMES

Présentation de la sortie géologie dans le secteur proche d’AMBARES


Cette sortie se situe dans le cadre du programme de Science de la Vie et de la Terre des élèves de classe de quatrième.
Elle se réalise sur 3 heures.
Les élèves ont un compte-rendu à faire.

But : Comprendre de quelles roches est formée la région, donc faire une étude géologique.
Comprendre comment s’est formé l’aspect actuel de notre région.

 


1er arrêt : Gravières

 

Gravière1

Graviere1

Graviere1
Gravière 2

Type de roche du sous-sol : on extrait des graves du sous-sol de la rive gauche de la Dordogne.
Activité humaine : Les graves sont utilisées dans de nombreuses applications de l’industrie des BTP (Bâtiments et travaux publics).

 

2e arrêt : Port de St Vincent

Port de St Vincent

Nous sommes sur la rive gauche de la Dordogne.
- Bien repérer les lieux, ce qui nous entoure, pour répondre au questionnaire ;
- Au niveau de la rivière : sens du courant ;
Explication par le professeur sur un tableau portatif : la rivière, Rive Droite, Rive Gauche, convexe, concave.

Description du paysage en face, noter si vous voyez des êtres vivants, des activités humaines, des éléments minéraux ;
Peut-on savoir, vu d’ici, le type de roche qui se trouve en face. (Non, la roche est cachée par les végétaux) ;
D’ici peut-on dire si la roche est solide ou non (compétence de la roche) : le relief indique une élévation d’altitude, donc, sans doute une roche dure. De plus, les habitations sont construites avec cette roche : elle est solide.

Le pont Eiffel à St-Vincent-de-Paul

Graviere1

 

3e arrêt : Affleurement de Cubzac-les-Ponts

On est devant un affleurement naturel : une falaise.

 

Vue de loin

On voit, la roche, des strates superposées
Dessin légendé avec sol, sous-sol, végétation
Type de roche : c’est du calcaire, roche sédimentaire, qui vient de « sédimenter » ( déposer) - propriétés : couleur, solidité, test au gel
Qu’est ce qui a modifié la roche ? L’eau, qui a creusé.


Vue de près

Trace d’animaux : trous réalisés par des guêpes dans certaines strates,
Coquilles d’astéries dans les strates plus dures
Donc pas seulement du calcaire : alternance de bancs calcaires et de bancs argilo-calcaires, plus meubles
Formation de cet affleurement :
Comment ?
Durée ?

Le calcaire à astérie : astéride = étoile de mer qui existe depuis 500 Ma. Ici, le calcaire est daté du Miocène supérieur.
Les molasses du Fronsadais sont du miocène inférieur.
Quaternaire : 0 à 1,8 Ma
Tertiaire : 1,8 à 65 Ma Pliocène
Miocène 5 à 23 Ma
Oligocène
Eocène
Paléocène

Roches déposées au miocène, donc, un milieu marin il y 5 Ma
Puis la mer se retire lentement et des chenaux se forment, creusant, érodant les roches. Ainsi se forme le futur lit de la Dordogne.

 


haut de la page

Projet COMENIUS - Collège Claude Massé - Ambarès et Lagrave - Bordeaux 2005