page d'accueil

  Le projet Comenius







Contact

:

Quelques recettes des tsiganes d'Europe.

 

Nous sommes des élèves du collège d'Ambarès et nous sommes des voyageurs. Nous venons de toute l'Europe et nous allons vous montrer quelques recettes de cuisine tsiganes.

 

En cherchant sur Internet, nous avons retrouvé des recettes faites à la maison.

La paella

les sardines grillées

le hérisson (niglo)

la tarte tzigane

la szevanska tzigane

 

 

La paella

Ingrédients PAELLA

300 g de rôti de porc

1 kg de poulet

1 dl d'huile d'olive

500 g de calamars

1 kg de moules

1 kg de coques

2 poivrons rouges

2 poivrons verts

1 gousse d'ail

350 g de riz

2 tomates

250 g de petit pois, sel, poivre

2 capsules de safran

8 langoustines

 

préparation PAELLA

Dorer les morceaux de porc et de poulet dans l'huile. Nettoyer les calamars, les couper en lanières et les faire sauter dans de l'huile, à feu vif.

Faire ouvrir les moules et les coques nettoyées. Réserver leur jus de cuisson. Couper les poivrons épépinés en lanières. Les faire revenir dans une grande poêle.

Ajouter l'ail écrasé puis le riz. Le nacrer. Verser ensuite le poulet et le porc, les calamars, les langoustines décortiquées et le jus de cuisson des moules et des coques, les tomates pelées, épépinées et hachées, les petits pois.

Saler et poivrer. Ajouter le safran et 1/2 litre d'eau. Faire cuire 20 minutes environ, à feu vif. Garnir la poêle avec les moules et les coques ouvertes pour le service.

 

retour haut de page

Sardines grillées

Ingrédients

 

18 sardines

2 petits bouquets de basilic

1 bouquet de coriandre

2 gousses d' ail

le zeste et le jus d' un citron vert

1cuillére à café de sel fin

2 cuillères à café rases de coriandre en poudre

4 cuillères à soupe de pignons de pin

2 cuillères à soupe d'huile d' olive

 

Préparation

Demandez à votre poissonnier d'écailler, de retirer la tête, d'ouvrir les sardines puis d'enlever l'arête centrale sans détacher les filets. Préchauffez votre four sur 220°C. Huilez très légèrement un plat à gratin avec de l'huile d'olive. Rincez les filets de sardines sous l' eau courante et épongez sur du papier absorbant. Prélevez les feuilles de basilic puis les pluches de coriandre et ciselez-les finement. Mettez-les dans un bol, ajoutez l'ail émincé, le zeste et le jus du citron, la coriandre, le sel, l'huile d'olive et les pignons puis mélangez. Mettez une cuillère à café de ce mélange au milieu des filets, refermez les sardines et posez-les au fur et à mesure dans le plat à gratin huilé. Arrosez d' un filet d'huile d'olive puis enfournez pour 15 minutes en retournant les sardines à mi-cuisson.

retour haut de page

Le hérisson (niglo)

Attention, cette recette est une recette ancienne qui n'est plus utilisée actuellement. Le hérisson est un animal protégé, il est formellement interdit de le tuer !

Pour un bon plat de "niglo"... il faut d'abord aller à la chasse. Et si vous avez la chance d'avoir avec vous un bon chien  vous risquez d'en trouver...Supposons que vous avez attrapé un beau hérisson bien gras (la meilleure époque pour la chasse est : octobre et novembre) voici comment le préparer.
Tout d’abord il faut tuer le niglo car le chien ne fait que le capturer ! (on fait le coup du lapin)
1. Enlever les épines de l'animal. Prenez un couteau qui coupe très bien, attrapez le niglo par les pattes arrières et rasez-le.
2. Trempez le niglo dans de l'eau bouillante pour enlever le duvet qu'il a sous le ventre.
3. Pour enlever totalement les restes des épines passer le niglo dans les flammes quelques instants.
4. Coupez-le en deux en l'ouvrant par le dos. Sortez les tripes et nettoyez bien.
Pour la cuisson: d'abord faire bouillir le niglo dans l'eau.
Au bout de quelques minutes prendre un bol de bouillon: ajouter beaucoup d'ail et du persil, poivre, sel et pilez le tout.
Quand le hérisson est cuit, on le dépose sur un plat en le recouvrant de la sauce à l'aillé. On peut le déguster avec de bonnes pommes de terre bouillies. Bon appétit!

 

retour haut de page

 

Tarte tzigane 

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

(pour 4 personnes) :
- 1 pâte feuilletée
- 2 tranches de jambon
- 8 tranches de salami
- fromage râpé (quantité selon vous goûts)
- 2 oignons
- 2 tomates
- paprika
- persil
- huile d'olive

Préparation :

Etaler la pâte dans un moule à tarte. Répartir les tranches de salami sur toute la surface, ajouter le jambon coupé en morceau, le fromage râpé, puis les oignons coupés en lamelles, ainsi que les tomates coupées en tranches fines. Saupoudrer de paprika et de persil, mettre un filet d'huile d'olive avant de mettre au four.


A servir avec une salade. Très savoureux, c'est un repas idéal pour le soir.

 
retour haut de page

la szevanska tzigane

 

Ingrédients :

  • Un rôti de porc de 500 gr environ
  • 6 tranches de poitrine fraîche
  • Un saucisson
  • 3 ou 4 oignons
  • 4 ou 5 belles patates
  • un grand pot de crème fraîche
  • un petit pot de paprika fort
  • du sel

Préparation :

Commencer par tapisser l'intérieur d'un plat à four suffisamment profond (les plats carrés en métal style cantine sont parfaits) avec une feuille d'aluminium. Ensuite, huiler la surface de cette feuille sans excès. Découper le rôti de porc en au moins six tranches, une par convive. Faites de même avec le saucisson, les pommes de terre et les oignons. Tartiner la tranche de rôti sur les deux faces avec de la crème fraîche, et appliquez la sur la partie étroite de votre plat, dans le sens de la hauteur, comme si vous rangiez vos livres ou vos cassettes audio... Vous allez ainsi partir de la gauche de votre plat pour aller jusqu'à la droite, en tassant bien au fur et à mesure que vous progressez dans la construction de l'édifice. A chaque fois, saupoudrez la rangée que vous avez constituée de paprika. Alternez pour chaque rangée la viande et les légumes (rôti, oignons, saucisson, patates, etc...), veillez cependant à bien équilibrer vos rangées pour ne pas arriver trop vite à la fin de vos stocks de viande. A la fin de la constitution du plat, verser et étaler sur le dessus le restant de crème, et balancez une dernière et bonne couche de paprika. S'il vous reste quelques rondelles de saucisson ou de pommes de terre, glissez les dans les rangées déjà construites, ça passera. Salez légèrement. Couvrez et enveloppez le plat avec une feuille d'aluminium (face brillante en dessous), et enfournez à four chaud (180°) pendant une heure et demi.

retour haut de page

 
 
Projet COMENIUS - Collège Claude Massé - Ambarès et Lagrave - Bordeaux 2005