Vers le Ministère de l'Education Nationale

Vers le site du rectorat de l'Académie de Bordeaux

Vers le site du Conseil Général de la Gironde

Accès à toutes les rubriques   Bourses de collèges et remises de principe     Les bourses de lycée  Demande de Fonds sociaux

Demandes de bourses

1. Mon enfant est entré en sixième cette année
  2. Mon enfant était déjà dans l'établissement
  3. Le calcul des bourses

1.Votre enfant est entré en sixième cette année

Nous vous avons demandé votre avis d'imposition afin de vérifier systématiquement vos droits. Une notification d'attribution ou de refus vous a été adressée ou le sera dans les prochains jours. Vous devez vérifier l'exactitude des éléments qui y figurent. En cas de désaccord, prenez contact avec le secrétariat élève du collège.

Si vous n'aviez pas transmis ces éléments, vous devez le faire dans les meilleurs délais, la date de cloture étant fixée au 18 octobre 2016.
La campagne 2016-2017 est cloturée.

2.Mon enfant était déjà dans l'établissement

Nous vous avons communiqué une "fiche SCONET" afin que vous puissiez prendre connaissance et actualiser les éléments dont nous disposons lors de la réinscription de votre enfant. Il vous a été demandé dans le même dossier votre avis d'imposition afin d'établir vos droits. La notification de refus ou d'attribution vous a été adressée comme chaque année.

3.Comment se fait le calcul ?

Il s'agit d'une réglementation nationale. Les barèmes sont fixés chaque année. Les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal. Ainsi, en cas de mariage ou séparation dans l'année, les avis d'imposition ou de non imposition des deux parents seront pris en compte.
L'ensemble des textes et barèmes utiles sont disponibles :

Consulter le barême d'attribution des bourses de collège

Vous pouvez effectuer votre demande de bourses de collège en ligne depuis votre compte téléservices.
Si vous n'avez pas encore créer votre compte, si vous avez perdu vos identifiants, si vous rencontrez des difficultés, contactez le service de gestion. Attention, la demande de bourses nationales de collège est distincte de la demande de bourses départementales.

Bourses départementales

Gérées par le Conseil Général de la Gironde, elle s'adressent aux collégiens boursiers de taux 1, 2 ou 3.

Vers le site du Conseil Général de la Gironde Plus d'information sur le site du Conseil Général de la Gironde

Attention ! Vous devez en faire la demande en ligne en créant un nouveau compte. [Mise à jour du 02/12/16]

Remises de principe

Les remises de principe sont supprimées à la rentrée 2016.

Fond sociaux

Pour des difficultés ponctuelles, de refus de bourses malgré des problèmes financiers,
vous pouvez également consulter la page relative aux fonds sociaux.

Bourses de Lycée

Quand ?
Les dossiers de bourses de lycée sont distribués au collège courant mars

Un accusé réception sera systématiquement remis au dépot du dossier.
Il sera également demandé au déposant de signer un bordereau de remise.

Il a été demandé aux parents de signer le carnet de correspondance, qu'un dossier de demande soit déposé ou non.

Qui ?
Chaque élève de troisième boursier reçoit un dossier. Vous pouvez retirer un dossier auprès du secrétariat élève.

Les élèves du "Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance" et en quatrième envisageant une orientation vers le lycée professionnel avant la troisième ne sont pas concernés.

Nous vous invitons à déposer un dossier même si vous estimez être légèrement au-dessus du barême.

Pour aller plus loin
Vers la page du site services-publics relatif aux bourses de lycée Pour plus d'information, rendez-vous sur la page du site Services-publics

Liste des autres rubriques proposées pouvant présenter un intérêt
 Vers la page d'accueil de la partie pédagogie du site Accès à la partie du site concernant la vie scolaire Liste des liens vers les fédérations de parents d'élèves