Rentrée
2016-2017 [mise à jour du 20/06
à 18h00]
Les élèves de 6ème rentrent le jeudi 1er septembre 2016 à 8h10.
Pendant la matinée les élèves seront avec leurs professeurs principaux.
Les cours démarrent l'après-midi, de 13h40 à 17h00.
Les
emplois du temps sont provisoires.
Les emplois du temps définitifs
seront mis en œuvre mi-septembre après les ajustements nécessaires.
Attention, des changements d'horaires sont possibles, veillez à ne pas vous engager sur des activités avant 17h00, fin officielle de la journée (rendez-vous orthophoniste, sport, musique...).
Horaires :
08h10 rentrée des élèves
11h40 sortie des externes, restauration pour les demi-pensionnaires
13h30 entrée des externes
13h40 début des cours
17h00 fin de la journée
17h10 ouverture du portail et sortie des élèves, départ des bus à 17h20.
Pour le jour de la rentrée les élèves doivent apporter :
• un cahier de texte,
• un cahier de brouillon,
• leur trousse,
La matinée sera consacrée à la visite et la présentation de
l'établissement, la distribution de l'emploi du temps et divers
documents administratifs avec le professeur principal.
Les cours de l'après-midi seront assurés normalement.
Des réunions d'accueil seront organisées pour les parents d’élèves de 6ème avant les vacances de Toussaint :
• mi-septembre réunion collective avec le professeur principal et l'équipe pédagogique
• mi-octobre réunion avec le professeur principal pour un premier bilan individuel, à confirmer pour 2016.
Le ramassage scolaire fonctionne normalement dès le 1er septembre, la restauration scolaire également.
Procédure d'inscription pour la rentrée 2016
Le
calendrier
- A partir du 6 juin, diffusion des dossiers d'inscription au
collège dans les écoles du secteur et LANGON
- A partir du 20 juin, notification d'affectation de
l'Inspecteur d'Académie (IA/DASEN) remise par le collège d'affectation
aux familles
(dans le cas du collège de Pian,
cette notification vous sera remise le samedi 25 juin à l'inscription)
- Le samedi 25 juin remise des dossiers d'inscription par les
familles au collège
- Le jeudi
1 septembre 2016 : rentrée à 8h10 pour les sixième et vendredi 2 septembre 2016 pour tous les niveaux.
A noter : le dossier d'inscription vous sera transmis par l'enseignant
du primaire. Il ne préjuge pas de la décision du DASEN.
Un dossier sera transmis aux élèves demandant une dérogation dans le
cas où celle-ci serait refusée.
Inscription le 25 juin 2016
Nous vous demandons d'inscrire
votre enfant le samedi 25 juin à l'horaire indiqué sur la convocation.
Merci de nous réserver cette date, elle permet d'accueillir votre
enfant dans les
meilleures conditions.
La notification d'affectation vous sera remise à l'accueil.
Vous serez reçus individuellement pour procéder à
l'inscription.
Vous participerez à des réunions d'information avec :
- la chef d'établissement, Madame GAÜZËRE
- la Conseillère Principale d'Edcuation (CPE) en charge de la
vie scolaire, Madame GUNSETT
- le gestionnaire pour les questions financières
(demi-pension, bourses, aides, manuels scolaires...), Monsieur PROVOST
- l'infirmière scolaire pour toutes les questions de santé
(prise de médicaments, accueil individualisé...)
- un enseignants de langue vivantes
- un professeur principal de sixième
- la chef de cuisine pour les questions relatives à la
restauration
Vous pourrez poser en toute discrétion vos questions et si nécessaire
prendre rendez-vous avec les intervenants.
Seront également présents pour vous informer et vous présenter leurs
activités :
Une visite des locaux vous permettra de connaitre le futur
environnement de votre enfant.
Voir également nos rubriques options,
autres documents et la
page consacrée à la restauration.
Les
options et activités au collège de Pian sur Garonne
Vous devez choisir une des options suivantes :
- La LV1 : l'anglais
- L'option bi-langue n'est plus proposée à la rentrée 2016. A partir de la 5ème votre enfant choisira une LV2 allemand ou espagnol
- L'occitan : Langue Vivante
Régionale en plus de l'anglais. Les occitanistes choisissent une LV2 en
5èle en plus de l'anglais et de l'occitan.
- Ne pas confondre
options et activités :
De nombreuses activités scolaires, culturelles, sportives et
récréatives sont proposées.
L'inscription se fera après la rentrée, en général la seconde quinzaine
de septembre.
Certaines activités nécessitent
d'adhérer au foyer socio-éducatif.
- La chorale : basée sur le volontariat elle rassemble des
jeunes de la 6ème à la 3ème entre 13h et 14h et se produit en concert
dans le cadre de Chante école chaque année.
- l'Association sportive (UNSS) permet la pratique sportive
entre 13h00 et 14h00 la semaine et le mercredi après-midi.
L'association sera présentée par un professeur lors de la journée
portes ouvertes
- l'atelier photo et le club journal permettent d'acquérir
des
techniques de l'origine de la photographie aux usages les plus
contemporains
- Le Brevet d'Initiation à l'aéronautique reconnu par la Fédération Française d'Aéronautique
- Les parcours culturels vers la scène des Carmes
concernent différentes classe et visent à faire découvrir les lieux et
métiers du spectacle.
- Atelier scientifique : depuis trois ans l'atelier
participe au concours C Génial avec son ballon stratosphérique destiné
à mener des expériences imaginées et réalisées. Il a remporté en 2014 un troisième prix au concours avec le "projet
arboglisseur". En 2015, il a inauguré son hotel à insecte.
- Mon enfant étudiait l'espagnol en CM2
Il reprendra l'étude de l'espagnol LV2 en cinquième.
- Je souhaite que mon enfant étudie le latin
Cette option est enseignée à partir de la classe de cinquième.
Les
autres documents et inscriptions
L'inscription aux transports
scolaires
Pour les élèves déjà inscrits au
collège de Pian sur Garonne :
La réinscription aux transports scolaires se fait par un formulaire
nominatif dans le dossier de réinscription du collège.
Les élèves qui n'étaient pas inscrits en 2015-2016 doivent s'inscrire
en ligne.
Pour les nouveaux élèves (inscriptions en sixième, arrivée sur le
secteur) :
Il est possible de s'inscrire
en ligne ou auprès du SISS lors de l'inscription au collège le 25
juin 2016.
L'achat des fournitures scolaires
Vous trouverez une liste du matériel établie par les
enseignants en lien avec la fédération de parents d'élèves. Elle sera à
compléter à la rentrée.
Une association de parents d'élèves vous propose un achat groupé basé
sur cette liste avec des tarifs négociés.
Les formulaires de commande pour les sixièmes, cinquième, quatrièmes-troisièmes sont à votre disposition dans les dossiers.
Vous pourrez si vous le souhaitez remettre votre bon de commande le
jour de l'inscription.
L'adhésion aux fédérations de
parents d'élèves
Démarche volontaire des familles,
l'adhésion aux fédérations de parents d'élève est facultative.
L'établissement se doit de rester neutre à l'égard des fédérations.
Nous vous invitons à prendre
directement contact.
L'assurance scolaire
Avant
de souscrire un contrat spécifique nous vous invitons à vérifier auprès
de votre assurance habitation de votre couverture actuelle.
L'adhésion volontaire au foyer
socio-éducatif
Facultative, elle permet
d'accéder aux activités proposées par le foyer
(sorties ciné, club pétanque, sorties match des Girondins...)
Vous pourrez remettre votre formulaire d'adhésion et le règlement le
jour de l'inscription.
Les manuels scolaires
Ils sont prêtés par
l'établissement pour l'année. En cas de perte ou dégradation ils seront
facturés.
Nous vous demandons de les couvrir avec un plastique transparent. En
cas de perte ou dégradation, ils seront facturés.
Mon enfant
a des problèmes de santé importants
Dans certains cas il est nécessaire d'élaborer un Plan d'Accueil
Individualisé afin de permettre une scolairsation dans
des conditions adaptées. Nous vous invitons à rencontrer l'infirmière
scolaire le samedi 20 juin lors de l'inscription afin de déterminer les
besoins de votre enfant et d'anticiper ses conditions d'accueil.
Documents utiles, informations pour aller plus loin :
Téléchargez un plan simplifié du collège
Téléchargez la
liste des fournitures de sixième pour la rentrée 2016
Téléchargez la
liste des fournitures de cinquième pour la rentrée 2016
Téléchargez la
liste des fournitures de quatrième - troisième pour la rentrée 2016
Cinq questions de
restauration pour mieux comprendre la restauration scolaire au collège
de Pian
Formulaire
d'autorisation de prises de vue et décharge parentale
Fiche confidentielle
infirmière et informations concernant le rôle de l'infirmière scolaire
Règlement des casiers à cartable
Autorisations de mouvement
Mandat de prélèvement
SEPA pour la demi-pension
Inscription à la demi-pension
Le
collège de secteur
Trouvez le collège de rattachement en
fonction de votre adresse sur le site du Conseil
Général
Attention, la commune prise en compte est celle du lieu de résidence de
votre enfant et non celle de l'école fréquentée.
Inscriptions
suite à déménagement, demande de
dérogations, redoublement sixième
Mise à jour du 3 juillet 2015 :
- Les notifications d'affectation suite aux demandes de
changement de collège seront adressées par courrier par la DSDEN à
partir du 6 juillet 2015.
- Les familles des élèves scolarisés en collège public ou privé en gironde qui
font une demande hors délai recevront
un courrier au plus tard fin août.
- Les dossiers de dérogation déposés après le 30 juin recevront une réponse fin aout.
- A réception de la décision
d'affectation les familles devront contacter rapidement l'établissement
pour obtenir le dossier d'inscription.
Archive juin 2015
- Les demandes de dérogations sont à indiquer sur la fiche
AFFELNET transmise par votre école publique.
Prenez également contact avec le
collège pour obtenir un dossier d'inscription.
Prenez également contact avec le
collège pour obtenir un dossier d'inscription.
Retrouvez les procédures
d'affectation sur le site de l'Inspection Académique de la Gironde
(DSDEN)
Direction des Services
Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN)
service Bureau de la Scolarité et de
l'Orientation (BSO)
30, cours de Luze
BP 919
33060 Bordeaux cedex
Tél : 05 56 56 36 00
ce.ia33-bso@ac-bordeaux.fr
Consultez les horaires
Affectation
: comment compléter les fiches "AFFELNET" pour une
affectation à Pian sur Garonne
L'enseignant de CM2 vous a remis une fiche "fiche de liaison AFFELNET
6° volet 2".
Cette
fiche est destinée à recueillir vos voeux d'affectation dans un
collège. Elle est distincte et préalable à l'inscription au collège.
Si vous relez du secteur de Pian :
Cadre A : renseignements
déjà imprimés
Cadre B : collège de
secteur déjà complété avec le collège de Pian
Cadre C : cochez oui
Cadre D : langues
demandées pour la classe de sixième : 3 possibilités
- LV1 anglais seul
- Classe bi-langue : LV1 allemand et LV2 anglais-LV1 (jusqu'à
la troisième votre enfant aura le niveau LV1 dans 2 langues)
- LV1 anglais seul avec LV2 LANGUE D'OC (Langue Vivante
Régionale occitan)
Concernant l'option bi-langue, nous attirons votre attention sur la
charge de travail supplémentaire qu'elle représente.
Cette option s'adresse à des élèves ayant un bon niveau scolaire et
motivés.
Cadre E : formation
demandée
- Cochez 6ème
- Si vous souhaitez inscrire votre enfant à Pian, ne cochez
aucune autre rubrique
Cadre F : demande de
dérogation
Indiquez l'établissement demandé si vous ne souhaitez pas inscrire
votre enfant à Pian sur Garonne.
Cochez la raison de la demande de dérogation.
Attention, le Directeur des services départementaux de l'Education
Nationale peut refuser la dérogation.
Votre enfant sera alors inscrit au collège de Pian sur Garonne ou si
vous en faites la démarche dans le privé.
Cadre G : n'oubliez pas
de dater et signer
"Liste des langues vivantes
enseignées pour l'entrée au collège"
"Liste des formations
proposées pour l'entrée au collège"
"Liste des options dans les
collèges"
Ces documents peuvent vous avoir été remis par l'enseignant.
Il concerne toutes les options proposées dans le département de la Gironde.
Il ne concerne pas spécifiquement les options proposées au collège de
Pian.
Les options possibles sont la classe bi-langue allemand-anglais et
l'occitan.
Si vous souhaitez retrouver nos options, la Zone d'Animation
Pédagogique du collège est la n°6 "Sud-Gironde"
La demande d'une autre langue nécessitera de faire une demande de
dérogation pour un autre établissement.
Trouvez le collège de rattachement en
fonction de votre adresse sur le site du Conseil
Général
Informations
concernant le transport scolaire
Informations
du Conseil Général relatives aux transports scolaires
Archives rentrée scolaire 2015-2016
Les élèves de 5ème , 4ème et 3ème rentrent le mercredi 02 septembre 2015 à 8h10.
|