Le nom et ses substituts dans le récit :
activités autour des contes


Par Caroline d'Atabekian

 

Les cours interactifs : mode d'emploi et accompagnement pédagogique

Sommaire

Liste des exercices interactifs dans cette séquence


Image de l'ADDNB

 

SOMMAIRE

 

Séance 1 : Des noms propres et des noms communs

A/. Reconnaître les noms propres et les noms communs.
B/. Indentifier les référents des substituts lexicaux.
C/. Repérer la chaîne référentielle.
D/. Repérer la chaîne référentielle (suite).
E/. Observer les déterminants
F/. Exercice : les personnages dans un texte.
+/. Approfondissement.

Séance 2 : Les animés, les non-animés et leurs substituts.

A/. Distinguer les animés et les non animés
B/ Les noms de lieux
C/ Retrouver les référents des pronoms personnels sujets
D/ Les PP sujets remplaçant des non-animés
E/ Ambiguïté des PP sujet
F/ Eviter les répétitions grâce aux pronoms personnels
+/ Approfondissement.

Séance 3 : Reconnaître les substituts grammaticaux

A/. Ambiguïté des référents des pronoms personnels sujets
B/. Retrouver les référents des pronoms personnels sujets
C/. Reconnaître les pronoms personnels compléments
D/. Tableau des pronoms personnels de troisième personne.
E/. Retrouver le référent des pronoms de troisième personne
F/. Pronoms personnels et articles définis
+/. Approfondissement

| Haut de la page |

© Académie de Créteil / Lettres - Contact - Dernière mise à jour : 28 / 10 / 2001