Le
nom et ses substituts dans
le récit :
activités autour des contes
|
|
SOMMAIRE
Séance 1 : Des noms propres
et des noms communs
A/. Reconnaître les noms propres et les noms communs.
B/. Indentifier les référents des substituts lexicaux.
C/. Repérer la chaîne référentielle.
D/. Repérer la chaîne référentielle
(suite).
E/. Observer les déterminants
F/. Exercice : les personnages dans un texte.
+/. Approfondissement.
Séance 2 : Les animés,
les non-animés et leurs substituts.
A/. Distinguer les animés et les non animés
B/ Les noms de lieux
C/ Retrouver les référents des pronoms personnels
sujets
D/ Les PP sujets remplaçant des non-animés
E/ Ambiguïté des PP sujet
F/ Eviter les répétitions grâce aux pronoms
personnels
+/ Approfondissement.
Séance 3 : Reconnaître
les substituts grammaticaux
A/. Ambiguïté des référents des pronoms
personnels sujets
B/. Retrouver les référents des pronoms personnels
sujets
C/. Reconnaître les pronoms personnels compléments
D/. Tableau des pronoms personnels de troisième personne.
E/. Retrouver le référent des pronoms de troisième
personne
F/. Pronoms personnels et articles définis
+/. Approfondissement
|
Haut de la page |
|