Accompagnement
pédagogique
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Avertissement important
Les
cours sont présentés en séances qui forment une séquence
; on verra qu'on y privilégie les outils de la langue, simplement
parce que l'ordinateur se prête peu au développement de la sensibilité
littéraire, et qu'il m'a semblé que la lecture avait davantage sa
place dans les cours classiques. Ces cours sont donc prévus pour
un suivi à long terme selon des séances peu espacées.
Le
déroulement d'une séance est un va-et-vient entre
les activités interactives, les exercices "papier"
à faire sur la "fiche élève" (à
imprimer et distribuer au début de chaque cours), le cours
à copier sur le cahier et des pauses pour quelques mises
au points générales à l'oral. A la fin de chaque
séance, les élèves remettent au professeur
leur fiche, qui permettra à celui-ci dévaluer les
acquis de la séance.
Utilisez
la "fiche élève" !
Pour ma part, je note cette fiche après chaque séance,
et je consacre une bonne partie de la séance suivante à
la corriger. La fiche élève de chaque séance
est accessible depuis la page d'accueil de la séance ; elle
est formatée de manière à être prête
à imprimer.
Perdez
du temps à expliquer!
Il
est important de passer du temps à corriger la fiche élève,
et, en général, à commenter tout au long de
la séance le cours ; de même qu'on ne laisse pas les
élèves seuls devant leur manuel à noter le
cours et faire les exercices, ON NE PEUT PAS LAISSER LES ÉLÈVES
SEULS DEVANT CES COURS. Aussi faut-il sans cesse jouer le rôle
de médiateur entre "le savoir contenu dans l'ordinateur"
et l'élève. Comme les élèves vont chacun
à leur rythme, les explications se donnent rarement pour
toute la classe en même temps, mais plutôt individuellement.
En général, je profite de la page d'accueil de chaque
séance pour introduire le cours oralement avec toute la classe.
Ensuite, ill faut encourager les élèves à interroger
l'enseignant lorsqu'ils ne comprennent pas, et surveiller ceux qui
ne demandent rien mais qui sont perdus.
Ne
passez pas par la "liste des exercices interactifs" !
Je
sais, pour l'avoir fait souvent moi-même, qu'on ne reprend
jamais telle quelle une séquence préparée par
un autre enseignant, et qu'on a toujours besoin de l'adapter à
ses élèves, à sa progression et à sa
personnalité. Pour ceux qui ne voudraient pas suivre la progression
proposée, j'ai donc établi un sommaire des exercices
interactifs. Mais il faut savoir que si vous préférez
entrer directement par les exercices interactifs,
vous perdez tout ce qui fait l'intérêt de ces séquences,
à savoir le cours et sa progression.
haut
de la page
Le
déroulement des cours
Les
élèves commencent par sortir leurs cahiers, puis ils ouvrent le
programme et choisissent, dans le menu qui figure sur la page d'accueil
, la page où ils doivent commencer la séance du jour. A l'origine,
chaque séance était prévue pour durer un peu moins d'une
heure, et se terminait par des exercices d'approfondissement pour
ceux qui avaient terminé avant l'heure. Puis, les élèves
s'étant vite adaptés, les séances sont devenues
plus longues, mais les exercices d'approfondissement sont restés.
Comme j'encourage tout le monde à prendre du temps pour prodiguer
aux élèves les explications dont ils ont besoin et
pour corriger les fiches élèves, j'ai fait en sorte
qu'il soit facile de revenir au début de chaque séance
sur la page à laquelle on s'était arrêté
à la séance précédente, pour continuer
son travail. En effet, le sommaire des pages reste toujours en haut
de la page, de sorte que dès la page d'accueil d'une séance,
on peut immédiatement accéder à n'importe-quelle
page (les pages portent des noms de lettres : A, B etc.). A la fin
de chaque séance, je ramasse toutes les fiches élèves,
et je les restitue non notées à la séance suivante
(sauf si elles sont complètes). Quand toute la classe a terminé
une fiche, je rends les fiches notées et tout le monde passe
en même temps à la correction.
Dans chaque séance, on trouve :
- le titre de la séance qui n'est pas toujours formulé
en terme d'objectif
- des parties de cours à recopier
- des exercices à faire sur la fiche élève
(voir ci-dessous)
- des exercices interactifs
L'élève
commence par prendre une nouvelle page de droite de son cahier et
y inscrit le titre de la séance (on réserve la page
de gauche pour coller, plus tard, la fiche). Le professeur distribue
alors la fiche correspondant
à la séance du jour, sur laquelle l'élève
doit faire les exercices proposés. Ainsi, à chaque
séance, l'élève rend un compte rendu de son
travail. L'élève suit alors son parcours; selon ce
qu'il rencontre sur l'écran, il doit recopier sur son cahier
le cours, faire sur l'ordinateur les exercices interactifs, ou faire
les exercices sur sa fiche (dont les consignes lui sont données
sur l'ordinateur au moment opportun). A la fin de la séance,
l'élève qui a terminé commence les exercices
d'approfondissement (en général uniquement interactifs).
Lorsque les élèves récupèrent leur fiche
notée, ils la collent sur la page de gauche de leur cahier.
Ainsi, ils devraient toujours avoir sur la page de droite le cours,
sur la page de gauche les exercices qui correspondent.
Prévoyez une évaluation à la fin de chaque
séance, le plus simple étant de reprendre les titres
des exercices du bilan pour la préparer.
Les avantages
A
partir du moment où les élèves se sont suffisamment
familiarisés au fonctionnement des cours, chacun suit son
parcours à son rythme; les élèves sont concentrés
sur leur travail et deviennent autonomes, et l'enseignant est beaucoup
plus disponible pour aider chacun individuellement.
Les
élèves en difficulté peuvent ainsi être
encouragés, tandis que les élèves les plus
rapides ne sont pas en reste, puisqu'il y a toujours des exercices
d'approfondissement qui leur permettent, à eux aussi, d'avancer
à leur rythme sans être retardés. Par ailleurs,
on pourra toujours leur permettre d'approfondir davantage en utilisant
d'autres logiciels. A la fin, ceux qui ont le plus de difficulté
devraient avoir acquis l'essentiel, tandis que ceux qui ont plus
de facilité auront, eux aussi, appris quelque chose. C'est
donc un moyen qui me paraît très intéressant
en matière de pédagogie différenciée.
Les inconvénients
Comme
je l'ai dit plus haut, on ne peut pas tout aborder par le biais
de l'ordinateur ; la progression qui est ici est donc évidemment
à compléter. Par ailleurs, on n'a pas toujours autant
d'ordinateurs que d'élèves en salle informatique.
Pour ma part, je travaille dans une salle où les élèves
sont à deux sur un poste. Ce n'est pas la meilleure solution,
car le résultat est souvent qu'un élève sur
deux travaille.; il faudrait, évidemment, un poste par élève.
Au
début, les élèves mettront un peu de temps
pour se familiariser à l'interface : prévoyer un cours
où deux avant qu'ils n'en aient bien compris le fonctionnement.
haut
de la page
Les
réflexes à acquérir
Si vous n'avez jamais travaillé sur ces séquences
avec vos élèves, il faudra compter une ou deux séance
pour qu'ils s'habituent à l'interface, mais l'expérience
montre qu'ils s'y font vite. Les réflexes à acquérir
sont les suivants :
- ouvrir son cahier avant d'ouvrir le navigateur;
- noter le titre avant de commencer;
- suivre la page dans l'ordre où elle se présente;
- repérer les endroits où l'on doit écrire
(sur sa fiche où sur son cahier), c'est-à-dire :
Lorsqu'il y a du cours à recopier ; l'élève
rencontre un tableau comme ceci:
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Les noms sont des mots qui désignent des
choses, des personnes ou des animaux. Il existe des
noms communs et des noms propres. etc.
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Lorsqu'il y a un exercice à faire sur la fiche, l'élève
rencontre ceci :
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EXERCICE 1 : Dans la phrase suivante,
relève deux noms communs et un nom propre.
Pierre est sorti de sa voiture et son chien
est venu vers lui.
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D'une manière générale donc, chaque fois
qu'il y a quelque chose à écrire, on voit ceci :

Lorsqu'il y a un exercice interactif, la consigne
est donnée dans un tableau bleu comme ceci :
Le texte que tu viens de lire est reproduit ci-dessous
: chaque fois qu'un groupe nominal désigne un personnage
de l'histoire, affiche dans la case "personnage"
de quel personnage il s'agit.
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