Accompagnement pédagogique

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Avertissement important
Le déroulement des cours
Les réflexes à acquérir rapidement

 

Avertissement important

Les cours sont présentés en séances qui forment une séquence ; on verra qu'on y privilégie les outils de la langue, simplement parce que l'ordinateur se prête peu au développement de la sensibilité littéraire, et qu'il m'a semblé que la lecture avait davantage sa place dans les cours classiques. Ces cours sont donc prévus pour un suivi à long terme selon des séances peu espacées.

Le déroulement d'une séance est un va-et-vient entre les activités interactives, les exercices "papier" à faire sur la "fiche élève" (à imprimer et distribuer au début de chaque cours), le cours à copier sur le cahier et des pauses pour quelques mises au points générales à l'oral. A la fin de chaque séance, les élèves remettent au professeur leur fiche, qui permettra à celui-ci dévaluer les acquis de la séance.

Utilisez la "fiche élève" !

Pour ma part, je note cette fiche après chaque séance, et je consacre une bonne partie de la séance suivante à la corriger. La fiche élève de chaque séance est accessible depuis la page d'accueil de la séance ; elle est formatée de manière à être prête à imprimer.

Perdez du temps à expliquer!

Il est important de passer du temps à corriger la fiche élève, et, en général, à commenter tout au long de la séance le cours ; de même qu'on ne laisse pas les élèves seuls devant leur manuel à noter le cours et faire les exercices, ON NE PEUT PAS LAISSER LES ÉLÈVES SEULS DEVANT CES COURS. Aussi faut-il sans cesse jouer le rôle de médiateur entre "le savoir contenu dans l'ordinateur" et l'élève. Comme les élèves vont chacun à leur rythme, les explications se donnent rarement pour toute la classe en même temps, mais plutôt individuellement. En général, je profite de la page d'accueil de chaque séance pour introduire le cours oralement avec toute la classe. Ensuite, ill faut encourager les élèves à interroger l'enseignant lorsqu'ils ne comprennent pas, et surveiller ceux qui ne demandent rien mais qui sont perdus.

Ne passez pas par la "liste des exercices interactifs" !

Je sais, pour l'avoir fait souvent moi-même, qu'on ne reprend jamais telle quelle une séquence préparée par un autre enseignant, et qu'on a toujours besoin de l'adapter à ses élèves, à sa progression et à sa personnalité. Pour ceux qui ne voudraient pas suivre la progression proposée, j'ai donc établi un sommaire des exercices interactifs. Mais il faut savoir que si vous préférez entrer directement par les exercices interactifs, vous perdez tout ce qui fait l'intérêt de ces séquences, à savoir le cours et sa progression.

 

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Le déroulement des cours

Les élèves commencent par sortir leurs cahiers, puis ils ouvrent le programme et choisissent, dans le menu qui figure sur la page d'accueil , la page où ils doivent commencer la séance du jour. A l'origine, chaque séance était prévue pour durer un peu moins d'une heure, et se terminait par des exercices d'approfondissement pour ceux qui avaient terminé avant l'heure. Puis, les élèves s'étant vite adaptés, les séances sont devenues plus longues, mais les exercices d'approfondissement sont restés. Comme j'encourage tout le monde à prendre du temps pour prodiguer aux élèves les explications dont ils ont besoin et pour corriger les fiches élèves, j'ai fait en sorte qu'il soit facile de revenir au début de chaque séance sur la page à laquelle on s'était arrêté à la séance précédente, pour continuer son travail. En effet, le sommaire des pages reste toujours en haut de la page, de sorte que dès la page d'accueil d'une séance, on peut immédiatement accéder à n'importe-quelle page (les pages portent des noms de lettres : A, B etc.). A la fin de chaque séance, je ramasse toutes les fiches élèves, et je les restitue non notées à la séance suivante (sauf si elles sont complètes). Quand toute la classe a terminé une fiche, je rends les fiches notées et tout le monde passe en même temps à la correction.

Dans chaque séance, on trouve :

- le titre de la séance qui n'est pas toujours formulé en terme d'objectif
- des parties de cours à recopier
- des exercices à faire sur la fiche élève (voir ci-dessous)
- des exercices interactifs

L'élève commence par prendre une nouvelle page de droite de son cahier et y inscrit le titre de la séance (on réserve la page de gauche pour coller, plus tard, la fiche). Le professeur distribue alors la fiche correspondant à la séance du jour, sur laquelle l'élève doit faire les exercices proposés. Ainsi, à chaque séance, l'élève rend un compte rendu de son travail. L'élève suit alors son parcours; selon ce qu'il rencontre sur l'écran, il doit recopier sur son cahier le cours, faire sur l'ordinateur les exercices interactifs, ou faire les exercices sur sa fiche (dont les consignes lui sont données sur l'ordinateur au moment opportun). A la fin de la séance, l'élève qui a terminé commence les exercices d'approfondissement (en général uniquement interactifs). Lorsque les élèves récupèrent leur fiche notée, ils la collent sur la page de gauche de leur cahier. Ainsi, ils devraient toujours avoir sur la page de droite le cours, sur la page de gauche les exercices qui correspondent.

Prévoyez une évaluation à la fin de chaque séance, le plus simple étant de reprendre les titres des exercices du bilan pour la préparer.

Les avantages

A partir du moment où les élèves se sont suffisamment familiarisés au fonctionnement des cours, chacun suit son parcours à son rythme; les élèves sont concentrés sur leur travail et deviennent autonomes, et l'enseignant est beaucoup plus disponible pour aider chacun individuellement.

Les élèves en difficulté peuvent ainsi être encouragés, tandis que les élèves les plus rapides ne sont pas en reste, puisqu'il y a toujours des exercices d'approfondissement qui leur permettent, à eux aussi, d'avancer à leur rythme sans être retardés. Par ailleurs, on pourra toujours leur permettre d'approfondir davantage en utilisant d'autres logiciels. A la fin, ceux qui ont le plus de difficulté devraient avoir acquis l'essentiel, tandis que ceux qui ont plus de facilité auront, eux aussi, appris quelque chose. C'est donc un moyen qui me paraît très intéressant en matière de pédagogie différenciée.

Les inconvénients

Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas tout aborder par le biais de l'ordinateur ; la progression qui est ici est donc évidemment à compléter. Par ailleurs, on n'a pas toujours autant d'ordinateurs que d'élèves en salle informatique. Pour ma part, je travaille dans une salle où les élèves sont à deux sur un poste. Ce n'est pas la meilleure solution, car le résultat est souvent qu'un élève sur deux travaille.; il faudrait, évidemment, un poste par élève.

Au début, les élèves mettront un peu de temps pour se familiariser à l'interface : prévoyer un cours où deux avant qu'ils n'en aient bien compris le fonctionnement.

 

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Les réflexes à acquérir

Si vous n'avez jamais travaillé sur ces séquences avec vos élèves, il faudra compter une ou deux séance pour qu'ils s'habituent à l'interface, mais l'expérience montre qu'ils s'y font vite. Les réflexes à acquérir sont les suivants :

- ouvrir son cahier avant d'ouvrir le navigateur;
- noter le titre avant de commencer;
- suivre la page dans l'ordre où elle se présente;
- repérer les endroits où l'on doit écrire (sur sa fiche où sur son cahier), c'est-à-dire :

Lorsqu'il y a du cours à recopier ; l'élève rencontre un tableau comme ceci:

Les noms sont des mots qui désignent des choses, des personnes ou des animaux. Il existe des noms communs et des noms propres. etc.

 

Lorsqu'il y a un exercice à faire sur la fiche, l'élève rencontre ceci :

EXERCICE 1 : Dans la phrase suivante, relève deux noms communs et un nom propre.

Pierre est sorti de sa voiture et son chien est venu vers lui.

 

D'une manière générale donc, chaque fois qu'il y a quelque chose à écrire, on voit ceci :

 

Lorsqu'il y a un exercice interactif, la consigne est donnée dans un tableau bleu comme ceci :

Le texte que tu viens de lire est reproduit ci-dessous : chaque fois qu'un groupe nominal désigne un personnage de l'histoire, affiche dans la case "personnage" de quel personnage il s'agit.

 

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© Académie de Créteil / Lettres - Contact - Dernière mise à jour : 28 / 10 / 2001